Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie officielle de l'Organisation des Femmes du PRL couplée à la commémoration de la Journée Internationale des droits des femmes

par André LOUNDA 9 Mars 2025, 12:34 Politique

<< Femmes et jeunes filles face aux défis de l'autonomisation >>,  c'est sur ce thème que le samedi 8 mars 2025 à Brazzaville, que l'Organisation des Femmes du Parti Républicain Libéral ( PRL)  a fait sa sortie officielle couplée à la Célébration de la 115 ème Journée Internationale des droits de la femme. La cérémonie y relative a été patronnée par Madame Gervine MOUNÉA ( Ma FYLLA), Député de la Circonscription Électorale de  Moungali 3, dans l'ambiance des rythmes et sons  de la chanteuse de gospel , la sœur Clémence AVOUNOU.

Les mamans FYLLA, toutes bien habillées en pagnes, parées des bijoux et rayonnantes, rassemblées autour de l'honorable Députée Madame Gervine MOUNÉA dans l'allégresse, poussant des cris de joie, dansant sur les rythmes du gospel exécutés par la Sœur Clémence AVOUNOU pour célébrer la journée internationale des droits de la femme, couplée à la sortie officielle de leur organisation au niveau du Parti Républicain Libéral ( PRL) que dirige Antoine Thomas Nicéphore FYLLA de Saint-Eudes. Sur la quintessence de cette double célébration, l'honorable Gervine MOUNÉA, à nos micros, elle est revenue sur les enjeux de cet événement.

Gervine MOUNÉA : Les enjeux aujourd'hui, c'est tout juste ici, s'expliquer au mamans que la célébration du 8 mars, n'est pas forcément liée aux pagnes, la célébration du 8 mars, n'est pas liée à la débauche,  la célébration du 8 mars, n'est pas liée à tout ce que les femmes disent aujourd'hui. Ce n'est pas la fête de la femme aujourd'hui, nous célébrons la journée internationale des droits de la femme. Ce n'est pas seulement pour la femme congolaise ou la femme africaine. Mais, la femme internationale. Donc, européenne ou américaine, nous sommes tous concernées et il faut qu'on sache que c'est vrai que nous avons obtenus nos droits mais, derrière ces droits, nous avons aussi des devoirs. Des devoirs en tant que maman,  des devoirs en tant qu'épouse et des devoirs en tant que fille et surtout des devoirs en tant que patriote. Donc, c'est juste pour édifier nos mamans aujourd'hui.

- Honorable, par rapport au thème qui a été retenu au niveau national pour cette célébration, qu'en dites-vous ?


Gervine MOUNÉA : Aujourd'hui, notre thème attrait à l'autonomisation de la femme. C'est vrai qu'aujourd'hui, dans nos associations, nous avons plus des femmes qui vendent dans les marchés. Au fait, qui sont dans des métiers libéraux, qu'on va dire mais, il faut qu'elles apprennent à être vraiment libérales dans le sens où elles arrivent à organiser leurs métiers. Qu'elles ne pensent pas que ce sont forcément les femmes fonctionnaires qui peuvent bâtir leurs maisons, qui peuvent subvenir aux besoins de leurs familles. Mais, des petits métiers que ça soit les vendeuses comme nous l'avons dit tout à l'heure de coco chez-nous ou de gombos, les vendeuses au marché qu'on va dire en général C'est important parce que sans ces femmes-là, nous ne sommes rien. Mais, il faut qu'elles arrivent à comprendre que ce qu'elles ont choisi, c'est leurs métiers et donc, c'est le travail qu'elles ont choisi et il faut qu'elles arrivent à le développer pour qu'elles deviennent autonomes. Qu'elles n'attendent pas toujours les autres.

-Honorable, vous proposez et vous votez les lois à l'hémicycle. Aujourd'hui, est-ce qu'on peut parler des avancées significatives en République du Congo en la matière des droits de la femme ?

Gervine MOUNÉA : Évidemment oui ! Aujourd'hui, quand vous prenez le Congo-Brazzaville face ou par rapport à d'autres pays ou d'autres Etats, la femme congolaise est très libre ! La femme congolaise aujourd'hui, arrive à accéder à des postes de responsabilité. Les femmes congolaises aujourd'hui, peuvent tout faire ! Rien ne leurs ait interdite ! Donc forcément, il y a un des avancées et des grands progrès.

-Madame la Députée, aujourd'hui, c'est également la concrétisation de la sortie officielle de l'Organisation des Femmes du PRL. Est-ce qu'on peut en comprendre un peu sur ce qui a été à la base de la fondation de cette organisation ?

Gervine MOUNÉA : C'est vrai que j'ai toujours amené les femmes vers les associations et les fondations mais, les femmes ne comprennent pas trop ce que c'est la politique. Je me retrouve souvent face à des femmes lorsque j'effectue mes descentes et quand je sors, qui me disent que ah non ! Nous, nous sommes tout juste dans l'association, nous ne sommes pas en politique avec elle et qu'elle aille faire sa politique toute seule Mais, aujourd'hui même en politique on a besoin des femmes ! Si elles me soutiennent, c'est parce que je me suis engagée en politique. C'est juste, pour leurs dire qu'être en politique ne veut pas forcément dire que je suis sorcière ! La politique, n'est pas synonyme à la sorcellerie ! Aujourd'hui, les femmes font beaucoup d'amalgames et confondent beaucoup les choses et pensent qu'en étant politicienne, ça veut dire qu'on va combattre, lutter face aux hommes, être comme les hommes, non ! C'est vrai, il y a des limites. Je suis une femme mariée, j'ai un époux. Quand je suis dehors, je suis une femme politicienne, je fais mon travail mais, quand je rentre chez-moi, je redeviens une mère et une épouse.

Il sied de souligner que pendant cette rencontre, les femmes du Parti Républicain Libéral (PRL) ont tous été exhorté de la manière pédagogique et explicite sur les droits et devoirs de la femme, égalité entre l'homme et la femme, l'autonomisation par l'Honorable Gervine MOUNÉA. La femme du PRL n'est pas une femme capable par la voie de la débauche, ni par le vol ou le mensonge. Mais, elle est une femme capable par le chemin du travail conformément au thème de l'année.

Sortie officielle de l'Organisation des Femmes du PRL couplée à la commémoration de la Journée Internationale des droits des femmes Sortie officielle de l'Organisation des Femmes du PRL couplée à la commémoration de la Journée Internationale des droits des femmes
Sortie officielle de l'Organisation des Femmes du PRL couplée à la commémoration de la Journée Internationale des droits des femmes Sortie officielle de l'Organisation des Femmes du PRL couplée à la commémoration de la Journée Internationale des droits des femmes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page