Brazzaville a accueillie du 12 au 15 décembre 2023 au palais des Congrès, la 1ère édition de la Foire du livre de Brazzaville, dont les objectifs visés ont été de convaincre les décideurs du potentiel économique des industries culturelles afin de les intégrer aux stratégies de développement; de renforcer le rôle du secteur privé; de réduire la production des biens culturels et de promouvoir l'organisation et la production des créateurs. Placée sous les auspices du Ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, la cérémonie de clôture y relative a êtes patronné par Lis Pascal MOUSSODJI NZIENGUI, le Directeur du Cabinet de ce département ministériel.
En effet, cette première édition a été organisée dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la naissance de la littérature congolaise avec pour pionnier l'écrivain Jean MALONGA, elle est une marque de reconnaissance vis-à-vis des professionnels de la chaîne du livre résolument engagés pour donner une vie à ce secteur d'activité qui est marqué par une forte densité de production littéraire. Durant ces quatre, de retrouvailles de haute portée historique et culturelle ont rendu un hommage particulier aux producteurs des œuvres de l'esprit qui contribuent à porter haut le flambeau de la littérature congolaise à travers le monde. Cette édition a regroupée plusieurs auteurs dont des grands noms de la diaspora. Cette 1ère édition a eu pour objectif de promouvoir dans toutes ces formes le livre comme instrument de partage et d'actualisation des savoirs, et pivot de l'économie dans son ensemble. Elle a été considérée comme point de départ d'actions ambitieuses à mener en vue du développement de ce secteur.
Clôturant la 1ère édition de la Foire du livre de Brazzaville au nom de Madame le Ministre de l'industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Lis Pascal MOUSSODJI NZIENGUI, Directeur du cabinet de ce département ministériel par ses propos, << Cette 1ère édition de la Foire du livre marque le début d'une tradition, d'un rendez-vous annuel qui continuera à grandir et à évoluer. Nous sommes déterminés à faire de la Foire du livre, un événement phare qui rayonnera au-delà de nos frontières, attirant des esprits du monde entier >>.
Il sied de signaler que cette édition a été en même temps, un rendez-vous du commerce du livre, s' est articulée autour des expositions des ouvrages, des panels animés par des sachant qui ont porté sur l'activité littéraire, l'imagination et la création, l'avenir et les actions politiques à développer dans le futur afin de mieux promouvoir la culture du livre au Congo.