Le nouvel entrepôt de la Centrale d'Achats des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé, en sigle CAMES a été inauguré ce mardi 26 décembre 2023 à Brazzaville. C'est Gilbert MOKOKI, Ministre de la Santé et de la Population qui a coupé le ruban symbolique en présence des Représentants de l'OMS et du PNUD au Congo ainsi que de l'administrateur-Maire de l'arrondissement 5, Ouenzé.
Ce nouvel entrepôt d'une capacité de 3500 m3 a été acquis avec l'appui du Fonds Mondial et l'accompagnent du PNUD, cet ouvrage vient à point nommé pour accroître la capacité de stockage des produits de santé et dispose des grands moyens logistiques. À hauteur d'un milliard treize millions, neuf cent cinquante-trois (1.013.009.153) FCFA grâce au leadership de ce département ministériel, le volume de stockage de cet entrepôt est de 3500 m3. La CAMEPS peut désormais être prête pour accomplir ses missions qui sont entre autres: acquérir les médicaments essentiels et les produits de santé de qualité pour approvisionner les formations sanitaires publiques et privées, et rendre les médicaments et produits de santé disponibles et accessibles à moindre coûts sur l'ensemble du territoire national.
Max Maxime MAKOUMBA-NZAMBI, Directeur Général de la CAMEPS à cette occasion a fait savoir que l'inauguration de cet entrepôt, est un défi qu’il vient de relever. << Les besoins étaient clairement identifiés: acquérir et stocker les médicaments dans les conditions requises par les normes internationales; sécuriser les médicaments par un système de vidéosurveillance, disposé d'une flotte logistique permettant de rapprocher les médicaments des populations; améliorer les conditions de travail des agents; augmenter nos capacités de stockage ainsi que notre offre de médicaments. ...Il nous fallait, trouver des ressources pour leur financement. Grâce au leadership du Ministère de la Santé et de la Population, nous avons pu trouver auprès des partenaires, des financements pour réhabiliter les entrepôts de Brazzaville et de Pointe Noire bout à bout; nous avons donc ainsi réhabilité: 246 m2 sur financement du partenaire ROCHE dans le cadre de la gratuité des anticancéreux en 2018; 282 m2 par la Croix Rouge française sur un financement du Fonds Mondial en 2019; 455,35 m2 par CRS sur un financement du fonds Mondial en 2020. Nous avons pu ainsi réhabiliter l'intégralité de l'entrepôt de Brazzaville; et sur Pointe Noire une partie des entrepôts a été réhabilité grâce à un financement conjoint UNICEF/CAMEPS en 2020. L'appui du Gouvernement, nous a permis d'obtenir 02 véhicules Hilux double cabine, un véhicule de 17 tonnes, un véhicule frigorifique, un groupe électrogène de 150 KVA et un transformateur d'électricité >> , a laissé entendre Max Maxime MAKOUMBA-NZAMBI.
Le bâtiment réhabilité comporte un entrepôt, des chambres froides, un laboratoire et des bureaux. Ces travaux ont été exécutés par la société des travaux publics MBTP pour une durée de 12 mois. Madame Adamou Diane BARRY, Représentante du PNUD au Congo a loué le leadership du Gouvernement congolais.
<< Le présent ouvrage que nous avons ainsi l'honneur d'inaugurer manifeste le leadership du Gouvernement dans le renforcement du secteur de la santé au Congo. Traduisant ainsi, la volonté affirmée et de faire en sorte que les médicaments et les produits de santé soient disponibles jusqu'au dernier kilomètre en quantité suffisante aux normes du standard de l'Organisation Mondiale de la Santé. Ceci afin de permettre que la population congolaise reçoive une prise en charge sanitaire optimale et des soins de santé de qualité >>, a rappelé Madame Adamou Diane BARRY.
<< Dans le cadre de cette vision, vous en conviendrez avec moi que la place de la centrale d'achats et d'approvisionnement des médicaments et des produits de santé est au cœur de la machine. Et dès lors, le PNUD ensemble avec nos partenaires, dont le Fonds Mondiale de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, nous ne pourrions que soutenir et accompagner par tous les moyens technique et financier à la mise à disposition de la médecine qui répond aux normes standards édictées par l'OMS >>, a rassuré la Représentante du PNUD au Congo.
Il sied de signaler que la CAMEPS a été créée par la loi nº26-2015, promulguée le 29 octobre 2015, a débuté ses activités en aout 2017 avec pour missions de rendre disponible, accessible et à moindre coût les médicaments essentiels et génériques sur l'ensemble du territoire national. L'état des lieux initial a conduit à l'élaboration du plan stratégique 2020-2024 et à la recherche des financements nécessaires pour sa mise en œuvre.