Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Deuxième Session du Comité de pilotage du projet LITUKA

par André LOUNDA 28 Mars 2025, 21:43 Environnement

Le Comité de pilotage du projet LITUKA a tenu ce vendredi 28 mars 2025, dans la salle de conférence du Ministère de l'économie forestière, la  deuxième session de ce projet qui vise à la lutte contre la déforestation en République du Congo par la diffusion des Foyers Améliorés à Brazzaville et Pointe Noire. Les travaux y relatifs qui se sont focalisés sur l'examen et l'adoption du rapport d'activités exercice 2024 et l'examen et adoption du Plan de Travail et Budget annuel de l'année 2025, ont été présidés par Monsieur Guy Saturnin TSATSA, Directeur de Cabinet par intérim de Madame le Ministre de l'économie forestière, président du Comité de pilotage dudit projet.

Cette session a permis aux membres du Comité de pilotage d'échanger et discuter sur les enjeux et défis liés à la lutte contre la déforestation ainsi que pour comment augmenter la production des foyers améliorés et leurs distributions aux usagers. Le Responsable Programme LITUKA, Kehat DELOUD, au terme de ces travaux qui se sont achevés sur une note de satisfaction pour tous, a d'une manière explicite à notre micro, est revenu sur la quintessence de ce projet et travaux de cette deuxième session.

Bonjour Monsieur le Coordonnateur, vous verrez de tenir votre deuxième Session du Comité de pilotage du projet LITUKA. D'une manière succincte, pourriez-vous, nous parler de ce projet ?

Kehath DELOUD: Bonjour Monsieur le Journaliste, le projet LITUKA, est un projet qui lutte contre la déforestation à travers la diffusion des Foyers Améliorés. C'est un projet qui est piloté par le Ministère de l'économie forestière (MEF) et , je représente une ONG française, qui s'appelle, l'initiative Développement (ID), en ma qualité de Responsable Programme.

Monsieur le Coordonnateur, et de façon explicite, qu'est-ce qui a été au menu de cette deuxième Session du Comité de pilotage ?

Kehath DELOUD : Ok, déjà, il faut rappeler qu'au Congo, nous utilisons plusieurs types de foyers. Nous avons des foyers traditionnels et nous avons des foyers améliorés, qui sont mis en circulation par l'ONG Initiative Développement depuis, les années 2013, jusqu' en 2020, qui s'appelait CONGO MBOTÉ et sur ce, depuis la COVID 19 ainsi que la crise économique, les artisans soudeurs qui étaient censés à confectionner ces foyers, ont vu leur pouvoir d'achat baissé et non pas parce que poursuivre la confection de ces foyers et donc, dans le cadre de cette deuxième phase qui est le projet LITUKA qui est cette fois-ci piloté par le Ministère de l'économie forestière, il a été mis en synergie un certain nombre d'acteurs dont les artisans soudeurs ainsi que les distributeurs pour la vente et aujourd'hui, nous sommes-là, entrain de rendre compte de l'exécution du projet en terme d'activités réalisés ou non réalisés ainsi qu'avoir l'approbation du Comité de pilotage pour les activités de 2025.

Quel est le budget de ce projet ?

Kehath DELOUD : C'est un projet d'un million de dollars américains, qui est autour de 600 et quelques millions de francs CFA sur trois (3) ans et comme, vous l'avez constaté de l'année 1, on avait t un peu eu de  consommation. Parce que, c'était l'année de démarrage mais, avec un peu d'ambition pour l'année 2, on sera probablement autour de 291 millions de consommation.

Monsieur le Coordonnateur,  au terme de cette session, il y a eu des recommandations. Pourriez-vous, nous les citer ?

Kehath DELOUD : Il y a eu trois (3) recommandations. La première, est en lien direct avec une recommandation de crédit carbone, qui permettra à la coordination du projet de réfléchir sur comment capitaliser les crédits carbone. Parce que sans vous le caché, les foyers améliorés, lorsqu'ils sont utilisés dans les ménages, permettent de réaliser des économies de plus de 51% en terme de consommation de charbon et de bois de chauffe et donc, au niveau du Ministère de l'économie forestière, l'idée, c'est de pouvoir réfléchir sur comment on va pouvoir valoriser ces crédits carbone. La deuxième recommandations, est en lien avec les projets. C'est un projet qui commence également, à diffuser les foyers améliorés mais, pour certains qui les partagent, qui les distribuent gratuitement et donc, l'idée, c'est de créer une synergie entre ces projets afin de pouvoir réfléchir aux enjeux en lien avec la réduction de la déforestation. La troisième recommandation, est en lien avec l'accélération du projet, 19% en première année, on passera peut-être à 50%. Donc, le Comité de pilotage a demandé à ce que la coordination du projet, accélère cette année, à la mise en œuvre du projet.

Pour terminer, quel est votre message à l'endroit des utilisateurs et utilisatrices des foyers améliorés LITUKA ?

Kehath DELOUD : C'est de leurs dire que les foyers améliorés seront bientôt disponibles sur le marché à    Brazzaville ainsi qu'à Pointe Noire. Les artisans qui sont censés à s'occuper de la confection ont été formé à la fabrication.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page