Le Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS en sigle s'est réuni le 17 mai 2024 à Brazzaville sous la présidence de l'administrateur Jean Jacques SAMBA, par délégation du président du Conseil' d'administration par intérim, Georges Emmanuel ZOULA, empêché. L'ordre du jour de la session ordinaire bilancielle a porté sur l'examen et adoption du procès-verbal de la session bilancielle du Conseil d'administration du 30 janvier 2024 ; examen et adoption des états financiers et du rapport de gestion exercice 2022 et les divers. De la session extraordinaire par l'examen et adoption de la cartographie des risques de la CNSS ; information sur la situation des travailleurs des collectivités locales et des établissements à budget de transfert.
Au cours de ces deux sessions, le Conseil d'administration de la CNSS a examiné et adopté en session ordinaire, le procès-verbal de la session bilancielle de janvier 2024 et les états financiers du rapport de gestion exercice 2022. En session extraordinaire, le Conseil a examiné et adopté la cartographie des risques de la CNSS, un outil de gestion, de gouvernance et d'aide à la décision, qui permet à toute entité d'assurer une meilleure surveillance des vulnérabilités auxquelles elle peut être exposé. Il s'agit pour la CNSS de cerner tous les risques susceptibles d'entraver l'atteinte de ses objectifs à long, moyen et court terme. Cette cartographie est accompagnée d'un plan de maîtrise des risques, préalablement identifiés et hiérarchisés en fonction de leur impact afin de mener des actions correctives conséquentes. Les membres du conseil ont apprécié ce nouvel outil de gestion mise à la disposition de la direction et ont demandé sa mise en œuvre rapide.
En ce qui concerne, la situation des travailleurs des Collectivités locales et de celle des travailleurs des établissements à budget de transfert malgré les efforts de l'État, la dette de ces employeurs reconstituée est estimée à plus 32.563.422.318 FCFA, un obstacle pour la prise en charge des nouveaux retraités, comme l'a indiqué l’administrateur Jean Jacques SAMBA, « Le Conseil dans le cadre de la session extraordinaire a examiné et adopté la cartographie des risques de la caisse et le plan de maitrise des risques majeurs conformément aux directives de la CIPRES. Il a été également informé sur la situation préoccupante de la dette croissante des mairies et collectivités locales et des établissements à budget de transfert. Cette dette croissante vis-à-vis de la CNSS empêche la sécurité sociale à prendre normalement en charge, les nouveaux retraités de ces mairies et collectivités locales et des établissements à budget de transfert ».
À noter que l'élaboration de la cartographie des risques est une décision de la CIPRES prise lors de la 34ème session tenue à Genève en juin 2023. Un communiqué final sanctionnant les travaux de ces deux sessions a été rendu public.