/image%2F1906098%2F20241027%2Fob_1ffe55_img-20241027-151944.jpg)
<< La Paix, Un Don de Dieu >>, constitue le thème du Culte des Mamans pour le maintien de la paix au Congo qui s'est tenu ce dimanche 27 octobre 2024 de 14 heures à 17 heures à l'esplanade du Palais des Congrès de Brazzaville. Ce culte a rassemblé les mamans venus de de toutes les confessions religieuses de la capitale congolaise pour imploré la grâce de Dieu en ces derniers jours où le pays traverse une crise multidimensionnelle. C'est dans ce contexte que les femmes éprises de paix et conscientes de ce que la crise économique peut provoquer des comportements d'insécurité ; elles qui sont le socle de la cohésion sociale, berceau de l'humanité et sachant qu'elles donnent la vie, veulent confier à Dieu les destinés de notre pays, le Congo.
/image%2F1906098%2F20241027%2Fob_18a732_img-20241027-152040.jpg)
<< Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix >>, ce verset tiré des écritures saintes selon le livre de Jean, chapitre 14 et le verset 27, C'est par ces paroles que Jésus, avant d'affronter la passion, promet le don de la paix à ses disciples réunis au cénacle, pour imprimer dans leur cœur la certitude joyeuse de sa présence perpétuelle. Après sa résurrection, le Seigneur accomplit sa promesse en se tenant au milieu d'eux dans le lieu où ils se trouvaient par peur des juifs; il leur dit: << Paix à vous ! >>. La Paix, est le fruit de la rédemption que le Christ a apporté au monde par sa mort et sa résurrection ; elle est le don que Christ ressuscité continue encore aujourd'hui à communiquer à son Église réunie, afin qu'elle puisse en témoigner dans la vie de tous les jours. C'est ainsi que dans la tradition des églises, le signe de la paix, comporte une signification théologique particulière. << Cheminer et servir ensemble pour la justice et la paix >>, doit être notre crédo de tous les jours pour le salut de notre pays.
/image%2F1906098%2F20241027%2Fob_fbae56_img-20241027-150940.jpg)
En effet, à cette assemblée, la première lecture a été tiré du livre d'Ésaie, chapitre 32, 15-20 qui stipule que la justice produira la paix... jusqu'à ce que, d'en haut, l'esprit soit répandu sur nous. Alors le désert deviendra un verger, tandis que le verger aura la valeur d'une forêt. Le droit habitera dans le désert et dans le verger s'établira la justice. Le fruit de la justice sera la paix: la justice produira le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple s'établira dans un domaine, dans des demeures sûres, tranquilles lieux de repos --mais la forêt s'écroulera sous la grêle et la ville tombera très bas. Heureux serez-vous : vous sèmerez partout où il y a de l'eau, vous lâcherez sans entrave le bœuf et l'âne, Amen ! Après un chant de méditation tiré du Psaume 121(122) Quelle joie quand on m'a dit: << Nous irons à la maison du Seigneur !>>, la deuxième lecture s'est articulée autour du livre de Paul aux Colossiens, chapitre 3, des versets 12 à 15 << Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns et les autres et si l'un de vous a un grief contre l'autre, pardonnez-vous mutuellement comme le Seigneur vous a pardonné. Faites de même vous aussi. Et par-dessus tout, revêtez -vous de l'amour c'est le lien parfait. Que règne en vos cœurs la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés tous en un seul corps. Vivez dans la reconnaissance. Amen ! >>.
/image%2F1906098%2F20241027%2Fob_61c92f_img-20241027-152127.jpg)
Dans sa prédication tiré du livre de Jean 14, verset 27, << Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Amen !>>, la Révérende Pasteur Pélagie MAKOLA, de l'Église Évangélique du Congo (EEC), a appelé les congolais à cultiver la paix dans leur milieu respectif. La Paix est un don de Dieu, à nos micros, elle s'est exprimée en ces termes : << Nous avons demandé aux femmes de cultiver la paix partout là où elles sont : au travail que ça soit dans les marchés, là où elles vendent que ça soit dans leur foyer, un peu partout parce que sans la paix, on ne peut rien faire >>.
La Paix est le fruit de la rédemption que Jésus-Christ a apporté au monde par sa mort et sa résurrection. Ainsi, les femmes tour à tour ont imploré la miséricorde divine par la repentance et le pardon et des prières de supplication et d'intercession pour notre pays et ceux qui le gouvernement, afin que rien ne puisse compromettre la paix en ce temps de crise économique. Elles ont prié pour les responsables des églises, la jeu en proie à la violence, pour les malades, les veuves et les orphelins qui sont maltraités, pour tous ceux qui ont des blessures intérieures, pour toutes les victimes innocentes et pour tous ceux qui ne croient pas en Dieu.
/image%2F1906098%2F20241028%2Fob_f7a193_img-20241027-151011.jpg)
Au terme de ce culte, les mamans des confessions religieuses ont délivré un message dont lequel, elles demandent aux gouvernants de la République du Congo et aux responsables de toutes les confessions religieuses à travailler de commun accord pour le maintien de la paix au Congo, dont voici un extrait lu par la Révérende Pasteur Stélie KONGO, Secrétaire du département des femmes de l'Église Évangélique du Congo (EEC).<< Les femmes du Congo se sont rassemblées en ces lieux hautement symbolique de la Nation, autour de cette célébration pour formuler ensemble un cri vers le Dieu Tout Puissant et un vœu pour notre Nation en faveur du maintien de la paix de notre Congo qui doit demeurer uni et indivisible, quelque soit la forme de crise que nous traversons. Le dialogue, la solidarité et l'amour doivent être de mise pour préserver la paix qui est un don de Dieu.>>.
Ce message tiré de l'évangile a été remis à Madame Inès Bertille Nefer INGANI, Ministre de la promotion de la femme et de l'intégration de la femme au développement et du secteur informel et , ce message sera transmis à toutes les femmes des autres départements du Congo et de la diaspora.
/image%2F1906098%2F20241028%2Fob_572345_img-20241027-151321.jpg)
À noter que que ce culte qui a regroupé plusieurs femmes des différentes confessions religieuses s'est déroulé en présence des responsables du Conseil Supérieur des Églises de Réveil du Congo (COSERCO); du Conseil Oecuménique des Églises Chrétiennes du Congo (COCC), de quelques membres du Gouvernement et de bien d'autres institutions de la République.
/image%2F1906098%2F20241028%2Fob_af21fe_img-20241027-151326.jpg)
/image%2F1906098%2F20241028%2Fob_58b8fa_img-20241027-150847.jpg)
/image%2F1906098%2F20161025%2Fob_f67791_300x300-ct.jpg)

Haut de page