Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Congo s’est doté d'un nouvel outil de management des administrations publiques, le RIMEC

par André LOUNDA 16 Décembre 2023, 16:37 Politique

Cet outil de management est le fruit des travaux de l'atelier de validation du projet de Répertoire Interministériel des Métiers et des Compétences (RIMEC) de l'administration publique qui se sont tenus du 12 au 14 décembre 2023 à Brazzaville. Une initiative du Ministère en charge de la Réforme de l'État avec l'appui de la Banque Mondiale à travers le projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP) dont l’objectif général a été de valider la version préliminaire de ce répertoire revue par ce département ministériel en charge de la Réforme de l'État. La cérémonie solennelle des travaux a été placée sous le haut patronage de Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Les appuis multiformes apportés au Ministère de la Réforme de l'État depuis sa création en 2021, à savoir: le lancement des travaux d'actualisation de l'avant-projet du plan stratégique de la réformes de l'État (PRSE); les consultations spécifiques sur l'avant-projet du plan stratégique de la réformes de l'État pour recueillir les avis, les observations et les suggestions des parties prenantes; la validation technique de l'avant-projet de ce plan stratégique de la réforme de l’État qui garantira l'émergence d'un État moderne:; l'élaboration et la validation du diagnostic et du plan stratégique ministériel dans la dynamique du processus du basculement du budget des moyens vers le budget programme, sont entre autres les aspects mis en œuvre par ce département ministériel.

 Le RIMEC s’est inscrite dans une approche inclusive et participative enrichie par les observations, suggestions et recommandations pertinentes des parties prenantes. Le RIMEC est résolument aligné sur la vision de l'État portée par Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N'GUESSO, président de la République, Chef de l'État, dans son projet de société << Ensemble poursuivons la marche >>, lequel vise la rationalisation et la modernisation de l'administration publique congolaise. Le RIMEC est un outil stratégique de gestion des ressources humaines de l'État qui décrit tous les emplois civils et militaires occupés par les personnels titulaires ou contractuels. Sa mise en œuvre permettra: d'optimiser la productivité et l'efficacité des ressources humaines dans le secteur public et parapublic; d'apporter une dynamique nouvelle dans la gestion prévisionnelle des effectifs et dans l'élaboration des politiques de valorisation des ressources humaines de l'État en les rendant plus cohérentes et plus rationnelles; d'éclairer le processus de recrutement; de définir les parcours professionnels; d'anticiper l'évolution des métiers et de faciliter la mobilité professionnelle au sein de l'administration.. Les données du RIMEC seront implémentées dans le système intégré de gestion de ressources humaines de l’État (SIGRHE) en cours de finalisation. En tant qu’outil de gestion des ressources humaines, le RIMEC se prête à plusieurs usages en fonction de chaque catégorie d'acteurs, à savoir: le citoyen, les agents de l'État, l'administration publique, le responsable des ressources humaines et les structures de formation.

La cérémonie de clôture des travaux de cet atelier du RIMEC s’est déroulée sous les auspices de Joseph OKIO, Ministre chargé de la Réforme de l'État. Un rapport de synthèse des travaux a été rendu public. Puis le chef de ce département ministériel a vivement remercié les participants pour le travail abattu tout en martelant que l'administration congolaise doit avoir des animateurs compétents en vue de contribuer efficacement au développement du pays. Pour conclure, il a invité les autres ministères à s’engager davantage pour que le RIMEC devienne incontestablement un outil qui concerne toutes les administrations publiques.

Pour plus d'informations, veuillez contacter: +242068796301

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page