La 8ème édition du Festival de la Musique Live de Gounghin s’est tenue du 22 au 26 novembre 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso. Placée sur le thème << Rôle et place du musicien instrumentiste à l'essor de la musique au Burkina Faso >>, cette 8ème édition a eu pour objectif, valoriser les musiciens instrumentistes et la musique live à travers le chant choral et ou profane afin de contribuer au développement de la musique du Burkina Faso.
En effet, ce festival s’est déroulé sur la Place de la Femme de Ouagadougou, et s’est ponctué par des master class, des prestations live, une cérémonie de distinction et des panels mais aussi, une rubrique dédiée à la découverte des talents, un trophée de reconnaissance dénommé << Les Tam-tams du Burkina Faso >>. L'artiste-musicien, instrumentiste, arrangeur de musique, Jules MOUANGA, Enseignant à l'Académie des Beaux-Arts de Ouagadougou, participant à ce festival s’est fait distinguer et a reçu un trophée de reconnaissance << Les Tam-tams du Burkina Faso >>.
Ce dernier encourage la formation et a vivement remercié les organisateurs mais aussi, il a remercié ses compatriotes musiciens du Congo Brazzaville par ses propos.
Je remercie FEMULIG, « Le festival de musique live de Gounghin ainsi que tout le comité de pilotage pour cette distinction d'honneur en tant qu'artiste musicien instrumentiste et professeur de musique.
A travers ce trophée ma reconnaissance est sans bornes à Nzambia mpungu tulendo.
C'est tout un parcours qui est à l'honneur.
Je le dédie donc à la famille MOUANGA, à mes maîtres: Ma Bony O., Ma Nkangu A., Tata Lounda André. Romain Bousso Samba, Jackson Babingui, .à mes collaborateurs, mes compatriotes,...la liste est longue.
J'encourage tous ceux qui veulent se lancer dans une carrière musicale, les responsables de groupes musicaux, chorales et fanfares, de se former dans une école ou encore par un professionnel ».
Le live ne ment pas, a-t-il conclu.