/image%2F1906098%2F20250327%2Fob_435efa_1743078415637.jpg)
Dans le cadre de la coopération Sino-congolaise, le Gouvernement de la République Populaire de Chine a fait un don des cargaisons de sacs de riz de 50 kilogrammes chacun, au Gouvernement de la République du Congo pour aide. C'est dans ce cadre après les instructions du président de la République, Chef de l'État et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement que Madame Marie Cécile MBOUKOU KIMBANSA, Ministre des Affaires Sociales et de l'Action Humanitaire a convoqué le mercredi 26 mars 2025 à Brazzaville, les responsables des Confessions religieuses et des auspices s'occupant des personnes âgées et des enfants vulnérables pour recevoir au nom du président de la République, et du Gouvernement ce don composé de riz pour subvenir aux besoins des personnes vulnérables qui sont dans leurs milieux.
/image%2F1906098%2F20250327%2Fob_db989a_img-20250326-095154.jpg)
En effet, la cérémonie y relative s'est déroulée en présence de Youssouf NGOLO, président du Conseil Supérieur Islamique du Congo (CSIC); du Révérend Pasteur Guy LOKO ÉLENGA, président du Conseil Œcuménique des Églises Chrétiennes du Congo (COECC); du Révérend Pasteur Germain LOUBOTA, président du Conseil Supérieur des Églises de Réveil du Congo (COSERCO) ; des représentants des églises salutistes, orthodoxes, luthériennes et Kimbanguiste ainsi que les responsables des auspices s'occupant des personnes âgées et des enfants vulnérables. Dans son adresse de circonstance, Madame Marie Cécile MBOUKOU KIMBANSA, a fait savoir à l'auditoire, << Ce don de riz que vous allez recevoir aujourd'hui, est composé de sacs de 50 kilogrammes de riz et donc, nous avons pensé mettre cela à votre disposition pour ce qui est des églises et pour ce qui est des auspices qui s'occupent des personnes âgées. Nous savons que vous recevrez tous les jours, des personnes vulnérables qui viennent pour rechercher de l'aide, rechercher à manger et nous pensons que déjà avec ce riz, vous pouvez soulager la souffrance ou les besoins de ces personnes âgées. Nous avons pensé que après avoir mis cela à la disposition des cantines scolaires, des internats de l'Université, nous avons pensé aux églises, nous avons pensé aux auspices qui s'occupent des enfants avant que nous puissions regarder dans les jours à venir puisse que nous allons encore recevoir d'autres conteneurs qui vont arriver et nous avons pensé déjà vous satisfaire avant de regarder du côté des départements de l'intérieur quand, nous aurons reçu les autres conteneurs qui vont très rapidement. Donc, recevez tous ces dons -là des sacs de riz au nom du président de la République et du Chef du Gouvernement, Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO. Nous mettons à votre disposition ces quantités de riz pour essayer d'aider nos parents vulnérables. Je vous remercie et recevez de bon cœur >>.
/image%2F1906098%2F20250327%2Fob_7f7ada_img-20250326-100149.jpg)
Du côté des bénéficiaires, le Révérend Pasteur Germain LOUBOTA, président du COSERCO, après avoir reçu une quantité de cent (100) sacs de riz, au nom des églises et plateformes membres du Conseil Supérieur des Églises de Réveil du Congo, s'est exprimé à nos micros sur ce don en ces termes : << Aujourd'hui, nous avons été appelé par le Gouvernement de la République, au travers de Madame le Ministre des Affaires Sociales et de l'Action Humanitaire, qui a convoqué toutes les Confessions religieuses que vous avez vu ici et simplement, les trois (3) Conseils qui gèrent le culte au Congo. Le Conseil Œcuménique des Églises Chrétiennes du Congo ; le Conseil Supérieur Islamique du Congo et le Conseil Supérieur des Églises de Réveil du Congo pour nous remettre un don. Ce don composé de sacs de riz que vous voyez et donc, le Gouvernement l'a fait parce que le Gouvernement lui-même a reçu ce don, si vous voulez dans le cadre de la coopération que notre pays a avec la Chine. N'est-ce pas tout ce don-là et le Gouvernement a pensé qu'il fallait faire également, à son tour don à tous ceux qui sont dans ce pays qui constituent des personnes vulnérables, des personnes démunies, des personnes, qui sont vraiment dans le besoin que nous avons dans nos milieux, dans nos confessions religieuses. Donc, pour nous, c'est une bénédiction que le Gouvernement fait ainsi à l'église et c'est pour cela, nous ne pouvons dire merci non-seulement au Gouvernement mais aussi, auprès du Chef de l'État dont en qui je crois que dans sa vision pense toujours, n'est-ce pas travaillé pour le bien du peuple et je crois que nous saurons simplement transmettre à notre tour, ces dons -là véritablement à ceux-là, qui sont dans le besoin dans nos milieux et je crois que dans les jours à venir, vous verrez la cérémonie de remise à notre tour de ce don-là, à nos fidèles >>.
/image%2F1906098%2F20250327%2Fob_4457e0_img-20250326-095629.jpg)