Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Interview : Moïse OMOKO-ADZOUONO sur le bienfondé de l'ASPEEP

par André LOUNDA 24 Mai 2025, 18:03 Éducation

L'association Sociale des Promoteurs et Enseignants des Écoles Privées (ASPEEP) que préside Moïse OMOKO-ADZOUONO, Promoteur du Complexe Scolaire Cerveau d'Afrique, participant à la Session de présentation de ESCHOOL ACADEMY a été au centre d'une interview le vendredi 23 mai 2025 au Lycée de la Révolution, au terme de cette activité pédagogique.

Monsieur le président, vous êtes à la tête d'un mouvement syndical des écoles privées. Est-ce que pourriez-vous, d'une façon lapidaire, nous dire qu'est-ce qui a été à la base  de la création de ce syndicat ?

Moïse OMOKO-ADZOUONO : Merci messieurs les journalistes, ayant constaté bon nombre des abus , bon nombre des dérapages, le manque de respect de certains textes réglementaires dans le secteur dont nous faisons bel et bien partie des ressources humaines principalement dans l'enseignement, c'est ça qui a été à la base de notre engagement pour créer cette association syndicale, dans le but de faire l'étude, de défendre les intérêts pédagogiques et professionnels des membres de notre association.

D'accord Monsieur le président, depuis que cette association existe, quelles sont les actions que vous avez déjà mené alors que votre association a été créée récemment ?

Moïse OMOKO-ADZOUONO : Il y a un bon nombre des cas et des situations que nous avons déjà résolu. Je prendrais l'exemple de l'un des membres de notre association du Complexe Scolaire Albert le savant, qui a subi l'abus d'une certaine autorité administrative pour pénaliser sa structure afin que ce dernier ne puisse pas avoir la note règlementaire. Dans notre fonctionnement, nous avons lutté afin que cette structure est ses papiers en bon et du forme et y compris certains, qui avaient des candidats. L'adage du ministère dit : << de ne jamais laisser un seul  candidat au bord de la route >>. Alors que ces dernier ne pouvaient pas passer toute une année blanche, nous nous sommes battus pour faire en sorte que ces candidats soient inscrits aux examens d'État comme tout autre candidat malgré le retard, en sachant que cela n'a pas été dû au promoteur, ni au directeur mais, aux difficultés financières que les parents de ces candidats se sont confrontées et, cette action a été résolue.

L'année 2024-2025 va bientôt clôturer et que vous devez aller en vacances. Il y a un problème du SMIG qui a été fixé à 70400 francs CFA, je crois. Est-ce qu'au niveau de votre association, vous avez pensé à ça et a amené les promoteurs des établissements scolaires privés à respecter ce SMIG ?

Moïse OMOKO-ADZOUONO : Bien sûr que oui ! Nous sommes les mieux placés et les premiers à respecter tous les textes en vigueur et d'amener tous ceux qui sont membres de l'ASPEEP de s'aligner au mieux que possible. Nous allons faire de notre mieux selon les effectifs que nous avons au sein de nos établissements, et de créer même une Convention collective pour discuter sur cette question parce que chaque structure n'a pas les mêmes effectifs, n'a pas les mêmes conditions d'accueil. Mais, on fera de notre mieux que possible de s'aligner car, si nous avons déjà pu faire en sorte que beaucoup d'entre nous soient aussi au niveau de la CNSS et, sur ce point, nous allons faire de notre mieux.

Président, vous venez de participer à la présentation de ESCHOOL ACADEMY, quel a été votre message à cette occasion ?

Moïse OMOKO-ADZOUONO : À cette occasion, je dirais que j'ai apprécié déjà ESCHOOL ACADEMY, ce sont des partenaires et que nous sommes ensemble depuis belle lurette. Cette application qu'il nous ont présenté, est venue pour nous faciliter la tâche, réduire ce dur labeur, dissiper le travail qui devrait être fait pendant toute une nuit au manuscrit qui pouvait nous entraîner au surmenage intellectuel, le tout est informatisé. On a la facilité d'avoir en même temps, les rapports à émettre au niveau des inspections et mon message est en sorte que tous les membres de l'ASPEEP ont déjà la puce à l'oreille et, ils seront des partenaires d'ESCHOOL dans les quelques prochaines heures à venir. Pour finir, j'ai alloué l'événement, j'encourage les efforts de tout un chacun, l'espace qui a été pris en ligne de compte pour cette retrouvaille, la presse qui est sur le terrain,  les autorités compétentes qui ont assuré la sécurité. Le tout s'est passé dans de très bonnes conditions. Nous remercions également, le bon Dieu, le Créateur et que nous comptons sur les uns et les autres, nous ferons encore mieux ensemble.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page