/image%2F1906098%2F20241007%2Fob_3eb450_1728331472721.jpg)
<< Renouveler notre engagement collectif pour un a avenir plus solidaire et radieux>>, c'est sur ce thème que l'association "Le Carré des Libéraux " a tenue son assemblée générale élective, le samedi 5 octobre 2024 à Brazzaville. Assemblée présidée par Keme OYERI, Secrétaire Général, au cours de laquelle, le Bureau Exécutif sortant a présenté son bilan dont le rapport financier exercice 2023 et le rapport général. Déterminer à œuvrer pour un avenir radieux où chacun, peu importe ses origines ou son parcours, les participants à cette assemblée générale élective ont également procédé à l'amendement des textes juridiques qui encadrent cette association : les Statuts et le Règlement Intérieur. Ces travaux ont été sanctionnés par l'élection des membres du Bureau Exécutif et de la Commission de Contrôle et d'Évaluation. Cette élection à bulletin secret, s'est déroulée en présentielle et en distancielle pour les membres de la diaspora.
/image%2F1906098%2F20241007%2Fob_e9aa71_1728331411961.jpg)
Satisfait d'être réélu Secrétaire général de cette association, à nos micros Keme OYÉRI a manifesté sa satisfecit et d'une façon, nous a parlé de ses priorités.<< Le Carré des Libéraux, est une association qui est partie d'un groupe virtuel WhatsApp, il y a deux ans déjà que nous avons décidé de nous matérialiser et dont le but d'être un acteur de notre société, pouvoir proposer des avis, des solutions ou bien des contributions sur lesquelles, les questions qui minent la société. L'objectif principal de cette assemblée générale élective, c'est d'abord passer en revue, l'exercice des deux ans que nous avons eu avec le bureau précédent mais aussi, renouveler les instances de notre association. On est satisfait parce que le but a été atteint. Mes sentiments ? Personnellement, c'est un moment de soulagement mais aussi, une grande responsabilité! Parce que nous sommes amenés à poursuivre l'œuvre que nous avons commencé et nous avons aujourd'hui, vis-à-vis de nos collègues libéraux de devoir œuvrer à la matérialisation de notre vision. Nos priorités aujourd'hui, dans l'exercice de notre mandat, c'est justement, de partir dans l'action au niveau de la société sur les questions principales de désœuvrement des jeunes surtout. Nous avons déjà essayé depuis l'année passée avec le bureau précédent, la planification d'actions qui ont justement dans le sens de contribuer à améliorer la question des jeunes surtout dans le vandalisme et le banditisme et donc, ça sera notre priorité pour ce nouveau mandat>>.
/image%2F1906098%2F20241007%2Fob_570941_1728331385797.jpg)
À noter qu'ayant pour but de contribuer au développement socio-économique du Congo, l'association "Le Carré des Libéraux" a été créée conformément à la loi de 1901 et au décret du 16 août 1901, a pour objectifs de: renforcer la solidarité, l'entraide et la solidarité entre membres ; donner des éléments d'appréciation fiables aux décideurs et aux citoyens sur les questions de gouvernance et d'ordre socio-économique ; promouvoir l'entrepreneuriat ; concourir à l'éducation civique des populations en favorisant la culture de la démocratie à travers la tolérance, la paix et le dialogue dans la société ; lutter contre les antivaleurs ; mettre en œuvre des projets socio-économiques, humanitaires et éducatif afin de lutter contre la pauvreté ; promouvoir la parité homme et femme et de mener des activités d'expertise, de formation, de consultation, de sensibilisation et de conseil dans tous les domaines de vie en société. Peut adhérer à cette association, toute personne de nationalité congolaise, ayant l'âge de voter, sans distinction de sexe, d'éthnie ou de religion.
/image%2F1906098%2F20241007%2Fob_0cf9b8_1728331423759.jpg)
Pour tout renseignement, le siège de l'association "Le Carré des Libéraux" est situé au N°100, rue Campement, au croisement de l'avenue des Chars à Ouenzé -Brazzaville.
NOUVEAU BUREAU EXÉCUTIF
Le nouveau bureau exécutif élu pour un mandat deux ans est composé des membres suivants :
1. Président : Reich ISSOMBO OLANDZOBO, reconduit dans son rôle de leader de l’association.
2. Vice-président : Césaire Balthazar OBAMBI, qui apportera son expertise au côté du président.
3. Secrétaire Général : Keme OYERI, responsable de la coordination administrative.
4. Secrétaire Général Adjoint : Manocia FOUETI MASSENGO, en soutien direct à la gestion administrative.
5. Secrétaire chargé de la coordination des activités à Pointe-Noire : Dorian Chestel ONDZIET ELENGA.
6. Secrétaire chargé de la coordination des activités en Europe : Jardel KOLAMONO.
7. Secrétaire chargé de la coordination des activités en Amérique : Ulrich SITA BITORI.
8. Secrétaire chargé de la coordination des activités dans les autres zones géographiques : Polga BITODI.
9. Secrétaire à l’organisation et à la mobilisation : Glenn Rovy BOUKA OWOKO, pour dynamiser les membres et les initiatives.
10. Secrétaire à la Communication : Austère Lemaxi MAKASSELA – MOB, responsable de la stratégie de communication de l’association.
11. Secrétaire aux finances et matériel : Argio Vaxy Sylor OBA, pour une gestion efficace des ressources.
12. Secrétaire adjoint aux finances et matériel : Haudrie Jimmie IGNANGA HALONGUET.
13. Secrétaire à la discipline et au respect des textes : Brent Elsing KOUMOU, garant de l’intégrité des actions de l’association.
COMMISSION DE CONTRÔLE ET D'ÉVALUATION
Parallèlement à l’élection du bureau exécutif, une commission de contrôle et d’évaluation a été mise en place pour assurer la transparence et l'efficacité des actions de l’association. Les membres élus sont :
1. Présidente : Elphie Shella TSANA, qui supervisera les activités d’évaluation.
2. Vice-président : Bryan Jennings BILELI, assistant dans les processus de contrôle.
3. Rapporteur : Dorian Marty MPABIKALI, chargé de la synthèse et du suivi des actions.