Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Volley-ball : Le Gymnase Henri ÉLENDÉ en effervescence pour les Championnats Nationaux

par André LOUNDA 24 Août 2025, 17:16 Sport

Brazzaville, 24 août 2025 – Depuis hier, le Gymnase Henri Élendé s’est transformé en véritable temple du volley-ball national. Les tribunes vibrent aux sons des tambours, des vuvuzelas et des chants de supporters venus de tous horizons pour célébrer le lancement des Champion­nats Nationaux de Volleyball 2025, organisés par la Fédération Congolaise de Volleyball (FECOVO) sous la houlette de son président, Jean Claude Mopita.

C’est lui-même qui, dans une ambiance électrique, a donné le coup d’envoi officiel de cette compétition en présence du représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’inspecteur des sports, d’un délégué du Comité National Olympique et Sportif Congolais (CNOSC) ainsi que de plusieurs invités de marque.

Les projecteurs se sont braqués sur le parquet dès le match d’ouverture entre la DGSP et Renaissance, rencontre très attendue par les amateurs du ballon volant. Si la rivalité sportive s’est exprimée avec intensité sur le terrain, les tribunes, elles, ont offert un spectacle tout aussi palpitant : tambours résonnant, drapeaux flottants et cris d’encouragements ont donné à la soirée des allures de fête populaire.

Au-delà du choc des équipes, c’est toute une nation sportive qui se retrouve. Des clubs venus de l’intérieur du pays participent à ce rendez-vous, apportant avec eux couleurs, styles de jeu et ferveur locale, pour rappeler que le volley-ball congolais vit bien au-delà de Brazzaville.

Pendant une semaine, du 23 au 31 août 2025, le Gymnase Henri Élendé promet d’être le cœur battant du sport congolais. Chaque smash, chaque réception, chaque point marqué sera l’occasion pour le public de communier autour de cette discipline, dans une ambiance à la fois compétitive et festive.

Les regards sont désormais tournés vers la suite du tournoi, où la passion, l’esprit d’équipe et le talent des volleyeurs congolais ne manqueront pas d’écrire de nouvelles pages d’émotion et de spectacle.

Représentant le ministre de la Jeunesse et des Sports, l’inspecteur général des sports a rappelé, dans son discours d’ouverture, l’importance de cette compétition pour le pays : « Ce grand rendez-vous sportif est un moment essentiel pour mettre en valeur les talents et les compétences de nos meilleurs joueurs et joueuses. C’est aussi une occasion pour les équipes de se rassurer mutuellement et de mieux se préparer pour les compétitions internationales », a-t-il souligné.

Après avoir procédé au service inaugural, Jean Claude Mopita, président de la Fédération congolaise de volleyball (FECOVO), s’est dit satisfait du bon déroulement de l’événement. « Cette édition nous permettra de filtrer et d’obtenir les meilleurs athlètes qui représenteront un jour le Congo dans les championnats continentaux, aussi bien chez les hommes que chez les dames. Nous allons bientôt organiser une compétition nationale qui nous donnera davantage de possibilités pour sélectionner l’élite », a-t-il déclaré.

Le président de la FECOVO a également tenu à saluer la Ligue départementale de volleyball de Brazzaville pour la réussite du dernier championnat départemental et pour la qualité de l’organisation, sous la houlette de son nouveau bureau exécutif dirigé par M. Nzinga.

Conclusion

Placée sous le signe de l’espoir et de la rigueur sportive, cette nouvelle édition s’annonce comme une vitrine du savoir-faire congolais en matière de volleyball et une étape décisive vers l’émergence de nouvelles générations d’athlètes de haut niveau.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page