Le Pôle de l'Étudiant-Entrepreneur en acronyme, PEE, a organisé le samedi 03 août 2024 à l'auditorium de la présidence de l'Université Marien NGOUABI à Brazzaville, à l'attention des étudiants de la dite Université, une Campagne de Sensibilisation sur l'existence du Pôle de l'Étudiant-Entrepreneur et du Statut de l'Étudiant-Entrepreneur à l'Université Marien NGOUABI, dont l'objectif est de développer l'esprit entrepreneurial et de favoriser la création d'entreprise chez les étudiant (e)s.
En effet, la question de l'étudiant (e) entrepreneur fait l'objet d'une attention particulière depuis que le phénomène des diplômés sans emplois et l'avancée du chômage sont devenus de plus en plus remarquables dans le monde et dans les pays d'Afrique. En République du Congo, l'Université Marien NGOUABI, avec l'appui de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a mis en place un Pôle de l'Étudiant-Entrepreneur (PEE) afin de favoriser la création d'entreprise. C'est dans ce cadre des activités de ce pôle, qu'il est demandé aux étudiants et étudiantes de l'Université Marien NGOUABI (UMNG) ayant une idée ou un projet de création d'entreprise d'envoyer un dossier constitué d'un CV et un projet ou idée de création d'entreprise en pièce jointe format PDF à l'adresse email suivante : p2eumng@gmail.com .
Le Pôle de l'Étudiant-Entrepreneur (PEE) ou encore appelé pôle de préincubation entrepreneuriale est un dispositif d'orientation des étudiants porteurs de projets allant de l'idéalisation à la maturation du projet. Madame, la Professeure MAVANGUI née Edwige KAMITEWOKO, Directrice des relations avec le monde du travail à l'Université Marien NGOUABI, Coordonnatrice du Pôle de l'Étudiant-Entrepreneur, dans son mot de circonstance a rappelé que l'Université Marien NGOUABI et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) se consolide davantage par la mise en place du Pôle de l'Étudiant-Entrepreneur, un partenariat fécond et accompli. << Nous sommes convaincus que nos étudiants et étudiantes saisiront cette occasion pour demander tous les éclaircissements possibles relatifs aux activités du pôle, sur ces quelques indications directrices. Je voudrais une fois de plus remercier l'AUF pour son programme << Entreprendre >> qui a conduit à la mise en place du Pôle de l'Étudiant-Entrepreneur >>, a-t-elle ajouté.
Tour à tour, les participants ont été édifiés par deux exposés, le premier de Madame la Coordonnatrice du Pôle, qui a porté sur la présentation du Pôle de l'Étudiant-Entrepreneur et ses différentes activités et le second, qui a porté sur la présentation du Statut de l'Étudiant-Entrepreneur, animé par Monsieur Achille SOMPA, Point-Focal au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation technologique.
À noter que pour être éligible : premièrement, il faut être étudiants ou étudiantes régulier de l'Université Marien NGOUABI de la première année au doctorat ; secundo avoir une idée de projet ou un projet de création d'entreprise ; tertio, envoyer un dossier constitué d'un CV et d'avoir une idée de projet ou une idée de création d'entreprise en pièces jointes, format PDF à envoyer à l'adresse email cité ci-dessus.