La Journée Internationale des droits des travailleurs a été célébrée le 1er mai à travers le monde entier. En République du Congo, le gouvernement par le biais du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Firmin AYESSA a rendu publique un message dans lequel, il prévoit de renforcer davantage la justice sociale. Après sa déclaration, un défilé populaire des travailleurs a été organisé au Boulevard Alfred Raoul pat la dynamique Confédération Syndicale des Travailleurs du Congo en acronyme CSTC, placé sous le thème : « Résilience et travail décent : agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale ». Ce grand défilé populaire a été placé sous les auspices de Monsieur Elault BELLO BELLARD, président de cette confédération syndicale.
/image%2F1906098%2F20240507%2Fob_0dfd4a_cstc6.jpg)
C’est sous l’ambiance de la musique et rythmes de la Fanfare Kimbanguiste en sigle FAKI qu’a débuté ce défilé populaire qui a regroupé plusieurs travailleurs venus des différentes administrations publiques et privées, des entreprises, des comités des fédérations syndicales affiliées à la& CSTC, des associations et des travailleurs évoluant dans l’informel. Parmi ceux qui ont défilé on peut citer : les douaniers, les agents de sécurité, les agents du Centre Hospitalier Universitaire (CHU-B), de la Banque Postale du Congo, de la société de téléphonie mobile Airtel, l’ARPCE, la Fédération des travailleurs de la communication et de bien d’autres fédérations et associations.
/image%2F1906098%2F20240507%2Fob_9bc818_cstc7.jpg)
Le 1er mai est une occasion d’exprimer la solidarité et d’apprécier la valeur et la noblesse du travail réalisé, a déclaré le président de la CSTC, Elault BELLO BALLARD qui également dans son message, a promis de continuer à militer pour les droits des travailleurs. « La CSTC est une force de proposition, c’est-à-dire, être dans la promotion du travail à tous les niveaux et être aussi dans notre détermination à protéger ce que nous avons bâti ensemble même si le chemin à parcourir est toujours long et jonché d’embuches. A l’occasion de ce 1er main je voudrais vous rassuré de notre engagement de raffermir nos relations multiformes avec nos partenaires notamment les employeurs et le gouvernement afin de rendre confortable la vie des travailleurs, gage d’une paix sociale à tous les niveaux. Nous nous efforcerons à apporter des propositions relatives aux mesures nécessaires à prendre pour réduire autant que possible, le coût de la vie de l’inflation galopante des denrées alimentaires sur le marché rendant invivable les populations », a laissé entendre le président de la dynamique Confédération Syndicale des Travailleurs du Congo.
/image%2F1906098%2F20240507%2Fob_81e619_cstc8.jpg)
A noter qu’en marge de ce défilé, quelques agents de l’Agence de Régulation des Communications Electroniques (ARCPE) ont reçu des mains du président de la CSTC, des diplômes d’encouragement.