Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Chorale ÉCHO DU DÉSERT annonce les couleurs du 53 ème Anniversaire de son existence

par André LOUNDA 31 Janvier 2025, 22:32 Religion

" Je suis la voix de celui qui crie dans le désert ", c'est sur ce thème que la CHORALE ECHO DU DÉSERT de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Talangaï, Archidiocèse de Brazzaville, animera ce dimanche 02 février 2025 en l'église de ladite Paroisse, une Messe d'Action de Grâce marquant le lancement des activités relatives à la célébration du 53 ème Anniversaire de son existence à partir de 10 heures 30 minutes. 

À cet effet, pour sensibiliser les paroissiens et le public sur la tenue de cette Messe d'Action de Grâce, Monsieur Garel ÉLENGA MOUNDÉLÉ, Vice-président de la Chorale Écho du Désert, s'est prêté à nos micros sur la quintessence de cette célébration par délégation de pouvoir par le président de ladite chorale, au nom du bureau exécutif et de toute la chorale qui était en pleine répétition du vendredi 31 janvier 2025.

Garel ÉLENGA MOUNDÉLÉ : Je vous salue également et que vous soyez les bienvenus à la Chorale Écho du Désert, plus précisément à la Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Talangaï. Nous sommes dans les préparatifs de la Messe d'Action de Grâce que nous allons animer pour le lancement des activités relatives au 53 ème Anniversaire de notre chorale qui est prévue pour le dimanche 02 février 2025. Nous sommes entrain de préparer le 53 ème Anniversaire de l'existence de nôtre chorale Écho du Désert.

-Sous quel signe ou thème que votre chorale a placé cette célébration du 53 ème Anniversaire de son existence ?

Garel ÉLENGA MOUNDÉLÉ: Le thème que nous avons choisi est celui-ci : << Je suis la voix de celui qui crie dans le désert >>. Ce thème a même déjà été lancé dans notre programme d'activités et il est même affiché sur la banderole qui est à l'entrée de la Paroisse et il y a des affiches qui sont publiés par la presse.

-Monsieur le Vice-président, avez-vous un message à lancer à l'endroit des anciens de la chorale ?

Garel ÉLENGA MOUNDÉLÉ : Les anciens, ils sont parmi nous ! Déjà, je vous laisse entendre que nous avons invité tous les anciens et ils seront ce dimanche avec nous. Parce qu'après cette Messe d'Action de Grâce, nous aurons un petit repas, un bout de pain que nous allons, nous partager ensemble avec nos anciens. Je voulais bien dire aussi, que c'est le jour J, vous allez voir, vous allez constater qu'ils n'ont jamais quitté cette chorale mais, ils sont toujours présents avec nous en esprit, par la spiritualité, par amour et par l'union.

-C'est vrai que c'est la célébration du 53 ème Anniversaire de la chorale, qu'est-ce que l'on peut retenir de concret, est-ce qu'il y aura des surprises ?

Garel ÉLENGA MOUNDÉLÉ : Surprises ! Mais aujourd'hui-là, il y a une jeunesse ! Moi, je suis un ancien de la chorale et il y a certaines choses que je ne peux pas être en mesure de les faire. Aujourd'hui, vous voyez à l'œuvre, celui qui est entrain de diriger le chœur actuellement, c'est un jeune de quelques jours qu'on a formé. Ça fait partie des surprises de la chorale !

- Dites-nous, cette chorale existe depuis quelle année ?

Garel ÉLENGA MOUNDÉLÉ : Cette chorale à été créée en 1972 et jusqu'à nos jours.

-Par rapport à cette grande fête qui annonce ses couleurs, quelles sont les activités que vous envisagez de lancer ?

Garel ÉLENGA MOUNDÉLÉ : Nous avons prévu beaucoup d'activités ! Nous avons des messes liturgiques que nous chantons dans nôtre Paroisse et nous aurons également, des sorties d'animation dans des différentes Paroisses avec des partages de chants avec les chorales sœurs. Nous aurons à former une dizaine ou voir une vingtaine des Maîtres de Chants et l'encadrement des jeunes de la chorale et nous avons aussi prévu par exemple dans le domaine de l'environnement et l'assainissement, des opérations de salubrité dans toute l'étendue de notre arrondissement et, nous aurons également rendre visite aux orphelins, à ceux qui sont aussi égarés dans les prisons. En tout cas, nous allons organiser également des concerts en ce qui concerne notre Archevêque Métropolitain, Monseigneur Bienvenu ITOU d'ici peu de temps. Donc, cet anniversaire est prévu pour le mois de juin 2025.

Donc, on peut dire que ce dimanche, la chorale Écho du Désert va faire vibrer la Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Talangaï, avec des chants très biens exécutés ?

Garel ÉLENGA MOUNDÉLÉ :  Nous avons en dehors des devises de la chorale, des devises diocésaines. Nous avons comme un principe ici à la chorale Écho du Désert que l'on dit, excusez-moi du terme, balobaka, YEMBA NDÉ ! Ça, c'est notre devise parce que ce n'est pas par enthousiasme mais, c'est d'abord le chant.


-Monsieur le Vice-président,  53 ans déjà, quels sont vos effectifs actuels ?

Garel ÉLENGA MOUNDÉLÉ :   Excusez-moi, j'ai omis même de vous dire que nous aurons dans cette fourchette de jours de cette année, la sortie officielle de notre deuxième Album qui sera sur le marché. Cet album va annoncer encore plusieurs surprises. L'effectif actuel de notre Chorale est de plus de deux-cents (200) choristes, y compris les membres du comité d'honneur et de soutien.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page