Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rentrée Scolaire: Une timidité observée à Brazzaville, au cours de la ronde du Ministre, Jean-Luc MOUTHOU

par André LOUNDA 1 Octobre 2024, 22:41 Éducation

En République du Congo, ce 1 er octobre 2024, marque officiellement , la rentrée scolaire de l'année 2024-2025. À cet effet, Monsieur Jean-Luc MOUTHOU, Ministre en charge de l'enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l'alphabétisation, a fait une ronde dans quelques établissements scolaires de Brazzaville, la capitale pour s'enquérir sur le terrain de l'effectivité de cette rentrée et la leçon à tirer de cette rentrée scolaire. Cette ronde qui a eu pour point de départ le siège du ministère, a été rehaussé par la présence de Monsieur Sébert ONANGA IBOCKO, Préfet du département de Brazzaville, des représentants des institutions internationales (UNESCO, UNICEF) et des partenaires sociaux.

En effet, trois établissements scolaires ont fait l'objet de cette ronde à savoir: le Lycée d'enseignement général de Moukondo, le Collège d'enseignement général du 28 novembre 1958 de Moukondo et l'école d'enseignement primaire de SOPROGI-Moukondo. Au retour de cette visite sur le terrain, le Ministre Jean-Luc MOUTHOU et  la délégation qui l'accompagnait ont été surpris par un accueil en pompe par des joueurs de casseroles, revendiquant le paiement leurs droits. Stupéfait par cet événement, tout de suite, Jean- Luc MOUTHOU a convoqué une réunion d'échanges avec ces derniers, qui ne sont que entre autres, les enseignants communautaires et les enseignants volontaires et finalistes, qui revendiquent plusieurs mois de salaires que le gouvernement, leur doit. Sur ce, après s'être entretenu avec les délégués, le Ministre leur a rassure que le gouvernement promet de décaisser rapidement une masse financière pour leur payer un trimestre.

<< C'est pour que vous préparez l'avenir de votre pays, de votre propre avenir. Il faut vous éduquer, il faut vous encadrer, il faut vous scolariser, vous donnez des compétences, vous donnez des valeurs et c'est le rôle de l'école. L'école de la République, qui ne doit pas faillir à aucun moment et, c'est pour cela que nous avons réuni des conditions avec cette grande délégation qui nous accompagne et qui vient vous rendre cette visite ce matin, en tête et à côté de moi, tout de suite, vous avez reconnu le Préfet de Brazzaville, qui doit s'assurer de ce que dans la ville capitale, ce matin mardi 1 er octobre, la rentrée est effective dans tous les établissements de Brazzaville. Le Président de la Commission Éducation de l'Assemblée Nationale, tout juste ici, qui vient pour s'assurer au nom de l'Assemblée Nationale que la rentrée est effective dans les établissements de notre pays. Le Conseiller à l'éducation de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, tout de suite à notre droite, lui aussi, doit rendre compte au Premier Ministre que la rentrée est belle et bien effective à Brazzaville et dans tout notre pays. L'UNICEF, nos partenaires de tout les temps, l'UNESCO et tous les autres sont ici représentés pour vous souhaitez bonne chance, pour vous dire de vous accrochez, pour vous dire de tenir bon, pour vous dire que l'espoir est permis et que le chemin qui donne, qui conduit au succès et à la victoire, la réussite, c'est le chemin de l'école. Nul n'a le droit d'entraver le chemin qui vous mène de votre domicile à l'école. Personne ! Et, nous insistons qu'il ne s'agit pas de venir à l'école Aujourd'hui. Mais, tout au long de l'année. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente tout le long de l'année, vous devriez venir à l'école pour apprendre, apprendre et apprendre pour que demain, vous soyez des relais dont le pays a besoin, a déjà besoin pour son épanouissement et son développement >>, c'est par ces quelques mots que le Ministre Jean-Luc MOUTHOU a exhorté les élèves du Lycée de Moukondo.

<< À ce stade, on peut se réjouir de ce que nous avons constaté ce matin, que la rentrée à bel et bien eu lieu sur le territoire Brazzavillois, qu'elle est effective. Je voudrais ici interpeller les parents, qui, j'imagine, ont éprouvé quelques difficultés à organiser cette rentrée des classes, à faire tout le nécessaire pour que très rapidement, les enfants qui sont encore retenus à la maison puissent regagner les salles de classe parce qu'il en va de leur avenir et de celui de notre nation>>, a déclaré Jean -Luc MOUTHOU aux micros des professionnels des médias, à la fin de sa ronde.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page