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<<Comme vous le savez, cette réunion FIR Brazzaville offre une tribune de Coordination ATS idéale pour présenter les problèmes rencontrés par les centres opérationnels en charge de la fourniture des services de navigation aérienne à l'intérieur de la FIR Brazzaville, mais aussi avec les FIR adjacentes, tout en veillant au traitement des questions liées aux Communications, Navigation et Surveillance (CNS), à la Gestion du trafic Aérien (ATM), à la Météorologie aéronautique (MET) et à la coordination des activités de recherche et sauvetage (SAR). >>. C’est par ces propos que Monsieur Honoré SAYI, Ministre des transports, de l'aviation civile et de la marine marchande a procédé ce lundi 18 mars 2024 à Brazzaville, à l'ouverture des travaux de la 11ème Réunion de Coordination ATM de la FIR Brazzaville. Il avait à ses côtés, GUELPINA Ceubah, Directeur National de la navigation aérienne de l'ASECNA et de TCHISSAMBOU M'BOUNDOU Joachim, Représentant de l'ASECNA au Congo.
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Pour le Ministre Honoré SAYI, cette réunion définit également de façon coordonnée, les actions de la qualité des prestations fournies aux usagers de l'air en vie d'assurer une meilleure sécurité des vols, à travers une évaluation efficace de la gestion des interfaces qui pourraient présenter des risques spécifiques de sécurité aérienne. << C'est à ce titre que vous vous allez passer en revue l'ensemble des sujets à débattre en vue d'améliorer la sécurité de la navigation aérienne et de renforcer l'élan de gestion coopérative des espaces aériens ainsi que le partage d'expériences entre les centres ATS voisins >>, a rappelé le Ministre Honoré SAYI aux participants.
Poursuivant son propos, il a fait savoir que c'est pour répondre à ces exigences sans cesse croissante dans le domaine de la navigation aérienne que l'ASECNA met en œuvre au niveau des centres places sous sa responsabilité un vaste programme pluriannuel d'investissement couvrant tous les domaines d'activités et voté par le Comité des Ministres. << Je voudrais surtout indiquer qu'à travers son plan d'investissement, une place de choix est réservée aux importants projets visant à matérialiser sur le plan opérationnel la mise en œuvre d'un ambitieux programme qui fournira à l'échelle du continent africain des services de navigation aérienne par satellite >> , a laissé entendre Honoré SAYI, tout en indiquant qu'il s'agit entre autres de la mise en œuvre du Satellite Bases Augmentation Système (SBAS), qui fournira un service d'intégrité permettant une utilisation sûre des signaux GPS pour la navigation aérienne pendant toutes les phases de vol, de l'en route jusqu'aux atterrissages des avions. En finalité, le SBAS permettra d'améliorer la sécurité l'efficacité des vols, tout en réduisant l'impact du transport aérien sur l'environnement. À ce sujet, le Ministre Honoré SAYI a rappelé que l'ASECNA est reconnue par l'organisation de l'aviation Civile Internationale (OACI) comme l'un des sept (7) fournisseurs au monde de ce type de services qui constitue assurément le futur de l'aviation internationale.
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Avant de déclarer ouverts les travaux de la 11ème Réunion de l'ATM de la FIR Brazzaville, Honoré SAYI a rappelé aux participants que le modèle de gestion de l'ASECNA qui est cité ici en exemple s'inscrit bel et bien dans le cadre de la vision de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N'GUESSO, Président de la République, Chef de l'État, de placer notre institution commune sur le piédestal du secteur de transport aérien de la planète.
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Pour GUELPINA Ceubah, Directeur de la Navigation Aérienne de l'ASECNA, représentant le Directeur Général, a laissé entendre sur les défis à relever efficacement pour garantir la sécurité des aéronefs, << C'est pourquoi, pendant cinq jours, nous allons ensemble aborder un éventail des sujets cruciaux pour la FIR Brazzaville en particulier et notre région en générale. L'un des défis majeurs auxquels nous sommes confrontés, est celui de la gestion de la circulation des vols. Lorsque les services de la circulation aérienne dans une FIR voisine sont indisposés, cette situation met à l'épreuve notre capacité à réagir rapidement et surtout efficacement pour garantir la sécurité des aéronefs sous panachés sous notre responsabilité. Elle exige une coordination et une coopération renforcée entre nos régions afin d'assureur la sécurité et l'efficacité des opérations aériennes dans les circonstances exceptionnelles. Il s'agit pour nous d'évaluer les meilleures pratiques, les procédures de coordination afin de porter notre capacité à faire face à cette situation >>.