Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Association Traditionnelle AMBARA-NGOUMA est désormais réunifiée, une nouvelle équipe dirigeante a été élue

par André LOUNDA 26 Janvier 2025, 11:16 Société

Ce, c'est à l'occasion de l'Assemblée Générale de Réunification et de Dynamisation de cette association, qui s'est tenue le samedi 25 janvier 2025, dans la salle polyvalente de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Talangaï, à Brazzaville. Assemblée générale au cours de laquelle, au nombre des points inscrits dans ordre du jour figurent:  la présentation du rapport des activités menées par la Commission ad-hoc ; la mise en place des instances de l'assemblée générale ; l'examen et adoption de l'ordre du jour ; l'examen et adoption des textes fondamentaux ; la mise en place des organes dirigeantes de cette association et un communiqué final sanctionnant les travaux.

En effet, depuis la nuit des temps, de génération en génération, les peuples originaires des districts d'Owando, d'Oyo et de Tchikapika, dans un élan de solidarité indéniable, ont en partage une communauté culturelle et artistique. Sur cette base, habitée par cette sorte d'héritage légué par leurs ancêtres, les jeunes de cette contrée ont, en 1984 sur les cendres de la danse " ASSOLO" apparue vers les années 1975 au village Lipounou situé dans l'axe de la rivière  Ndéko à environ 5 kilomètres de Bokouélé dans le district de Mossaka et " Kondzo-N'ahoura " de Ngouéné, donné le jour à la danse " AMBARA-NGOUMA" à l'initiative d'un jeune du village Bokouélé, le nommé ONANGA Ludovic surnommé " OKAYA", appelé à juste titre "Président Fondateur". En 1995, cette danse a été emmenée à Brazzaville par un groupe de jeunes de cette même contrée. Elle connaît aujourd'hui, une remarquable progression sous des formes diverses, tout en s'adaptant à l'évolution de la société congolaise en général. C'est ainsi que loin d'être une simple danse aujourd'hui, elle s'est mutée en association socio-culturelle ouverte à toutes les filles et fils congolais, contribuant efficacement de ce fait à l'épanchement de ses membres.

Créée en République du Congo,  l'Association AMBARA-NGOUMA est une association à caractère socio-culturelle en sigle ATA, apolitique, non gouvernementale, régie par la loi du 1 er juillet 1901, à durée illimitée. Cette association a pour objectifs: promouvoir la culture traditionnelle de la contrée des districts d'Owando, d'Oyo et de Tchikapika tout en préservant leur identité culturelle ancestrale ; créer et renforcer l'amour, l'unité, la solidarité et l'entente entre ses membres ; favoriser l'assistance morale, financière et matérielle entre ses adhérents ; contribuer à la promotion des activités socio-culturelles dans notre pays le Congo. Elle a pour devise : Unité-Discipline-Vivacité. 

Au titre des adhésions, est membre de l'Association Traditionnelle AMBARA-NGOUMA, tout citoyen congolais ou étranger ayant, par un acte de foi, rempli son obligation d'adhésion. Le droit d'adhésion est fixé à vingt mille (20.000) Francs CFA par personne, non remboursable.

Les travaux de cette assemblée générale ont été présidé par Michel ONDAYE, après avoir épuisé tous les points inscrits dans son ordre du jour, ce dernier a été porté à la tête du Bureau Exécutif composé de dix (10) membres de l'Association Traditionnelle AMBARA-NGOUMA et un Commissariat aux comptes composé de trois membres ont été élus.

À noter que le siège de l'Association Traditionnelle AMBARA-NGOUMA est situé au 69 de la rue Djiélé à Talangaï, Brazzaville. Toutefois, il peut être transféré en tout autre lieu de la ville sur décision de l'assemblée générale de ses membres.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page