Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rapport de suivi d'investissements publics dans les secteurs de l'énergie et de l'hydraulique au centre d'une conférence de presse

par André LOUNDA 19 Mai 2024, 11:48 Société

Dans le souci de contribuer à l'amélioration de l'accès à l'eau et à l'électricité, Publiée Ce Que Vous Payez Congo a mené des investigations sur un échantillon de 52 projets ciblés relevant des lignes budgétaires prévues au titre de l'investissement du budget du Ministère de l'énergie et de l'hydraulique pour les exercices 2020, 2021 et 2022. Sur l'ensemble des projets scrutés, 28, soit 58% relève du secteur de l'énergie et 24 représentants 42% concernent le secteur de l'hydraulique. Les résultats de cette étude, la première du genre en ce qui concerne les deux secteurs visés, présentent des constats et conclusions préoccupants qui ont servi de toile de fond de la conférence de presse que les membres de la coordination de Publiez Ce que Vous Payez que dirige Christian MOUNZÉO, ont animé ce vendredi 17 mai 2024 à Brazzaville.

En effet, cette étude révèle que la classification des projets selon leur niveau d'exécution montre que sur les 52 projets suivis, 10% seulement sont achevés dont 02% achevés et fonctionnels en partie et 08% achevés et fonctionnels ; 02% en vous de réalisations contre 73% non exécutés. En dehors de cette classification, l'information n'a pas été disponible pour 15% de projets.

L'étude sur les projets de l'énergie et de l'hydraulique, met en exergue plusieurs préoccupations, principalement la faible volonté gouvernementale de répondre aux sollicitations des directions générales de l'énergie et de l'hydraulique en vue de la mobilisation de la contrepartie congolaise pour la mise en œuvre d'un certain nombre de projets; la faible implication du gouvernement pour la relance des queues de municipalisation et d'autres projets de l'énergie et de l'hydraulique rurale à l'abandon à l'intérieur du pays; le problème de gestion des projets exécutés par l'hydraulique rurale; les difficultés rencontrées pour l'exécution des projets prévus au budget et la finalisation de multiples chantiers en arrêt.

 

D'après cette étude, de plus en plus, pour mettre en lumière les défis liés à l'accès à l'eau, Publiez Ce Que Vous Payez a mené une enquête auprès de 1731 abonnés E2C et 1080 abonnés LCDE. Les résultats concernant cette enquête dressent un tableau combinant difficile accès à la ressource énergétique et hydrique et injustice dans la tarification entre Brazzaville et Pointe Noire alimentée pourtant par une centrale qui s'y trouve. Cette a conclu à une sous-exécution des budgets de 2020, 2021 et 2022. L'électricité et l'eau étant des priorités pour impulser le développement, le renforcement de l'efficacité et de l'efficience des dépenses engagées dans ce ministère, nécessite une action urgente du gouvernement. Ainsi. publiez Ce Que Vous Payez exhorte le gouvernement à : veiller à ce que les informations relatives aux finances publiques soient accessibles et disponibles sur les sites web du Ministère de l'économie et des finances, celui du budget, des comptes publics et du portefeuille public et de tous les autres ministères; diligenter le traitement des dossiers de relance des projets récupérés par l'agence Nationale de l'hydraulique Rurale; programmer la relance de l'Agence Nationale de l'Énergie Rurale à l'abandon; se prononcer sur la contribution au projet foyer ruraux initié par l'Agence Nationale de l'Énergie Rurale ; faire un état des lieux des tuyaux abîmés à ciel ouvert et de procéder à leur réparation en vue d'éviter l'infiltration des eaux usées; harmoniser la tarification de l'électricité en s'appuyant uniquement sur la capacité souscrite par tout abonné afin de corriger l'injustice sur le coût entre Brazzaville et Pointe Noire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page