/image%2F1906098%2F20250319%2Fob_fafc1a_img-20250319-wa0024.jpg)
C'est ce qui ressort des travaux de la VIII ème Session du Comité de direction du Centre National de Référence de la Drépanocytose "Antoinette SASSOU N'GUESSO, tenue ce mercredi 19 mars 2025 dans la salle de réunion de ce centre. Convoquée à titre exceptionnel par la notte N°0128/MDP/ CAB/CNDRDr,25 du 13 mars 2025 par le directeur de cabinet du Ministère de la santé et de la population, cette session a été présidée par le Professeur Monsieur Michel MONGO, Secrétaire Général de la Fondation Congo Assistance qui avait à ses côtés, le Professeur Alexis ELIRA DOKEKIAS, directeur général du Centre National de Référence de la Drépanocytose.
/image%2F1906098%2F20250319%2Fob_843f9c_img-20250319-wa0029.jpg)
Ouvrant les travaux de la VIII ème Session Ordinaire du Comité de direction à titre exceptionnel de président de cette session, Michel MONGO a premièrement remercié le Ministre de la santé et de la population, le Professeur Jean Rosaire IBARA pour cette mission qu'il vient de lui confier. Par ailleurs, il a salué la mémoire du Professeur Jean Louis NKOUA qui durant des années a dirigé avec dextérité et dévouement le Comité de direction du Centre National de Référence de Drépanocytose. Aussi, il a noté les avancées sans cesse réalisées par ce centre avec à sa tête le Professeur Alexis ELIRA DOKEKIAS et a invité l'équipe de la direction à consolider les acquis en vue d'une croissance qualitative du centre. Poursuivant, il a exhorté les membres dudit comité à accompagner du Comité de direction à accompagner la direction générale à la prise en charge efficiente des patients.
Du déroulement des travaux, cette VIII ème Session Ordinaire du Comité de direction du Centre National de Référence de Drépanocytose a permis aux membres dudit comité d'adopter entre autres : les rapports d'activités exercice 2024 et le budget de l'année 2025 qui s'élève à 1.447.782.122 FCFA. Ce budget est en hausse par rapport à celui de l'année dernière puis qu'il permettra au centre d'installer une unité de dialyse, un don de Madame Antoinette SASSOU N'GUESSO, épouse du Chef de l'État congolais, présidente de la Fondation Congo Assistance tel que l'a expliqué à nos micros, le Professeur Alexis ELIRA DOKEKIAS, directeur général du CNRDr. << Ce centre-là, sans elle, ça n'existerait pas ! Elle va bientôt nous offrir une unité de dialyse parce qu'elle est venue voir que les patients qui ont des problèmes des reins n'étaient pas dialysés et l'équipement sera là en fin mars et ça doit démarrer au mois de Mai à l'occasion de l'anniversaire >>.
Au terme de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations à l'endroit du gouvernement de construire un centre spécialisé dans les greffes des cellules comme l'indique le Docteur Thibault OKO NGOKABA rendant publique le communiqué final sanctionnant les travaux de cette session, dont voici un extrait : Un seul point inscrit à l'ordre du jour dans les divers et porte sur l'aménagement et l'équipement d'un centre de greffe des cellules souches hématopoïétiques au Congo.
Déroulant l'ordre du jour, les points inscrits ont été adoptés avec amendements : il s'agit de: (1) Procès verbal de la VIII ème Session ; (2) Rapports annuels d'activités 2024 ( rapports techniques, comptes administratifs et comptes de gestion). À noter les comptes administratifs et gestion ont été certifié par la direction générale des comptes publics et du patrimoine ; (3) Plan de travail annuel budgétisé année 2025; (4) À noter que le budget annuel de l'année 2025 a été adopté en emplois et en ressources à la somme globale de Un milliard quatre cent quarante sept millions sept cent quatre-vingt deux mille (1.447.782.122) francs CFA soit une augmentation de 25,47% comparativement à l'exercice précédent; (5) Projets de délibération en rapport avec les documents adoptés. Une recommandation à l'endroit du gouvernement et des partenaires a été adopté à l'unanimité des membres sur la nécessité d'aménager, équiper et rendre fonctionnel une unité stérile permettant de réaliser au Congo les greffes des cellules souches hématopoïétiques (Greffe de moelle osseuse). Ce moyen thérapeutique innovant devrait permettre d'optimiser la guérison de la drépanocytose et d'améliorer l'espérance de vie des patients atteints de grave maladies du sang.
Sur la nécessité d'aménager, d'équiper un centre de dialyse de greffes de moelle osseuse au Congo, le Comité de direction recommande : les études de faisabilité ; la construction ; l'équipement ; le fonctionnement, d'un centre spécialisé dans les greffes des cellules souches hématopoïétiques ayant pour base, le Centre National de Référence de Drépanocytose "Antoinette SASSOU N'GUESSO et le Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville afin d'optimiser la guérison de certaines maladies du sang jugées incurables dont la drépanocytose homozygote.