Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour préserver la santé et la crédibilité des athlètes contre le dopage, le Congo vient de se doter d'un nouvel outil de surveillance, le CNLAD

par André LOUNDA 2 Février 2024, 14:19 Sport

 

Le Conseil de Gestion du Comité National de Lutte Anti-dopage (CNLAD) a été convoqué en session inaugurale par décision N°001/MJSECFQE-CAB du 19 janvier 2024, conformément à son ordre du jour. C'est dans ce contexte que du 1 er au 2 février 2024 à Brazzaville, les membres de ce conseil sont en réunion de travail. La cérémonie officielle de la session inaugurale a été placé sous les auspices du Directeur du cabinet du Ministre en charge des sports.

 

Au nom de la communauté anti-dopage du Congo. ETSALA Augustin, président du Comité National de Lutte Anti-dopage (CNLAD) dans son mot de circonstance a rappelé que la lutte contre le dopage ne consiste pas seulement à rechercher la sanction contre les fossoyeurs. Mais plutôt et surtout, elle doit prévenir, protéger la jeunesse et les sportifs contre les méfaits du dopage. Le dopage, même à petite échelle peut inhiber les bases de la pratique sportive et peut engendrer les aptitudes contraires à la performance. En éduquant, en surveillant nos sportifs contre tous les aspects du dopage, de l'initiation à la pratique d'élite engendrerait le goût de l'effort, privilégierait la culture de l'entraînement sportif rigoureux et planifié, gage de la performance pure, loyale et saine. Par ailleurs, tout en remerciant avec grande déférence, le Chef du département des sports, il a déclaré que car, ce jour, avec la tenue du présent conseil de gestion marque un grand pas vers le dynamisme de la lutte contre le dopage dans le sport au Congo.

Au nom de Monsieur Raymond IBATA, président du Comité National Olympique et Sportif Congolais, Madame la 4ème Vice-présidente de ce comité a signalé l'auditoire que pour préserver la santé et la crédibilité de nos athlètes contre le dopage, le Congo vient de se doter d'un outil de surveillance pour un sport propre. Il s'agit du << Comité National de Lutte Antidopage >>. << C'est ici le moment de dire à nos athlètes qu'en sport : se doper, c'est tricher. Le dopage est un sens interdit. Il est semblable à la mort >>, a-t-elle lancé tout en insistant que le temps est tout indiqué pour la pratique d'un sport propre qui fera ta bonne santé, ta fierté, et la fierté de ton pays.

Pour conclure, elle a souhaité des bons travaux à tous les conseillers et une bonne arrivée au Comité National de Lutte Antidopage au sein de la famille du sport congolais.

Des résolutions et recommandations qui vont doter cette nouvelle organisation d'un programme national antidopage, d'un budget et d'autres instruments de gestion approuvés et validés par toutes les parties prenantes, sont les résultats attendus de cette rencontre de travail.

À noter que si la CNLAD fonctionne avec rationalité, la coopération avec l'UNESCO et l'AMA sera plus porteuse de projets et de formations.

 

Saison tous NON au dopage : Militants tous pour un sport sain dans le respect de l'éthique sportive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page