/image%2F1906098%2F20250304%2Fob_797193_gridart-20250303-144040758.jpg)
<< Célébrez l'excellence en management avec le Best Managing Award 2024 >>, cet événement incontournable de l'année, est une prestigieuse compétition qui récompense les entreprises qui brillent par leur leadership, leur innovation et leur engagement. Organisé par l'Institut Management de Brazzaville en acronyme, IMB, l'événement de cette année 2025 , le 28 février à l'hôtel Hilton, Tour Jumelles de Mpila à Brazzaville a connu la participation de neuf (9) entreprises nominées, qui ont reçu leurs trophées et certificats d'excellence en management, dénommé Best Managing Award 2024, des mains de Monsieur Rony Devillers YALA KOUANDZI, Directeur Général de l'IMB.
/image%2F1906098%2F20250304%2Fob_358182_1741008823388.jpg)
Cet événement qui récompense chaque année les entreprises qui se démarquent par une qualité exceptionnelle de management ; des conditions de travail exemplaires en équipe et par l'amélioration continue de l'efficacité, de la productivité et de la rentabilité, au nombre desquelles qui ont célébré l'excellence en management, pour cette édition, il y a eu : le Groupe CREDASSUR (Belgique); l'établissement KOÏTA (Mali); la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de la République Démocratique du Congo (RDC); l'école Moderne La Maïeutique (Congo-Brazzaville); la Clinique Médicale SECUREX (Congo-Brazzaville); le GSYMUCO SARL (Congo-Brazzaville); la Mutuelle d'Épargne et de Crédit LIKÉLEMBA (Congo-Brazzaville); le Centre Agroécologique de Falaise-CIAF (Congo-Brazzaville) et l'Institut Management de Brazzaville (Congo-Brazzaville). L'événement y relatif s'est déroulé en deux moments de rencontres inédites à savoir : en matinée par une conférence sur le management animée par Monsieur Francis KIBANGU du Groupe CREDASSUR, sa communication a portée sur les enjeux de management moderne et les bonnes pratiques de management et puis s'en est suivi la prise de parole des nominés qui s'est articulée autour de la mise en place des stratégies de management dans leurs entreprises. Il s'est agit pour les entreprises nominées de partager tout à tour pendant dix minutes, leur expérience et leur style de management déployés dans leurs entreprises. Et le cloud en soirée pour finir en beauté par la remise des prix Best Managing Award 2024 aux heureuses entreprises nominées.
/image%2F1906098%2F20250304%2Fob_4ad362_img-20250228-101255.jpg)
<< Le management est bien plus qu'un simple rôle ou une fonction certainement, un équilibre entre le leadership stratégique et adaptation. Aujourd'hui, dans un monde en constante évolution où les défis économiques, technologiques et humains se multiplient et les entreprises qui réussissent sont celles qui savent s'appuyer sur des managers engagés, inspirants et performants. C'est pour cette raison que nous sommes réunis ici ce matin pour reconnaître, récompenser et mettre en lumière, les talents qui par leur gestion et leur vision contribuent chaque jour pour bâtir des entreprises plus fortes et plus réelles. Au cours de cette cérémonie, nous aurons l'occasion de découvrir les parcours inspirants, d'échanger autour des meilleures pratiques de management et bien sûr pour célébrer ensemble l'Excellence dans le domaine >> , a laissé entendre Francis KIBANGU dans son mot introductif avant de développer le thème de la conférence qu'il a intitulé : Pilotez le succès de votre management.
/image%2F1906098%2F20250305%2Fob_edf8e6_gridart-20250301-172526675.jpg)
Abordant sa communication, Francis KIBANGU de manière explicite et illustrative en prenant comme exemple, l'histoire du crapaud dans l'eau bouillante, a fait savoir aux managers des entreprises nominées et à l'assistance que dans les entreprises, le manager qui j'anticipe pas les évolutions du marché, les crises ou les nouvelles tendances risquent de faire disparaitre progressivement à l'entreprise et en management sujet incompatible d'adaptation, conduit à une longue dépravation de la performance et de la motivation des équipes.
Poursuivant son propos, il a souligné qu'ici, l'intérêt, c'est d'appeler à votre vision transcendante de comprendre. Lorsqu'on a atteint un succès, il n'est pas possible de ce qu'il n'est pas beau et joli de rester seulement dans son confort de peur qu'on ne soit pas surpris par l'évolution du monde du travail et à toutes les exigences de la société. Donc, ici, je voudrais interpeller les entreprises qui seront nominées ce soir qu'une fois qu'on a atteint le succès, il faut encore aller plus loin. Les organisations qui réussissent sont celles qui savent s'adapter et mesurer leur propre progression à travers les indicateurs stratégiques.
/image%2F1906098%2F20250305%2Fob_cab513_gridart-20250305-131948806.jpg)
En parlant sur l'adaptabilité, l'orateur Francis a déclaré que l'adaptabilité est une compétence clé du manager moderne. Les défis actuels du changement aujourd'hui, on parle de l'intelligence artificielle qui a toujours été mais, si vous n'êtes pas capable de s'adapter à cette réalité, vos concurrents prendront de l'avance sur vous. Ici, je voudrais dire que ne laissez jamais prendre de l'avance sur vous. Ne dormez jamais sur votre succès ou sur vos aptitudes.
Au deuxième point de son exposé, il a parlé sur l'importance de la communication et il a rappelé l'auditoire que dans le management, c'est d'avoir une communication moderne car, il estime que la communication dans une entreprise influence le travail. Le rôle d'une communication fluide entre les équipes apporte de beaucoup sur l'engagement des collaborateurs et rend productive. << On parlera de la communication interne dans le management, c'est pour vous faire comprendre que dans une entreprise où la communication interne n'est pas au rendez-vous de vos collaborateurs, rassurez-vous que vos collaborateurs ne seront pas motivés. Pourquoi ? Parce que la communication interne dans une entreprise donne à vos collaborateurs un sentiment d'appartenance. Une fois que vos collaborateurs ont ce sentiment d'appartenance, l'implication et la motivation sont au rendez-vous >>, a rassuré Francis KIBANGU. Et avant de développer le troisième point de son exposé, une fois de plus, il a insisté sur la communication en ces termes : << Le plus important, ce n'est pas ce que vous dites mais, le plus important, c'est ce que doit comprendre le collaborateur >> . Après cela, il s'est appesanti sur le contrôle et le suivi des stratégies tout en exhortant les représentants des entreprises nominées qu'il est important de mettre en place des stratégies et aussi d'ajuster les objectifs. << Si vous mettez en place une stratégie et que vous êtes incapable de contrôler, cela ne vaut pas la peine ! >>, a-t-il indiqué.
/image%2F1906098%2F20250305%2Fob_3a2e55_gridart-20250301-172439596.jpg)
En management cohérent avec une vision de culture d'entreprise, c'est tout à fait important. L'importance aussi dans le management, c'est faire de sorte que les objectifs fixés puissent s'aligner aux moyens. Si vous avez donné des objectifs à vos collaborateurs, le challenge et que le challenge que vous fixez à vos collaborateurs ne répondent pas aux besoins, vous créerez un sentiment de stress à vos collaborateurs. Mais si vous arrivez également à mieux challenger aux collaborateurs et plus de moyens, vos collaborateurs finiront par s'ennuyer et à partir de cela que vous verrez l'entreprise fléchir. Alors, tout cela doit vous faire penser pour mieux contrôler tout cela , arrangez-vous, prenez plaisir à mettre des véritables indicateurs de performance pour mieux piloter les actions dans vos entreprises. Si vous ne contrôlez pas, il vous serait difficile de réajuster certains écarts parce que j'estime que la pérennité d'une entreprise doit être assurée par le contrôle. Contrôlez ne veut pas dire fliquer. Contrôlez ne veut pas dire faire de la police. Contrôlez, c'est tout simplement donné du sens et s'adapter à la trajectoire en fonction des résultats que vous avez envisagé. Pour terminer, il a dit que : Ne soyez pas comme le crapaud qui meurt dans de l'eau bouillante.
/image%2F1906098%2F20250305%2Fob_c05dfa_gridart-20250301-172317007.jpg)
<< La spécialité de management, je n'ais jamais été à l'université et que je ne l'ai pas faite mais, dans l'expérience et la longue expérience pour avoir aussi maintenir cet établissement au fil des temps, je commençais à inventer des catégories dans la pensée. Donc, pour moi le management, il y a les catégories managériales subjectives et les catégories managériales objectives. Dans les catégories managériales objectives, je loge quoi, la mission que nous n'avons pas à l'université. La mission de manager, d'élaborer des objectifs, d'organiser, contrôler les sites >>, a expliqué Simon PAMBA, promoteur de l'école Moderne La Maïeutique sur les stratégies managériales mise en place dans cet établissement scolaire de Brazzaville.
/image%2F1906098%2F20250305%2Fob_717a6b_1741010098398.jpg)
Stéphanie OVAGA MUZADI, Directrice administrative et financière de la clinique médicale SECUREX , représentant le Président Directeur Général de cet établissement sanitaire de Brazzaville, à son tour, elle a retracé la vision et les stratégies managériales de celle structure et à la réception du prix décerné à son Président Directeur Général, à nos micros , elle a déclaré que ce trophée est un motif de satisfaction pour nous en ce sens que la clinique oeuvre depuis 29 ans. C'est vrai que nous avons déjà été nominé au niveau international mais aujourd'hui être nominé dans son pays ça fait de nous un des piliers du secteur sanitaire privé .