Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les populations du Kouilou ont été appelé à s'engager dans la promotion des bonnes pratiques contre la corruption

par André LOUNDA 13 Septembre 2023, 10:25 Société

Les autorités locales, les cadres et agents des administrations publiques, les acteurs de la société civile et les élèves du département du Kouilou pensent que la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, (HALC) doit continuer à sensibiliser les populations sur les méfaits de la corruption parce que tant que l’on n’en parlera pas largement, ceux qui l'entretiennent continueront à l'entretenir. C'est ce qui ressort de la rencontre entre la délégation de la HALC et les autorités locales, les cadres et agents des administrations publiques et les acteurs de la société civile du département du Kouilou, tenue le 5 septembre dernier à l'hôtel de la Préfecture de ce département à Loango.

En effet, au cours de cette rencontre, les participants ont été invité à promouvoir les bonnes pratiques contre la corruption, la concussion, la fraude et les infractions assimilées ; les mécanismes de dénonciation ; les textes réglementaires de la HALC, son mode opératoire, son numéro vert ont été les points saillants au cours des échanges. Et c'est donc, un appel à la responsabilité de tous afin de mettre fin à ce fléau qui gangrène notre société.

La lutte contre la corruption reste aussi le cheval de bataille de la HALC qui entend poursuivre cette initiative de sensibilisation, de conscientisation à lutte contre la corruption et de vulgarisation de ses textes réglementaires.

Pour le président de la HALC, Emmanuel OLLITA ONDONGO, << Il est temps de tirer le Congo vers le haut et pas vers le bas. Il est temps, l'heure a sonnée pour aller vers les bonnes choses >>.

Il revient donc, à toute personne sensibilisée de dénoncer les actes de corruption en appelant gratuitement, le 1023, le numéro vert de la HALC, la lutte contre la corruption concerne tout le monde.

<< Chacun de nous ici réunis, doit se sentir responsable et constituer un maillon de la chaine qui à terme sera décisif à la recherche des solutions à cet épineux problème. Pour terminer, nous devons indiquer que l'objectif de cette campagne est de faire prendre conscience aux agents de l'État des valeurs tel que l'éthique et la conscience professionnelle, le respect de la chose publique, l'impartialité et la loyauté. C'est bien connu, nous faisons partie de cette grande architecture qui constitue le nœud économique des affaires essentielles à la vitalité de notre pays >>, a conclu le préfet du département du Kouilou.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page