/image%2F1906098%2F20250211%2Fob_8b036a_1739210760656.jpg)
En sa qualité de Ministre des Sports, au cours d'un point de presse qu'il a animé ce lundi 10 février 2025 à Brazzaville, suite à la suspension de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), Hugues NGOUÉLONDÉLÉ dans son adresse aux représentants de la presse nationale et internationale, a premièrement rappelé qu'en sa qualité de Ministre de tutelle, garant du service public des sports, qu'il était impératif, compte tenu de la gravité du moment, d'apporter des éléments d'informations à l'opinion publique nationale et particulièrement aux acteurs du football. << Au-delà de l'opinion que pourrait se faire chacun d'entre nous, en réalité, il est urgent et nécessaire, d'entrevoir une sortie de crise mais surtout, d'examiner et de définir avec l'ensemble des acteurs du football, les meilleures perspectives possibles pour la gouvernance de cette discipline sportive >>, d'entrée de jeu, a-t-il annoncé.
/image%2F1906098%2F20250211%2Fob_8b9f40_1739204397198.jpg)
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a officiellement notifié à la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) sa suspension jusqu'à nouvel ordre, assortie de conditions de levée de ladite sanction. Ce qui implique pour le Congo: la perte de tous les droits de membre pour la FECOFOOT ; l'interdiction pour nos équipes nationales et clubs affiliés de participer à toutes compétition internationale sous l'égide de la FIFA et de la Confédération Africaine de Football (CAF); l'exclusion de la FECOFOOT de tous les programmes de développement, de formation et d'assistance technique proposés par la FIFA et la CAF; la rupture totale des relations sportives entre la FECOFOOT et les autres associations membres de la FIFA..
Hugues NGOUÉLONDÉLÉ reconnaissant bel et bien que cette suspension est une sanction sans précédente pour notre pays, qui affecte profondément nos joueurs, nos clubs, nos officiels techniques,nos supporteurs et donc l'ensemble de la communauté sportive nationale. Il a indiqué qu'il est vrai que cette sanction est une lourde épreuve pour nous tous, tout en scrutant l'horizon par des interrogations. Mais ne pourrait-elle pas constituer une opportunité d'introspection et d'interrogation profonde ?
Ne devrait-elle pas aussi nous inviter à rompre définitivement avec les déviances du passé et bâtir une nouvelle gouvernance du football ?
Aujourd'hui, bien qu'il s'agisse d'un contexte de suspension de la FECOFOOT par la FIFA, ne devrions-nous pas en tirer des leçons ?
Par ailleurs, il a souligné qu'en évitant au mieux toutes formes d'ingérence de la part du ministère dont il a la charge va résolument poursuivre ses efforts de médiation entre les parties en conflit notamment le Comité Exécutif et la Commission ad-hoc pour rechercher les compromis nécessaires à la sortie de crise et la levée de la suspension.
L'avenir de notre football dépend de notre capacité collective à reconstruire sur des bases saines et durables. Sur ce, Hugues NGOUÉLONDÉLÉ lance un appel à l'ensemble des acteurs du football notamment les joueurs, les supporters, les dirigeants de clubs, les médias et les sponsors à se rassembler pour la relance du football congolais. Le temps n'est plus aux divisons ni aux intérêts partisans. Il est à l'action collective, à la responsabilité partagée et à construction d'un avenir nouveau pour notre football.
La surveillance du fleuve devient un devoir pour les congolais du Congo-Brazzaville.