/image%2F1906098%2F20250207%2Fob_1ab276_gridart-20250207-135113660.png)
La Chorale Écho du désert de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Talangaï, Archidiocèse de Brazzaville, a procédé le dimanche 2 février 2025 en l'église de ladite paroisse, au lancement solennel des activités relatives à la célébration du 53 ème Anniversaire de son existence, au cours d'une célébration de l'eucharistie officiée par l'abbé Crispin MASSAMBA, aumônier des chorales, en présence de l'abbé Norbert BOUKA OSSANGUÉ, Curé de la paroisse et de bien d'autres membres du clergé. La liturgie des chants a été assuré par les chorales Écho du désert et les Saints Martyrs de l'Ouganda de Kingouari, dans l'arrondissement 1, Makélékélé.
/image%2F1906098%2F20250204%2Fob_c5e9f0_gridart-20250204-162544694.png)
À cet effet, dès 10 heures, un à un ou par groupe de deux ou trois, les choristes vertus en tenue de fête éclatante prenaient place au lieu des répétitions pour les préparatifs de l'animation de cette Messe d'Action de Grâce autour, du dirigeant du jour pour prendre part aux répétitions et des techniques de vocalisation. Au cours du déroulement de cette messe, la première lecture a été tiré du livre des Saintes écritures, du livre de Malachie, chapitre 3 , des versets 1 à 4; et la deuxième lecture du livre de Saint Luc , chapitre 2 et des versets 1 à 30.
/image%2F1906098%2F20250204%2Fob_7c3532_gridart-20250204-170158971.png)
L'abbé Crispin MASSAMBA prenant la parole dès l'entame de son homélie, a premièrement rappelé l'auditoire que comme annoncé au début de cette célébration eucharistique, << nous célébrons aujourd'hui, la présentation de notre Seigneur Jésus au temple, fête de la lumière ou de la rencontre de Dieu avec son peuple>>. Oui, laquelle rencontre ultime de l'auteur de la création avec sa créature que nous sommes. Dieu qui par son Fils se fait homme pour vivre avec nous et parmi nous en participant à notre condition humaine, c'est-à-dire notre souffrance pour enfin nous délivrer de cet état de vie d'esclavage du péché. Et l'auteur sacré de la deuxième lecture atteste cela en ces termes : << Parce qu'il a souffert jusqu'au bout de l'épreuve de sa passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent l'épreuve >>.
Poursuivant en s'adressant à l'auditoire, l'abbé Crispin MASSAMBA a interpellé chaque fidèle que Jésus n'est pas incapable de te venir en aide comme le pense ceux et celles qui empruntent des chemins contraires à la vérité de l'évangile. Oui, Jésus est cette lumière qui vient dissiper les ténèbres de notre vie, il est notre Seigneur et notre Dieu ; Celui qui est venu provoquer la chute de nos ennemis, et le relèvement de notre personne. C'est-à-dire, ton succès ; mon succès ; notre succès. Alors, soyons fier d'être appelés disciples de ce doux Jésus, le fils du Très Haut et n'oublions jamais de nous présenter devant sa face, tel que nous sommes, et Lui au retour pardonnera nos fautes et illuminera notre vie par sa lumière sans déclin.
/image%2F1906098%2F20250204%2Fob_e17de3_1738667542405.jpg)
S'adressant à tous ses très chers fils et filles spirituels de la Chorale Écho du désert, qui en ce grand jour solennel avaient choisi de lancer les activités relatives à la commémoration du 53 ème Anniversaire de l'existence de leur chorale, l'abbé Crispin MASSAMBA leur a exhorté d'être vraiment au service du Seigneur, à travers le chant, Lui, le Prince de la vie et la lumière du monde. << Présentez-vous devant lui avec tout votre cœur, avec toutes votre personne, pour que ce jubilé ne soit pas seulement un moment festif qui ne vous convertiront pas, mais un moment festif de rencontre ultime avec Celui qui vous appelle dès ténèbres à son admirable lumière, et de rencontre ultime aussi avec le frère et sœur avec qui vous avez un contentieux. Car, fêter dans la vérité de vos relations sera pour vous un signe de la lumière et de la présence de notre Seigneur Jésus, que de fêter avec des cœurs serrés et remplis de faux témoignages. >>, a laissé entendre l'abbé Crispin MASSAMBA. Pour conclure, il leurs a tous invités de vivre de la vérité et dans la vérité et de chanter pour la vérité de l'évangile pour que chacun et chacune se sent à sa place dans la chorale. Que Saint Jean-Baptiste, patron de votre Paroisse intercède pour vous, et que Joseph et Marie, nous obtiennent auprès de leurs fils, notre Seigneur et Sauveur, la grâce de rayonner et d'illuminer notre monde pour sa plus grande gloire et le salut de l'humanité. Amen !
/image%2F1906098%2F20250204%2Fob_ac11a3_1738667536793.jpg)
Cette homélie de l'abbé Crispin MASSAMBA a été couronné par la prière universelle, les offrandes, la partage de l'eucharistie et les actions de grâces par des chants d'allégresse. Monsieur IBARA Ardèche Rinel, président de la Chorale Écho du désert, déroulant le programme d'activités relatives à la commémoration du 53 ème Anniversaire d'existence de ce mouvement apostolique, à l'entame de son discours, a premièrement exprimé sa joie pour les bienfaits du Seigneur avant de revenir sur l'historique de la création de la Chorale Écho du désert. << Créée en 1972, 53 ans surtout, 53 de miséricorde, de grâce et de bienfaits reçus de la part de notre Seigneur Jésus-Christ. 53 ans, c'est toute une vie, toute une histoire pour un petit rappel, la chorale fut créée en 1972 dans cette paroisse nouvellement construite et avait pour dénomination, "Chorale NKOUNKOU" du nom de son fondateur. Au cours des années 1980, la chorale devînt, la Chorale Saint Jean-Baptiste, ou chorale adulte précisément, le 2 novembre 1982. Chemin faisant, dix (10) ans plutard notamment, le 20 décembre 1992, la Chorale Saint Jean-Baptiste est baptisée, Chorale Écho du désert. >>, a-t-il rappelé.
/image%2F1906098%2F20250204%2Fob_fecc7a_gridart-20250204-162751646.png)
Poursuivant, il a laissé entendre que la célébration eucharistique qui nous réunie ce jour est consacrée au lancement des activités du 53 ème Anniversaire d'existence de notre chorale. À cet effet, plusieurs activités religieuses, spirituelles, éducatives et sportives, des concerts et animations des messes dans des différentes Paroisses vont se succéder jusqu'en juin 2025, afin de marquer considérablement cette commémoration. << La vie est un parcours où chaque étape est significative et pleine de sens >>, a-t-il ajouté.
En revenant sur les 53 ans du parcours de la Chorale Écho du désert, IBARA Ardèche Rinel a exhorté l'ensemble des choristes en ces termes : << 53 ans, c'est l'âge de la perfection, nous sommes dans une étape importante de notre processus. Je profite donc de cette occasion solennelle pour appeler à l'attention de nos choristes pour que notre perfection pour qu'elle soit effective , dépendra de l'attitude et le comportement responsable de tous. Il est grand temps de rester concentrer sur les objectifs que nous avons à atteindre et sur les projets que nous avons à réaliser. Tout ceci, dans la prière, le silence, la méditation et la contemplation comme l'indique la spiritualité de notre chorale>>.
Pour la réussite de cet événement, le président de la Chorale Écho du désert, a sollicité l'implication et la participation de tous les partenaires techniques, artistiques, religieux et bien d'autres. << Ainsi, chacun de nous ici présent est d'une grande importance à notre égard. C'est dans cette optique que nous resterons ouverts à toutes propositions et possibilités d'accompagnement dans le cadre des activités que nous commençons ce jour >>, a annoncé ÉLENGA Ardèche Rinel, président de la Chorale Écho du désert.
/image%2F1906098%2F20250204%2Fob_a73f71_gridart-20250204-162701712.png)
À l'endroit des Responsables des chorales sœurs de l'église catholique, << nous sollicitons notre indulgence car, nous serons appelés à frapper à votre porte concernant les animations des messes et les réalisations de nos concerts >>, a-t-il indiqué.
Avant de clôturer, une pensée pieuse à l'égard des anciens qui ont marché dans la foi, un hommage mérité à tous ceux qui ont marqué leurs empreintes à la chorale qui aujourd'hui, ne sont plus parmi les membres de cette chorale, les 29 défunts qui leurs ont précédé auprès du Père, il a déclaré : qu'ils intercèdent pour nous comme nous continuons aussi à prier pour eux.
/image%2F1906098%2F20250204%2Fob_baa105_gridart-20250204-170103884.png)
Pour terminer, il a remercié Dieu notre Père, Maître des temps et des circonstances, Lui qui, toutes nos œuvres n'auront pas de sens. Merci au Curé de la Paroisse et aux différents abbés qui sont venus pour leur accompagner dans cet événement spirituel ainsi qu'à la Chorale Saint Martyrs de l'Ouganda de Kingouari pour son assistance et son implication.
L'abbé Norbert BOUKA OSSANGUÉ, Curé de la Paroisse Saint Jean-Baptiste de Talangaï, dans son mot de remerciement de cette Célébration eucharistique, a premièrement félicité et remercié la Chorale Écho du désert pour sa brillante prestation et pour le don financier pour le renouvellement des infrastructures de l'église en ces termes. << Je tiens à remercier la Chorale Écho du désert pour votre fidélité, votre engagement et merci une fois encore pour votre persévérance et l'on sent qu'il y de l'expertise. Seulement, je voulais juste vous rappeler que pendant que vous vous apprêtez à célébrer vos 53 ans, moi de mon côté, je me prépare aussi à célébrer mes 58 ans. Donc, je suis un aîné, j'ai vu la chorale naître. La chorale Écho du désert n'a pas assisté à ma naissance. Vous savez, chers choristes, chers chrétiens que l'église, c'est notre maison commune, un lieu de culte, un lieu d'accueil, un lieu de prières. Si nous avons reçu de l'archevêque, la mission de travailler ici, c'est pour embellir, c'est pour entretenir ce lieu. C'est la mission que nous avons reçue parce que la maison est construite, ce n'est plus leurs problème. Ainsi, pour ça, je voudrais dire merci à la chorale Écho du désert. Vous savez que cette année, est une année voulue par le Pape François, pour les chrétiens et, la chorale Écho du désert, a apporté sa contribution pour ménager une ou deux portes de l'église et l'entretien de notre paroisse >>.
/image%2F1906098%2F20250207%2Fob_818cc4_1738667550750.jpg)
Il sied de noter qu'à la suite de cette célébration eucharistique, un moment de partage de pain par un repas de convivialité animé par les chantres des Chorales Écho du désert et Saint Martyrs de l'Ouganda s'est bien passé dans la cour de la Paroisse manifesté par des cris d'allégresse et de joie.
/image%2F1906098%2F20250207%2Fob_0b71ee_img-20250202-133900.jpg)