Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Renaissance du Jeu de Dames en République du Congo

par André LOUNDA 24 Août 2024, 20:38 Société

La Renaissance du Jeu de Dames en République du CongoLa Renaissance du Jeu de Dames en République du Congo


<< Le Jeu de Dames, Fair Play--intelligence--Unité >>, c'est sur ce leitmotiv que la Fédération Congolaise de Jeu de Dames en acronyme FECODA que dirige Jean Enoch NGOMA NKENGUÉ a procédé ce samedi 25 août 2024 dans les jardins de l'hôtel de la Préfecture de Brazzaville, à la relance des activités du Jeu de Dames au Congo par un tournoi qui a premièrement regroupé 16 clubs Brazzavillois.  La cérémonie officielle y relative a été rehaussée par la présence de Monsieur LEMBOUONO DINGA, représentant du Préfet de Brazzaville, de l'honorable Député Abel OWASSA, Premier Questeur de l'Assemblée nationale et de bien d'autres invités. 


En effet, durant deux jours de compétition du 24 au 25 août, cette toute première journée a été marquée premièrement, par l'accueil des clubs par le comité technique et la remise des fiches de participation à chaque club,  le tirage au sort par Pool et l'orientation des clubs, la tenue de  la réunion technique suivie de la lecture du règlement intérieur du jeu par l'arbitre principal et le discours de circonstance du Président de la FECODA. C'est Monsieur le Représentant du Préfet, LEMBOUONO DINGA qui a procédé au lancement officiel de ce tournoi de Brazzaville et après s'en suivra dans les autres départements du pays.


Jean Enoch NGOMA NKENGUÉ, président de la FECODA dans son discours de circonstance au nom de ladite fédération, a premièrement salué tous les participants à ce tournoi avant d'inviter le représentant du Préfet à leurs rejoindre au podium. Puis, il a fait savoir à l'auditoire que le calendrier des autorités congolaises étant trop chargé, le Premier Ministre a qui la fédération lui avait adressé une invitation, le Président du Sénat, le Président de l'Assemblée, le Ministre délégué à la décentralisation et au développement local mais, tous sont pris pour des questions d'ultimes importances dans notre pays. << Mais, ils sont ici avec nous de cœur >>, a lancé Jean Enoch NGOMA NKENGUÉ. << Cela veut simplement témoigner qu'il y a de l'importance qu'on accorde à notre discipline de jeu de dames, le jeu de l'intelligence, le jeu de la foi, le jeu de la solidarité et le jeu de l'amour entre nous aussi bien les hommes, les jeunes, les vieux, ...etc. >>, a-t-il rappelé. << Le jeu de dames qui nous réuni aujourd'hui parce qu'il a disparu à un moment donné devrait être soutenu par tous >>, a laissé entendre le Président de la FECODA et c'est sur cet élan qu'il a invité tous les congolais et toutes les Congolaises autour de ce jeu pour que le jeu de dames reflète une importance cardinale aussi bien au plan international comme il prouve déjà et au plan national. S'adressant aux compétiteurs, il leurs a exhorté à se tenir la main dans la main pour montrer aux autorités du pays qu'ils sont capables de contribuer au rayonnement de notre beau pays, le Congo.


L'honorable Abel OWASSA, passionné de jeu de dames présent à cette première édition de relance après la revue des aires de jeux, au cours d'une interview qu'il a accordé aux professionnels des médias, a exprimé ses sentiments. << Naturellement, des sentiments de joie ! C'est une excellente initiative, une initiative louable ! Quand vous voyez un samedi rassemblé ici les jeunes, les vieux, les adultes, les femmes, c'est une bonne chose ! Mais même à mon niveau, je pratique le jeu de dames, c'est un jeu passionnant qui développe l'intelligence et je suis donc content que c'est bien organisé et je voudrais ici féliciter les organisateurs et leurs demander de continuer à soutenir cette initiative et nous même aussi, nous allons faire l'effort au niveau des institutions, demander à certains responsables qui ne connaissent pas le jeu de dames de venir soutenir. Nous allons essayer de voir certains mécènes pour sponsoriser les compétitions parce que-là on m'a présenté les meilleurs du Congo, ceux qui sont allés remporter des compétitions à Kinshasa d'où l'on veut que le drapeau du Congo 🇨🇬soit toujours plus haut et moi, j'encourage ce genre d'initiative d'où ma présence ici. >>, a laissé entendre l'honorable Abel OWASSA.


Répondant sur le questionnement des journalistes sur sa passion pour le jeu de dames, il a déclaré que : << Mais, comme tout jeune congolais, à la maison, on avait le ludo, le jeu de dames et moi, j'ai trouvé que le jeu de dames développe l'intelligence, beaucoup de calcul, beaucoup de concentration, beaucoup d'énergie, ça développe l'esprit. J'ai aimé le jeu de dames, je ne suis pas champion comme ceux que j'ai vu ici, ça va! Je trouve ça très intéressant, il faut pousser la jeunesse à ce jeu aussi noble.>>.


Il sied de signaler que cette compétition qui a regroupé 16 clubs de Brazzaville en sortira le meilleur club de la capitale et elle se poursuivra à Pointe Noire, Dolisie, Madingou et dans tous les départements du Congo et s'achèvera par la compétition individuelle qui produira les meilleurs joueurs du Congo et le meilleur joueur du pays.

La Renaissance du Jeu de Dames en République du CongoLa Renaissance du Jeu de Dames en République du Congo
La Renaissance du Jeu de Dames en République du CongoLa Renaissance du Jeu de Dames en République du Congo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page