Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

<< Nous mourrons également tous, mais différemment >>„ a déclaré Florent NTSIBA

par André LOUNDA 24 Juillet 2024, 08:41 Education


C'est à l'occasion de la cérémonie d'ouverture solennelle du Congrès Extraordinaire de la Société Congolaise de Philosophie en acronyme, SOPHIA qui se tient à Brazzaville, du 23 au 24 juillet 2024. Placé sur le thème << Le philosophe et la cité >>„ dont les travaux sont parrainé par le Ministre d'État, Directeur de Cabinet du président de la République, Chef de l'État, Monsieur Florent NTSIBA. Plusieurs sous-thèmes sont au centre des échanges dont ceux portant sur l'usage du numérique et les questions de genre; la mise en place des nouvelles instances dirigeantes de la SOPHIA. La cérémonie officielle d'ouverture de ces assises a été placé sous les auspices du Ministre d'État, Directeur de Cabinet du Chef de l'État, rehaussée par la présence de Pierre NGOLO, président du Sénat et de quelques membres du Gouvernement dont, Édith Delphine Emmanuel ADOUKI, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation technologique, de Ghislain Thierry MANGUESSA ÉBOMÉ, Ministre de l'enseignement technique et professionnel et des enseignements de l'Université Marien NGOUABI.


<< Apporter des innovations, bâtir des conceptions et traitements de la philosophie en vue d'arrimer ses programmes avec la donne actuelle dans les sociétés africaines avec notamment, la société congolaise, c'est le bien-fondé de ce Congrès Extraordinaire de la Société Congolaise de Philosophie. Cette société se veut un cadre fédérateur capable d'impulser l'élan de valorisation sur la pratique philosophique au Congo >>, a laissé entendre le Professeur Gontran ONDZOTTO, président de l'Université Marien NGOUABI dans son discours de circonstance.<< Tant que les philosophes ne seront pas des rois dans nos cités pour que ceux qu'on appelle aujourd'hui rois et souverains ne seront jamais philosophes tant que la puissance de la politique ne se rencontreront pas dans le même sujet. Il est entrain d'être difficile de concevoir le bonheur. Ceci illustre parfaitement, la place des philosophes que vous êtes dans l'émergence de la société. Comprenant la place importante que vous occupez chers philosophes, j'ose croire que cette journée d'activités universitaires et de réflexions philosophiques donneront une nouvelle orientation à la société savante qui les porte afin que celles-ci soient véritablement d'utilité publique. C'est dire que la philosophie entend rencontrer la population vivant à la cité > >, a conclu le Professeur Gontran ONDZOTTO.


Florent NTSIBA, Ministre d'État,  Directeur de Cabinet du Chef d'État, parrain de l'évènement, dans son allocution d'ouverture, a exhorté tous les acteurs impliqués sur les questions philosophiques à mener bien leurs débats pour une régénération de la Société Congolaise de Philosophie.<< Le thème que vous avez choisi, philosophie et la cité rejoint l'une des nos préoccupations collectives et essentielles. J'entends bien évidemment la volonté de la SOPHIA de contribuer à l'essor d'une société éclairée. Descartes ne dit-il pas qu'une grande nation se reconnaît en nombre de ses philosophes de telle sorte que chacun tente vivre et les autres naissent. La philosophie est le filtre des certitudes, la grande certitude pour nous tous ici présents réside dans le manuel interafricain de philosophie attendu des philosophes >>, a souligné Florent NTSIBA.


 Il sied de signaler qu'au cours de cette première journée de ces assises, Ghislain Thierry MANGUESSA ÉBOMÉ a été élu président de la Société Congolaise de Philosophie, remplaçant à ce poste Camille BONGOU décédé. Un hommage, lui sera rendu. De même à cette occasion, l'Association des femmes philosophes, à vocation panafricaine que préside Madame Éliane LIKASSI BOTSONDO, la première femme docteur en philosophie au Congo a fait sa sortie officielle. Cette association a pour but, de contribuer à promouvoir une approche philosophique engagée et pratique pour relever les défis auxquels les communautés africaines sont confrontées.

 

&lt;&lt; Nous mourrons également tous, mais différemment &gt;&gt;„ a déclaré Florent NTSIBA
&lt;&lt; Nous mourrons également tous, mais différemment &gt;&gt;„ a déclaré Florent NTSIBA
&lt;&lt; Nous mourrons également tous, mais différemment &gt;&gt;„ a déclaré Florent NTSIBA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page