Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

271 auditeurs de justice plongés dans le cœur du droit prennent le départ pour un long voyage au service de la justice au Congo

par André LOUNDA 9 Février 2025, 16:13 Eduaction

Les 271 auditeurs de justice ont le vendredi 7 février 2025 dans la grande salle des conférences du palais des Congrès de Brazzaville, leurs diplômes de formation à l'École Nationale d'administration et de la Magistrature (ENAM). La cérémonie officielle y relative a été placé sous les auspices du Professeur Édith Delphine Emmanuel ADOUKI, Ministre en charge de l'enseignement supérieur, en présence du Directeur de Cabinet, représentant le Ministre des Hydrocarbures et du Secrétaire Général du Ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, représentant le Chef de ce département ministériel.

À cet effet, les 271 auditeurs de votre qui ont été formé durant deux ans à l'École Nationale d'administration et de Magistrature, ce pour le renforcement des capacités des services du Ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones en ressources humaines. Monsieur Aristide Mathieu Clotaire OKOKO, Secrétaire Général du Ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, représentant, le Chef de ce département ministériel, s'est dit très ravi  de recevoir ces finalistes d'un côté et d'autre part, il leurs a interpellé à dire le droit sans extorsion. << Vous êtes désormais intégrés dans le corps prestigieux de la magistrature. Vous avez sans doute entendu comme tous les autres compatriotes, ces dernières années que Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N'GUESSO, le Magistrat suprême, a dénoncé les contre valeurs qui gangrènent cette profession à l'occasion de plusieurs de ces adresses. Nous fondons notre espoir sur le fait que vous ne venez pas dans ce corps de  la magistrature avec vos proches et sacs , une nouvelle catégorie de vers à mettre dans le fruit.

Madame Flore MAKOUKA FOUTI, une des finalistes de cette promotion, après avoir suivi avec attention l'allocution du Secrétaire Général du Ministère en charge de la justice, s'est dite prête à appliquer ces conseils. <<. Nous venons d'intégrer une corporation, qui demande assez de discipline, de travail, ce n'est pas facile. Nous sommes-là tenus d'appliquer la loi, rendre les décisions telles qu'il faut et toujours, en respectant la loi >>.


Cette promotion 271 qui a eu pour lauréate Madame Daliah OYANTSO, qui a été félicité par le Professeur Édith Delphine Emmanuel ADOUKI, Ministre de l'enseignement supérieur, qui selon elle, la gente féminine brise peu à peu le même mythe de l'infériorité féminine, s'est exprimée par ces propos : << Je voudrais donc, féliciter particulièrement, la première de cette promotion. C'est un bon message. De façon générale, pour la magistrature de notre pays, mais surtout, pour le combat que nos mères ont commencé, il y a de cela plus de 60 ans, aujourd'hui, nous les femmes congolaises, nous sommes fières de pouvoir témoigner que nos mères ne ce sont pas battues en vain >>.

Pour le Professeur Ruffin Willy MANTSIÉ, le Directeur de l'ENAM, dans son adresse, a rendu un hommage mérité à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N'GUESSO, président de la République, Chef de l'État pour la confiance qu'il a placé en lui et toute sa direction, dans le cadre de la formation des auditeurs de justice, formation qui a mis du temps pour se dessiner. En faisant l'économie de tout ce qui précède, il a déclaré que, je cité: <<  Nous remarquons que la confiance qui a été rappelé par les valeurs de la République, nous permettent de dire que la formation du capital humain des jeunes auditeurs a préoccupé les décideurs. Précisément, en cette année dite de la jeunesse, nos remerciements également vont à l'endroit du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et à toute l'équipe gouvernementale pour les efforts déployés pendant cette période de restriction budgétaire comme nous le savons tous , cette formation a été financé dans les populations, qui nous ont permis d'atteindre l'objectif assigné. Nous allons aussi, dire nos remerciements à Madame le Ministre, merci Professeur parce que ce programme a été mis en place et a bénéficié de votre leadership, de votre veille. Nous nous souvenons encore, lorsque nous sommes venus , vous voir pour discuter de ce projet, et vous avez été ouverte et vous avez orienté la décision >>.

De même, poursuivant son propos, il a laissé entendre que l'alma mater vient donc , d'épargner à la communauté congolaise d'une dépense d'environ de deux (2) milliards de francs CFA, de toutes charges comprises. << Le devoir, vous appelle, vous avez reçu cette formation gratuitement, aux frais de la République , dites le droit gratuitement, en observant le code éthique >> , s'est-il adressé aux noix finalistes de l'ENAM.

Le point de chute de cette cérémonie a été les présents que cette promotion a offerte aux autorités judiciaires et à Madame le Ministre de l'enseignement supérieur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page