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Un accord de partenariat lié à la conception d'un financement de construction et de maintenance d'une dorsale ferroviaire et portuaire entre la société chinoise Best Way F. LTD et les Républiques du Congo et du Cameroun, , a été paraphé le mardi 5 décembre 2023 à Brazzaville, du côté congolais par Pierre OBA, Ministre d'État, Ministre des Mines et de la Géologie, et Honoré SAYI, Ministre des Transports, de l'Aviation Civile, et de la Marine Marchande et du côté camerounais par Jean Ernest MASSENA, Ministre en charge des Transports et, le Directeur Général de la société chinoise Best Way F. LTD
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En effet, cet accord vise l'exploitation des minerais de fer des gisements d'Aréna, de Badondondo et de Nabemba du côté congolais et de Mbalam du côté camerounais. Ce gigantesque projet prévoit également, la construction d'un chemin de fer long de 650 kilomètres, dont 510 au Cameroun et 140 au Congo. Ceci pour permettre en un premier temps, l'évacuation de ces minerais vers le port de Kribi au Sud-Cameroun et en un second temps, un port minéralier sera construit dans le département du Kouilou. Ce projet sera mis en œuvre par la société chinoise Best Way F.LTD qui le finance à hauteur de 1,3 milliards de dollars et il porte le financement, la construction et l'exploitation. Un chemin de fer long de 650 kilomètres, reliant le site du gisement d'exploitation de Nabemba, au port autonome de Kribi, au Sud du Cameroun.
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Alexandre MBIAM, Directeur Général de la société chinoise Best Way F. LTD a expliqué que le projet va générer plus de 23 milliards de revenus fiscaux directs et plus de 20.000 emplois directs et indirects à la République du Congo. L'objectif selon lui, est de produire, à terme 125 millions de tonnes de fer enrichi par an, et la seconde phase portera sur la construction d'une dorsale ferroviaire de 1300 kilomètres de long, reliant les départements de la Sangha et du Kouilou où sera construit un port minéralier capable de toucher 125 millions de tonnes de fer enrichi par an. Pour ce projet, le Congo et le Cameroun deviendront la 5ème puissance productive de fer sur la planète. Le fer à produire sera transformé en partie localement afin de favoriser la chute des prix de fer à béton sur le marché national et promouvoir l'éclosion de l'industrie immobilière. Durant les trois premières années, la production prévisionnelle sera de 10 millions de tonnes de fer par an, avant d'atteindre un pic annuel de 125 millions de tonnes.
<< Il appartient donc clairement, de la mise en œuvre de ce projet bilatéral et intégrateur à travers l'interconnexion entre le Congo et le Cameroun qui permettra à nos populations de vivre le développement de manière accélérée et réelle dont, le développement des communautés et localités éloignées, des grands centres urbains se fera à un rythme soutenu. Toute chose qui participe au renforcement de l'intégration régionale déjà effective grâce à la circulation accrue des personnes sur le corridor nord Congo, Kribi qui constituera un levier d'activités génératrices de revenus et d'emplois. Ce sera également, une nouvelle destination pour les touristes, les opérateurs économiques et un débouché économique pour les hommes d'affaires >>, a expliqué le Directeur Général de Best Way F.LTD.
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Pour sa part, Honoré SAYI, Ministre congolais en charge des transports a salué les efforts fournis des trois Chefs d'États pour la réalisation de ce projet. << Je tiens ici a remercié les efforts fournis par trois Chefs d' États, Ses Excellences Denis SASSOU N'GUESSO et Paul BIYA dans la construction de ce nouveau départ de l'Afrique et principalement d'un État notamment, l'État chinois et son président qui ont fait pour faire de sorte que ce sous-développement soit-il désormais une réalité à regarder dans un rétroviseur, a pu consentir par sa volonté à stimuler les bailleurs de fonds à venir investir chez-nous sous un modèle qui a êtes indiqué au début >>, a déclaré Honoré SAYI.
Le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBIHE de son côté a indiqué que par cette infrastructure, les Républiques du Congo et du Cameroun ont décidé d'unir leur destin commun à travers à réalisation du plus grand projet minier transfrontalier d'Afrique Centrale qui viendra diversifier les sources de richesses de nos pays respectifs encore fortement dépendants des énergies fossiles. Cette voie ferrée longue d’environ 70 km qui va relier les zones de Nabeba, Avima et Badondo situées au nord du Congo, à la localité de Mbalam au Cameroun viendra optimiser l’exploitation de ces sites miniers en falicilitant le transport des minerais vers le littoral camerounais. Il apparaît donc clairement que la mise en œuvre de ce projet bilatérale et intégrateur, à travers l’interconnexion entre le Congo et le Cameroun, permettra à nos populations de vivre le développement de manière accélérée et réelle, tant le développement des communautés et localités éloignées, des grands centres urbains, se fera à un rythme soutenu. Grâce à la circulation accrue des personnes et des biens sur le corridor Nord du Congo crédit qui constituera un levier d'activités génératrices de revenus et d'emplois. La construction du tronçon du chemin de fer situé dans la partie congolaise jusqu’à la frontière du Cameroun, ne peut que contribuer à consolider les bonnes relations de coopération harmonieuse qui existent entre l’Etat du Congo et la République du Cameroun, et favoriser ainsi la réalisation des infrastructures ferroviaire et portuaire qui constituent l’épine dorsale du Mégaprojet commun à ces deux Etats.
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Signalons que l'exploitation de ce gisement fera du Congo et du Cameroun, la 5ème puissance mondiale d'exploitation de fer.