Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les militants et sympathisants de l'UDH-YUKI ont commémoré la mémoire de Guy Brice Parfait KOLÉLAS, sur une note d'espoir et d'engagement

par André LOUNDA 22 Mars 2025, 20:13 Politique

<< Guy Brice Parfait KOLÉLAS : L'homme et son combat >>, c'est sur ce thème que les militants et sympathisants du Parti Union des Démocrates Humanistes YUKI (UDH-YUKI) ont commémoré ce vendredi 21 mars 2025 à Brazzaville, le 4 ème Anniversaire de la disparition du président fondateur de ce Parti de l'opposition congolaise, le Docteur Guy Brice Parfait KOLÉLAS. Cette commémoration a donné lieu à une Conférence-débat placée sous le patronage de l'Honorable Joseph BADIABIO, président de ce Parti en présence de quelques dirigeants des Partis politiques sœurs. Cette rencontre a permis aux participants d'échanger sur son parcours, à explorer les différentes facettes de sa personnalité et à comprendre les motivations profondes qui ont guidé son action.

Joseph BADIABIO, président de l'UDH-YUKI, dans son discours d'ouverture, au premier abord a laissé entendre en ces termes : << Depuis des temps, nous  effectuons une série des rencontres dans le cadre du fonctionnement normal de notre Parti. Une fois  de plus, nous nous retrouvons sous un autre format. La rencontre de ce jour, vous l'avez compris marque une césure dans nos habitudes de commémorer la disparition de notre Président fondateur à travers des messes d'actions de grâce. Loin de nous, l'intention de nous détourner de la prière mais, nous avons pensé désormais changer de paradigme en instaurant en notre sein, le concept de conférence-débat qui, assurément pourra se perpétuer>>. Poursuivant son propos, il a ajouté qu'il sied de rappeler que nous sommes un peuple de croyants avec une spiritualité chevillée au corps. << Nous nous réunissons ce 21 mars 2025, c'est-à-dire, quatre (4) ans après la disparition tragique de notre Président fondateur Guy Brice Parfait KOLÉLAS. Le vide  laissé par ce grand homme d'État est incommensurable. Cependant, l'héritage politique et morale qu'il nous a légué reste inestimable >>, a-t-il indiqué. L'Union des Démocrates Humanistes-YUKI a fait le choix, depuis sa création, de porter haut les valeurs de justice, d'égalité et de démocratie, des principes chers à notre regretté leader. Son engagement indéfectible pour un Congo plus juste, plus humain et plus inclusif continue d'inspirer notre action au quotidien. Le thème de cette conférence intitulé : << Guy Brice Parfait KOLÉLAS : L'homme et son combat >>, nous invite à revisiter son parcours, à analyser son engagement et à réfléchir sur les perspectives de notre Parti et de notre pays, le Congo,  dans la continuité de sa vision. Durant cette rencontre, nous aurons l'occasion de suivre des témoignages et un exposé qui nous aiderons à mieux comprendre l'homme : ce qu'il a été, et le combat qu'il a mené jusqu'à son dernier souffle.

Pou terminer, le président de l'UDH-YUKI a invité les participants à participer activement aux échanges. Car cette commémoration ne serait pas seulement un moment de souvenirs mais aussi, une source de mobilisation et d'engagement pour l'avenir.

Tour à tour, les participants ont suivis quatre élogieux témoignages sur la vie et l'œuvre du président fondateur de l'UDH-YUKI et s'en est suivi l'exposé de Fidèle KANZA, Secrétaire Général de ce Parti, qui dans sa prise de parole après sa biographie, s'est appuyé sur le PPRC, le Plan Parfait pour le Redressement du Congo qui a été le leitmotiv, la vision politique de Guy Brice Parfait KOLÉLAS pour notre pays, le Congo. Également, il s'est appesanti sur le battez-vous, sur lequel, il a insisté et d'après lui, cette insistance, c'est pour le changement de notre pays que ce grand homme d'État militait. Pour terminer, il a fait un aperçu sur la transmission du pouvoir de Guy Brice Parfait KOLÉLAS à Joseph BADIABIO, tout en rappelant l'auditoire que ce n'est pas un hasard. Il a rappelé que ce n'est pas un hasard parce que Joseph BADIABIO a été choisi lors de la campagne électorale en le présentant aux militants et sympathisants que celui-ci, c'est mon MALÉLA, (Mon Successeur) et il a expliqué ce que c'est que le MALÉLA en disant que ce nom au Sénégal, c'est ce que l'on appelle SAMBA et SAMBA, chez-nous au Congo-Brazzaville, c'est MALÉLA et c'est à travers des citations, des adages, des contes que Fidèle KANZA a très bien circonscris son exposé.

Après des échanges fructueux, riches d'enseignements, Joseph BADIABIO président de l'UDH-YUKI a procédé à la clôture de cette conférence-débat, en remerciant sincèrement tous les invités de marque présents à ces lieux ainsi qu'à toute l'assistance en ces termes :  << Au terme de cette conférence-débat, nous avons rendu un hommage digne à la mémoire de notre regretté président fondateur Guy Brice Parfait KOLÉLAS, à travers les échanges riches et constructifs de cette journée. Nous avons apprécié le parcours exceptionnel de l'homme parfait et les valeurs qu'il a incarnées avec courage et détermination. Son message appuyé sur le << battez-vous >>, prononcé sept (7) fois sur son lit d'hôpital demeure plus que jamais vivant et doit continuer à nous inspirer >>, a fait savoir Joseph BADIABIO. << Les défis auxquels, nous faisons face sont immenses mais, nous avons la lourde responsabilité de poursuivre l'œuvre avec la même ferveur, la même vision et la même foi en l'avenir. Son combat n'est donc pas terminé: il nous appartient donc de le pérenniser pour le seul bien de nos populations >>, a-t-il indiqué. Puis, il a félicité chaleureusement tous les intervenants, les militants et sympathisants qui ont édifié l'ensemble des participants en contribuant au succès de cette journée de réflexion et de mémoire.

<< Ensemble, restons unis et déterminés afin de porter haut et toujours, les idéaux que prônait notre regretté leader. L'œuvre de Guy Brice Parfait KOLÉLAS, ne s'éteindra jamais tant que son combat continue â travers nous. C'est sur cette note d'espoir et d'engagement, je déclare close cette conférence-débat >>, a conclu Joseph BADIABIO, président de l'Union des Démocrates Humanistes -YUKI.

Vive l'UDH-YUKI uni, fraternel et solidaire !

Vive la démocratie !

Que vive la mémoire de Guy Brice Parfait KOLÉLAS !

Que Dieu Bénisse notre pays, le Congo !

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Les militants et sympathisants de l'UDH-YUKI ont commémoré la mémoire de   Guy Brice Parfait KOLÉLAS, sur une note d'espoir et d'engagement Les militants et sympathisants de l'UDH-YUKI ont commémoré la mémoire de   Guy Brice Parfait KOLÉLAS, sur une note d'espoir et d'engagement
Les militants et sympathisants de l'UDH-YUKI ont commémoré la mémoire de   Guy Brice Parfait KOLÉLAS, sur une note d'espoir et d'engagement Les militants et sympathisants de l'UDH-YUKI ont commémoré la mémoire de   Guy Brice Parfait KOLÉLAS, sur une note d'espoir et d'engagement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page