C'est ce qui ressort de la marche sportive de lutte contre les cancers, dans le cadre des activités du mois d'octobre rose marquant le lancement de la Campagne de Sensibilisation et de Dépistage gratuit des Cancers du Sein et du Col de l'Utérus. Cette marche s'est tenue ce samedi 5 octobre 2024, dont le point de départ a été le siège du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLC) et pour point d'arrivée l'Hôpital de Référence de Bacongo, en prenant comme itinéraire la Case de Gaulle, rond-point du Ministère de la Défense Nationale, Case de Gaulle, Main Bleue, avenue des trois francs et Simon Kimbangu. Placée sur le thème :<< L'information et le dépistage précoce peuvent sauver des vies >>.
En effet, organisée par l'hôpital de Référence de Bacongo en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Cancer que dirige le Professeur Judith NTSONDÉ MALANDA, cette marche a regroupé des participants venus de cet hôpital, du PNLC, des artistes-musiciens et de bien d'autres associations, a eu pour objectifs : sensibiliser les populations sur les dangers des cancers du sein et du col de l'utérus ; inviter les populations de Bacongo et celles des différents arrondissements de Brazzaville, à se faire dépister gratuitement, du 14 au 18 octobre 2024, à l'Hôpital de Référence de Bacongo.
Le Docteur Carmel MIAMBANZILA MATOKO, Directrice de cet hôpital, à nos micros, elle est revenue sur les objectifs de cette campagne de sensibilisation, tout en déroulant le programme des différentes activités qui seront organisées au cours de ce mois d'octobre rose et, lance un vibrant appel aux populations vivant à Brazzaville à se faire dépister gratuitement. Elle a annoncé que du 7 au 11 octobre, il sera organisé des campagnes de sensibilisation dans les communautés et auprès des organisations communautaires de 8 heures à 14 heures.