/image%2F1906098%2F20240521%2Fob_eed0ae_ab.jpg)
Référentiel d’une nouvelle dynamique des orchestres de Brazzaville, la capitale de la musique africaine, l'orchestre Extrême de Bacongo, constitué des musiciens engagés a agrémenté en live, la soirée du samedi 18 mai 2024 au Podium, Espace BJ du quartier Matour à Makélékélé. Un espace touristique et des loisirs situé au bord du fleuve Congo qui fait rêver. Une soirée riche en son, couleurs et lumières, très agréable pour les amoureux de la Rumba congolaise avec un style varié de cet ensemble musical qui désormais fera la fierté des Brazzavillois. Alain MAHOUNGOU, chargé de la communication et du Marketing en marge de ce concert, s'est prêté à nos micros.
/image%2F1906098%2F20240521%2Fob_f1fd45_am1.jpg)
INTERVIEW,
~Bonsoir Monsieur, pourriez-vous, nous parler des origines de l'orchestre Extrême ?
A M: Cet orchestre ! Son origine est un peu complexe, c'est juste un groupe d'amis, d'anciens musiciens qui se sont retrouvés pour essayer de faire quelque chose, vu que dans la partie sud de Brazzaville, il n'y a plus un orchestre digne de ce nom. Voilà pourquoi, nous avons pensé commencer un orchestre et les résultats sont tels que vous les voyez.
~ Oui, les résultats sont tels que nous les voyons, avant de poursuivre notre entrevue, on peut déduire que c'est en remplacement des "Très Fâchés" ?
A M: Non ! Parce que les Très Fâchés faisaient de la musique tradi-moderne, alors que nous, nous faisons de la musique typique donc, nous faisons de la rumba et du CBN.
~ D'accord, vous êtes un orchestre de la zone sud de Brazzaville, plus précisément de Bacongo. Vous êtes à votre troisième sortie. Qu'est-ce qu'on peut retenir de ces trois sorties ?
A M: Ce qui est vrai, c'est qu'on doit retenir que ce sont des sorties qui sont très riches en son et en couleurs, nous avons été aussi apprécié par le public et ce n'est qu'un début et nous pensons que c'est surtout à vous les médias de nous juger, nous avons besoins de vos critiques, de vos suggestions afin que nous puissions faire mieux à la prochaine fois.
~ D'accord, vous êtes un orchestre dont la base est la rumba. Depuis que vous êtes là, qu'est-ce qu'on peut retenir de manière concrète, de manière plus pratique de votre existence?
A M: Ce qu'on peut retenir de notre existence, c'est que nous voulons faire un peu revenir l'ambiance d'antan qui existait au Congo. C'est-à-dire, que dans le temps, il y avait des concerts partout, il y avait plusieurs orchestres. Actuellement, avec le phénomène des Coupé Décalé, la rumba tend à disparaître. Nous voulons faire revenir la rumba, faire admirer la rumba au congolais. Ça, c'est notre objectif majeur.
~Maintenant, avez-vous un album en préparation?
A M: Là, au fait, on travaille sans producteur, on n’a pas de producteur, on travaille avec les moyens de bord. Nous avons déjà un répertoire de 10 chansons qui ne demande qu'à rentrer au studio. Donc, nous sommes en quête d'un producteur. Dès qu'on aura un producteur, je pense que nous rentrerons au studio.
~ Votre style est basé sur la rumba et aujourd'hui, nous constatons que la musique urbaine est entrain de prendre de l'ampleur, est-ce que dans votre répertoire, il n'y a que de la rumba, pas d'autres genres musicaux?
A M: Pour le moment, nous avons commencé avec la rumba pour faire nous voire au public et après, nous allons voir comment essayer de prendre d'autres rythmes par exemple pour les introduire dans notre musique. Pour le moment, nous sommes basés sur la rumba avec le CBN mais, avec le temps, nous allons grandir et nous allons voir dans quelle façade introduire les autres sonorités.
/image%2F1906098%2F20240521%2Fob_99d0d8_443718457-950154640452395-193087744592.jpg)
~ Comment appréciez-vous cet endroit, le Podium, Espace BJ qui vous reçut?
A M: L’espace BJ, c'est un cadre merveilleux et c'est pour la deuxième fois que nous y prestons. C'est un cadre très merveilleux, un site situé au bord du fleuve Congo et nous avons en face la ville de Kinshasa comme voisine.
~ Est-ce que cet espace peut accueillir des grands orchestres et des grands noms comme les Riga Roga, peuvent venir jouer ici?
A M: Oui, l'espace est ouvert à tout le monde !
~Est-ce que cet espace à la capacité de les accueillir ?
A M: La capacité, peut-être pas du tout étant donné que l'entrée est gratuite, vous payez tout juste que votre consommation. Roga Roga quand il vient, il a besoin d'un cachet ! Nous, quand nous jouons ici, on n’a pas besoin de cachet.
~ En vos qualités de chargé à la communication de l'orchestre Extrême, comment appréciez-vous la musique congolaise de ces moments ?
A M: La musique congolaise va très mal avec le phénomène des Coupé Décalé qui a tellement pris de l'ampleur avec des bêtises et nous constatons qu'avec ces bêtises, la jeunesse approuve ces bêtises. Voilà pourquoi, nous avons pensé qu'il faut faire revenir un peu le congolais à la bonne musique, qui est la rumba.
~Quel est votre message à l'endroit des autorités pour que l'on cesse avec ces bêtises ?
A M: Selon moi, je dirais que la musique, c'est un art, la musique est faite pour éduquer les gens. Dans la musique, il ne doit pas y avoir des bêtises. Je pense que pour ceux qui chantent les bêtises, les musiciens du Coupé Décalé seraient censurés. L'État doit ouvrir ses yeux sur cela et si l'État ne le fait pas, c'est qu'il approuve. L’État doit ouvrir l'œil et censurer les paroles qui n'ont pas de sens dans la musique.
/image%2F1906098%2F20240521%2Fob_3f7d12_443823488-950154713785721-705696874279.jpg)
NB : pour les amoureux de la Rumba congolaise et pour tous ceux qui veulent découvrir cet orchestre sa prochaine prestation est fixé au samedi 24 mai 2024 &au PODIUM, L’espace BJ, l’entrée est gratuite, vous ne payez juste que votre consommation.