Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congo Energy & Investisment : des opportunités d'investissement s'offrent au Congo-Brazzaville

par André LOUNDA 25 Mars 2025, 17:30 Economie

Les travaux du Congo Energy & Investisment forum ont démarré ce mardi 25 mars 2025 au Centre de Conférence de Kintélé dans le département du Pool. Cet événement dédié au pétrole, gaz et l'électricité réuni des industriels, des experts et des décideurs politiques pendant deux jours. Placé sous le Très Haut patronage de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, président de la République, Chef de l'État, il est question pour les participants au cours des échanges de renforcer la position du pays en tant que plaque tournante en matière des hydrocarbures et du gaz en Afrique centrale, en mettant en relation les développeurs de projets, les régulateurs et les décideurs politiques autour d'une vision stratégique de la réglementation du gaz naturel, des priorités nationales et des opportunités d'investissement.

Organisé par Energy Capital Power placé sur le thème : << Assurer la croissance et investissement dans une nouvelle ère >>, la cérémonie d'ouverture officielle y relative a été présidée au nom du président de la République, Chef de l'État, et au nom du Gouvernement par Bruno Jean Richard ITOUA, Ministre des Hydrocarbures. Pour Energy Capital & Power qui entend promouvoir les opportunités du marché congolais en mettant tout en avant l'émergence des nouvelles perspectives d'exploitation de projets d'infrastructures et de partenariat, ces assises donne lieu a des panels d'échanges et de partage, des ateliers thématiques et des rencontres B2B avec les représentants des institutions et des sociétés pétrolières et gazières.

Ouvrant les travaux du Congo Energy & Investisment forum, Bruno Jean Richard ITOUA, Ministre des Hydrocarbures prenant la parole, a laissé entendre qu'à travers cette première conférence sur l'énergie et l'investissement, notre pays, le Congo, troisième producteur de pétrole en Afrique subsaharienne tient à faire du secteur de l'énergie un levier fiable dans la croissance durable. << Ce forum est bien plus qu'une simple rencontre. Il constitue un cadre d'engagement concret. Ce que nous souhaitons où va se décider des perspectives de coopération et d'investissement dans un secteur clé pour notre développement économique et social à tous. La tenue de ce forum s'inscrit pleinement dans les objectifs de notre Plan National de Développement (PND 2022-2026) qui no et us donne une vision ambitieuse de diversifier notre économie, moderniser les infrastructures et de créer les conditions d'une croissance inclusive et durable >>.Poursuivant, il n'a pas également manqué de témoigner de sa gratitude à l'endroit de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, président de la République, Chef de l'État et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO pour avoir accepté pour que soit organisé cette première conférence de l'énergie et l'investissement au Congo et accepté surtout que celle-ci soit placée sous l'autorité du Chef de l'État.

Ce forum qui offre un aperçu exclusif du Plan directeur gazier qui va exploiter plus de dix mille milliards de mètres cubes de ressources gazières ainsi que du lancement du nouveau cycle d'attribution des licences pétrolières du pays ouvrant des opportunités aux investisseurs, a regroupé des participants venus de plusieurs pays africains comme la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Cameroun, l'Angola et l'Afrique du Sud. Ce forum met en avant le rôle croissant de la République du Congo dans le paysage énergétique africain. Cette première journée inaugurale a été marquée par plusieurs allocutions des Chefs d'entreprise et des institutions suivie des tables rondes et des panels portant sur des thématiques que l'on peut citer: Stimuler la production pétrolière : les projets phares du Congo qui a mis en lumière les projets stratégiques de la République du Congo et leur rôle dans l'augmentation durable de la production nationale d'hydrocarbures au cours des trois prochaines années, les intervenants ont discuté sur les avancées dans les champs pétroliers nouveaux et matures ; Mettre en œuvre la vision énergétique ambitieuse du Congo ;  Entrer dans une nouvelle ère de production pétrolière et gazière au Congo. Ce panel a réuni les principaux acteurs du secteur pétrolier et gazier du Congo. Les discussions ont porté sur les avantages stratégiques du pays, les opportunités d'investissement et les défis à surmonter pour façonner l'avenir énergétique du Congo ; Perspectives d'investissement et d'énergie dont les échanges ont visé à la transformation des ressources naturelles du Congo en prospérité à long terme, avec un accent particulier sur le climat d'investissement ; Le gaz, carburant du progrès, le Congo prévoit de doubler sa production de gaz naturel d'ici 2 à 3 ans, renforçant ainsi sa position en tant qu'exportateur majeur dans la sous-région. Des réformes législatives, la création d'une Société Nationale du Gaz et un nouveau Code du Gaz joueront un rôle central dans cette transformation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page