Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FECOHAND : Contre vents et marées Yan AYESSA NDINGA YENGUET a été réélu à sa propre succession

par André LOUNDA 21 Septembre 2024, 15:35 Sport

Le vendredi 20 septembre 2024, au gymnase Nicole Oba de Brazzaville, Yan AYESSA NDINGA YENGUET a été réélu à sa propre succession à la tête de la Fédération Congolaise de Handball. Cette a eu lieu en présence de Monsieur le représentant du Ministre des sports, l'Inspecteur Charles Justes DINGA, de Madame BOUESSE, représentante du CNOSC et de Monsieur Pétro Godinho deuxième Vice-président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et elle a eu lieu en l'absence de la partie adversaire conduite par Avicenne Cléophas BIGOUNDOU NZIKOU.

Visiblement satisfait de la tenue de cette assemblée générale élective, Yan AYESSA NDINGA YENGUET à nos micros entend continuer  et amorcer son programme de développement du handball lancé depuis l'Olympiade passée. << Voici que le handball a gagné,  e n'est pas Monsieur AYESSA NDINGA YENGUET qui a gagné. Aujourd'hui, nous prenons encore de lourdes responsabilités, nous avons commencé, il y a bientôt quatre ans à travailler avec votre conscience et nous la renouveler. Nous allons tout faire mais, je dis bien tout pour que ce sport que nous aimons tant puisse aujourd'hui, puisse demain redevenir ce qu'il était. Le sport que les congolais aimait tant. J'ai dit tantôt que c'est la victoire du handball. >>.

Pédro Godinho, deuxième Vice-président de la CAHB qui a assisté à cette élection a exprimé ses sentiments à nos micros. <<Sur l'élection, pratiquement, je n'ai rien à dire parce que le rôle de Superviseur, c'est simplement accompagné la vérification de tout ce processus. Donc, on va faire notre rapport compétent mais, je peux simplement dire bonne chance au nouveau président. Attendez que le Congo puisse bien se préparer pour la prochaine compétition. Seule la commission électorale qui a géré tout ce processus et je crois que c'est surtout la commission électorale qui va vous dire comment cela s'est-il passé. Je souhaite bonne chance au président élu. Merci ! >>.


Le candidat adverse, Avicenne Cléophas BIGOUNDOU NZIKOU n'était pas présent à cette échéance électorale, il se trouvait avec ses avocats à la CCAS pour raisons que l'un de ses avocats, Maître Yvon IBOUANGA a évoqué à nos micros au sortir de la CCAS.<< Toutes les parties, la Fédération Congolaise de Handball, Monsieur AYESSA NDINGA, Monsieur NZIKOU Cléophas ont été appelé à comparaître à la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage du Sport (CCAS) avant la tenue de cette élection. Il se trouve que la Fédération Congolaise de Handball, Monsieur AYESSA NDINGA ont reçu des actes de procédures notifiés par voie d'huissier à comparaître à 10 heures 30. Donc, cette assemblée générale élective ne devrait plus se tenir tant que la CCAS n'a pas encore statué sur les mérites de la demande d'un des candidats parce qu'il y a un candidat qui n'est pas là ! Il ne devrait pas tenir cette élection et ils ont des convocations de la CCAS et le demandeur à l'instance Monsieur NZIKOU qui est candidat à cette élection, absent à cette assemblée générale a fait la diligence nécessaire afin que la Fédération Congolaise de Handball et le candidat AYESSA YENGUET comparaissent avant l'heure de la tenue de cette assemblée générale élective. Donc tant que ce préalable n'est pas réglé, l'élection ne devrait pas se tenir. Voilà le problème. Parce que c'est une procédure exceptionnelle. On appelle ça : procédure de référé, qui dit référé dit : urgence attaché à la procédure. >>.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page