Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le candidat Fabrice MAKAYA MATEVE a pour ambition, la professionnalisation du basketball congolais 

par André LOUNDA 16 Septembre 2024, 22:05 Sport



<< Ensemble, redonnons au Basketball congolais sa place ! >>, c'est sur ce leitmotiv que Fabrice MAKAYA MATEVE, candidat à l'élection présidentielle de la Fédération Congolaise de Basketball (FECOKET) qui aura lieu le 28 septembre prochain à Brazzaville, dans le cadre de sa campagne électorale, ce lundi 16 septembre 2024 a échangé avec les experts et les sachants de la famille du basketball congolais, dont l'objectif primordial a été : de partager sa vision, la politique qu'il entend mener pour l'avenir du basketball et son ambition, avant de s'engager dans ce long périple électoral bien que perpétré d'embûches tout en sachant d'avance qu'il a l'étoffe et la veste qu'il faut pour y arriver. Au sortir de ces échanges à huit clos, ce dernier a animé une conférence de presse pour présenter aux professionnels des médias ses intentions, ses objectifs et qu'est-ce qu'il peut bien faire pour redorer le blason terni du basketball congolais.


Dans un face à face avec les professionnels de la plume, du micro et du web, le candidat Fabrice MAKAYA MATEVE prenant la parole a premièrement rappeler qu'il y a trois jours de cela qu'il avait échangé avec la presse pour annoncer son choix et de sa candidature â la présidence de la Fédération Congolaise de Basketball pour l'Olympiade 2025-2028. << Ce matin, nous avons jugé utile de rencontrer les présidents des clubs car, il s'agit d'eux, ce sont eux si nos ambitions rencontrent leurs adhésions, nous nous porterons à la tête de cette fédération >>, a indiqué le candidat Fabrice MAKAYA MATEVE.
Poursuivant, il a ajouté qu'il était bon devant la loi et un devoir que de les rencontrer ce matin et ils ont échangé et ces échanges ont été fructueux et il sort de là, satisfait et serein. << Nous n'attendons donc que la date du 28 pour matérialiser ce que nous nous sommes dits car, ils sont tous unanimement d'accord pour nous accompagner à présider aux destinées de la Fédération Congolaise de Basketball.


                                           Phase questions-réponses 
Monsieur Fabrice MAKAYA MATEVE, qu'est-ce qui vous a motivé afin de briguer à la présidence de la Fédération Congolaise de Basketball ? Vous venez à la tête de la fédération au moment où il y a encore une épée de Damoclès de la Fédération Internationale de Basketball ( FIBA) qui pèse sur le basketball congolais avec tout ce que nous connaissons, les sanctions ?


Fabrice MAKAYA MATEVE : Je voudrais d'abord aborder la deuxième question, pour vous rappeler qu'il y a de cela bientôt deux ans, lorsque nous avons décidé de quitter nos fonctions à la tête de la Ligue départemental de Basketball de Brazzaville, pour passer la main à une équipe jeune et dynamique, vous disons à l'époque que ce sport est non seulement ancré en nous. Je reprends les mêmes termes et il nous a vu quasiment grandir, il nous a tout donné. Le basketball, nous a tout donné. Donc, nous pensons qu'il est aussi de notre devoir de lui rendre l'ascenseur mais, au-delà de ce que le basketball, nous a donné à nous depuis tout jeune, permettez-moi que je vous dise que le Président de la Fédération Congolaise de Basketball, en la personne du Ministre Jean Richard Bruno ITOUA, lors de sa déclaration faite à l'issue des championnats nationaux, nous a fait une surprise de déclarer qu'il ne se portera pas candidat à sa propre succession. C'était à la fois, une surprise et une satisfaction pour certains. Nous donc été appelé par Monsieur le Président, nous nous sommes rendus chez Monsieur le Président, à son initiative et le Président, nous a laissé entendre que s'il avait choisi de ne pas se présenter, c'est parce-que ses fonctions ministérielles l'occupaient, qu'il avait une charge énorme et qu'il était question qu'un choix soit fait. Mais avant de faire ce choix sur les personnes qui devront conduire les destinées de la fédération, permettez-moi le terme, il a dû consulter quelques caciques, c'est ce qu'il m'a dit et quelques amoureux et sympathisants du basketball et le choix était porté sur ma modeste personne. Il était important de le souligner. C'était un plaisir, un honneur de l'apprendre de lui et de savoir qu'un nombre des amoureux et des sympathisants du basketball aujourd'hui, j'en ai la preuve avec les dirigeants des clubs se sont portés ou ont porté son choix sur ma modeste personne et donc pour moi, c'est un plaisir et dire que je voulais que vous le sachiez. Je suis un soldat, je suis aux ordres et je pense qu'il n'y avait pas de raison de dire non à une telle proposition. Donc, voilà en quelques mots les raisons qui nous poussent à poser notre candidature pour présider aux destinées de la Fédération Congolaise de Basketball.
~ Et l'épée de Damoclès, qu'en dites-vous ?
Fabrice MAKAYA MATEVE: S'agissant de votre deuxième préoccupante, je voulais dire que nous a acceptons de poser notre candidature tout en ayant conscience, en sachant que nous avons un handicap depuis 2017, notre basketball est sous la sanction de la FIBA, nos enfants n'ont pas eu la chance d'aller en compétition internationale et c'est donc, notre axe prioritaire. Nous allons donc renouer avec les institutions internationales FIBA Afrique, et FIBA Monde pour qu'au plus vite, nous trouvions une solution. Nous allons déjà marquer notre bonne volonté parce que nous sommes dans la continuité. La fédération sortante avait déjà entrepris des démarches allons dans ce sens et lors de la clôture des championnats nationaux, Monsieur le Président, nous a donné l'information selon laquelle, le dossier était au Ministère des Sports et auprès du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, même on nous a fait entendre que Monsieur le Président de la République,  Chef de l'État avait pris à bras 'e corps ce dossier parce-qu'il s'agit de la jeunesse sportive particulièrement,  celle du basketball qui a été sacrifié depuis 2017 jusqu'à aujourd'hui. Donc, je puis vous rassurez que nous resterons dans cette continuité. Nous allons devoir nous rapprocher si jamais nous venons d'être porté à la tête de la fédération. Nous nous rapprocherons de Monsieur le Président pour lui demander à quel niveau se situe le dossier et qu'est-ce que, nous devons faire ? Ça ça être pour nous la première des choses à faire parce que si nous ne dénouons  pas cette situation mais, on aura tout dit ici, développer toutes les bonnes stratégies mais, ça ne nous amènera à rien. Permettez et excusez-moi parce que les jeunes n'attendent que cela ! Nous  sommes proche des jeunes, ils nous disent mais Président, vous nous demandez de jouer mais, nous ne sortons pas pourquoi? Nous avons été pédagogue pour leur dire qu'il faut d'abord jouer pour soi-même. Il est important de jouer pour soi-même et que ce problème va être résolu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page