Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

E2C: Face à la crise, le Gouvernement congolais, est interpellé par les travailleurs pour révoquer les contrats d’affermage avec SENELEC et autres concessionnaires

par André LOUNDA 23 Février 2025, 13:56 Société

Le collège Syndical de la société Énergie Électrique du Congo en sigle E2C a tenu son assemblée générale des travailleurs, le samedi 22 février 2025 à Brazzaville. Cette assemblée a réuni les travailleurs venus de plusieurs départements du pays. La situation sur les concessions de certaines entités de la société Énergie Électrique du Congo agace l'ensemble des agents de cette société qui se posent des questions sur le bien-fondé de l'affermage dont se prévaut l'Etat congolais. Pour éclairer l’opinion publique les syndicalistes et les travailleurs déclarent que, notre patrimoine E²C n'a pas été vendu et ne fait pas l'objet d'une vente. La bonne information est qu'il s'agit d'une gestion du patrimoine confiée à la SENELEC.

En effet, cette assemblée générale convoqué par le Collège syndical des travailleurs de E2C dont plusieurs sont venus des agences de Brazzaville, de Pointe-Noire et de bien d’autres localités du pays, ont répondu présent à l’appel des syndicalistes d’ E2C, c’est dans une ambiance des cris et animation au son des trompettes, des cris que les travaux de cette rencontre des travailleurs a commencé par le discours de Madame BATONDÉLÉ née Chantal ISSAMBO, la présidente du Collège Syndical de ladite société, qui est revenue sur l'historique des réformes et la problématique des concessions. Sur la poursuite de ces réformes, pour éclairer la lanterne des travailleurs, elle a fait savoir qu’au stade actuel, le Gouvernement opte pour les concessions des centrales hydroélectriques et l’affermage pour les volets Distribution et Commercialisation. Ces options  du Gouvernement ne vont pas dans le sens indiqué des recommandations issues du séminaire ateliers sur les réformes du secteur tenu le 29 juin 2017 à l’hôtel Radisson BLU, en présence des experts nationaux, internationaux de la Société Sénégalaise d’Electricité (SENELEC), la Compagnie Ivoirienne d’Electricité et la Compagnie Camerounaise d’Electricité et les institutions financières internationales, indiquant que le dégroupage de la société Energie Electrique du Congo, n’est pas recommandé car étant une entreprise de petite taille, ayant moins de 400.000 abonnés et aussi remettent en cause la souveraineté de notre pays en matière d’électricité.

Il sied de souligner que si l'accord d'affermage signé entre le Gouvernement congolais et la SENELEC est le bienvenu, il apparaît chez le collège syndical de la société E2C comme un coup de tonnerre. Pour exprimer son mécontentement face ce désastre énergétique, les travailleurs et les syndicalistes ont pointé du doigt au Ministre rn charge de ce département, Émile OUOSSO tout en menaçant d'aller en grève illimitée et plonger le pays dans le noir. Par conséquent, le collège syndical invite impérativement le gouvernement à reconsidérer la démarche entreprise qui est celle de concéder le système électrique national à des tiers dont l'expérience en la matière est douteuse tout en marquant leur disponibilité à trouver un modèle de réforme qui tienne compte de notre souveraineté en matière d'électricité. Il rejette catégoriquement dans le même ordre d'idées, le bardage de leurs outils de travail par des contrats qui frisent le mercantilisme avéré parce qu'ayant constaté que la fameuse société SOCELEC n'est pas du tout une filiale de la SENELEC, ce qui laisse entrevoir un projet d'agenda caché.

Dans les commentaires des syndicalistes, d’après Jean Ludovic IDANI, si ce processus de privatisation aboutit, il entraînera une flambée du prix de l’électricité dans le pays. Actuellement vendu à 49 francs, le prix du kilowattheure risque de doubler avec l’arrivée des opérateurs privés. Par ailleurs, rejetant avec la dernière énergie les concessions d'affermage comme options de gestion du service public d'électricité, le collège syndical invite respectueusement le Président de la République, garant de la paix et de l'unité nationale à instruire le gouvernement à opter pour un modèle de réforme consensuel et réaliste car si rien n'est fait ce dernier, le collège syndical lancera dans un avenir proche un préavis de grève illimitée.

A noter qu’à l’issu de cette assemblée générale, dans leur déclaration, les travailleurs ont invité le gouvernement à reconsidérer sa décision de concéder le système électrique national à des tiers jugés moins qualifiés, en l’occurrence SENELEC et l’homme d’affaires congolais Paul OBAMBI. Ils se disent prêts à dialoguer avec toutes les autorités du pays à savoir : le Gouvernement et les deux chambres du parlement, en vue de trouver un modèle consensuel de gestion du secteur de l’électricité en République du Congo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page