Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Proverbe 19: LE NOM SPIRITUEL A26: un enseignement du Grand Léopard, Mbuta MASSENGO MBEMBA, Ngudi Nganga de la Communauté Spirituelle Ngunza-Matsouaniste

par GéoAfriqueMédias.cg 26 Janvier 2025, 16:48 Religion

 

Pourquoi change t-on parfois de nom au cours de notre vie ?

Il est dit en kongo : KA VENA MWISI WA KONDA TYA KO, autrement dit en français, il n’y a pas de fumée sans feu c’est-à-dire il n’y a pas d’effet sans cause.

La nature nous donne ses raisons, c'est pour nous faire comprendre que ces personnes sont appelées à accomplir une nouvelle mission.

Le nouveau nom révèle le plan de Nzambi A Mpungu Tulendo pour leur vie et leur assurait qu'il s'accomplira à travers eux. Votre nom spirituel est le nom de votre âme.

Dans notre quotidien nous parlons de petit nom.  Le petit nom fait exister le couple par rapport au monde extérieur et relève de l'intime socialement acceptable et valorisant.
 Il renforce le lien symbolisant « paix, amour, joie, tendresse, complicité etc. »

Il est dit en kongo, LUZOLO TUNGA BA TUNGA LO, autrement dit en français, se laisser se faire renommer, c'est faire don à l'autre de la part nominale de son identité intime.

Le petit nom permet de montrer au partenaire qu'il est spécial, que le lien est unique.

« Qui êtes-vous réellement ici et maintenant ? » 
Nous ne sommes pas des femmes ou des Hommes matériels qui se mêlent de spiritualité. Nous sommes plutôt des Femmes, des Hommes spirituels qui se mêlent au monde matériel.

Il est dit en kongo : « WASAMBA NZILA, SAMBILA NDAMBU NA NDAMBU », autrement dit en français si vous tracez une piste, faites coucher l'herbe de chaque côté.

Il est dit en kongo, MWANA  O ZOLAKANA, NKUMBU ZE ZINGI KENA ZAU, autrement dit en français, l’enfant bien aimé a beaucoup de noms.
Il s’appelle MBEMBA, autrement dit en français, « L’AIGLE »
Il s’appelle LUKELO, autrement dit en français, « L’ECLAIRE »
Il s’appelle KIVUKISI, autrement dit en français, « LE SAUVEUR » 

Souvenez-vous que la prophétie marche sur les sommets de l'Histoire. Elle ne projette sa lumière que sur les sommets. La seule explication totale de la prophétie nous sera donnée par son accomplissement.

S’il nous apparaît comme un devoir de retrouver quelques aspects de la spiritualité dans la spiritualité du personnage de Mfumu MATSOUA, nous évoquerons les faits suivants :
Dans sa simple expression, l’homme spirituel à un caractère qui comprend tôt et veut courir vers la réalisation ; c’est un état d’esprit personnel voire individuel.

Mfumu Matsoua, homme de valeur et non homme de succès dont le but est l’harmonie des relations humaines. Il ne veut pas déranger l’ordre naturel des choses mais que l’homme trouve sa place tout en respectant le monde qui l’entoure.

On est spirituel en dehors du religieux ; on le devient par soi-même en apprenant d’aller au-delà des barrières, des tabous et du conditionnement.

Il est dit en kongo, LUDIATA KU KONDOLO NZILA YE LUSISA KIDIMBU, autrement dit en français, « Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une empreinte. »

Ngeta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page