Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Clôture de l'Atelier de l'Évaluation du Partenariat Congo-CAFI --Vers une nouvelle ère de coopération écologique

par André LOUNDA 26 Février 2026, 13:40 Environnement

À Brazzaville, la capitale congolaise, les feux des projecteurs se sont éteints sur un événement majeur : l’atelier d’évaluation du partenariat entre la République du Congo et l'Initiative pour la Forêt de l'Afrique Centrale (CAFI). Du 17 au 20 février 2026, cette grand-messe des acteurs clés de la gouvernance forestière et climatique a réuni ministres, conseillers gouvernementaux, et experts internationaux dans un débat constructif sur l’avenir des forêts congolaises.

Sous l'égide du Secrétaire Permanent du Partenariat Congo-CAFI, Jean de Dieu Nzila, cet atelier ne s’est pas contenté d’être un simple bilan. Il a été l'occasion de creuser en profondeur les avancées et défis rencontrés depuis la signature de la Lettre d’Intention en septembre 2019, un accord marquant la volonté conjointe des chefs d’État Denis Sassou Nguesso et Emmanuel Macron de préserver ce poumon vert et d’en faire un modèle de développement durable.

Ensemble, les participants ont passé en revue les piliers structurants du partenariat : la promotion d’une agriculture durable, la réforme foncière, la gestion des ressources forestières, et la gouvernance des secteurs minier et énergétique. Ces enjeux critiques, nous le savons, revêtent une importance capitale face aux défis environnementaux croissants. 

Et l’heure est au bilan. La première Lettre d’Intention arrivera bientôt à son terme, et les questions essentielles étaient sur la table : quelles avancées avons-nous réellement observées ? Quels obstacles freinent encore notre élan ? Au terme de nombreuses heures de discussions, les recommandations n’ont pas tardé à émerger, visant à renforcer les mécanismes de coordination et à mieux intégrer les engagements pris dans la lutte contre la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre.

Jean de Dieu Nzila s’est félicité de cette dynamique collaborative : « Les échanges ont été particulièrement enrichissants. Chacun des participants a contribué à faire avancer notre cause commune. Néanmoins, les défis demeurent, et il nous faut les surmonter ensemble. » C’est un appel à l’action qui résonne, un élan collectif vers des solutions concrètes.

Plus qu’un simple bilan technique, cet atelier a surtout été une opportunité de capitaliser sur les bonnes pratiques, de forger des synergies entre les différents ministères, et de préparer une feuille de route claire pour l’avenir. À l’ère d’une pression internationale accrue sur les écosystèmes, cette évaluation constitue une pierre angulaire pour repositionner le partenariat Congo-CAFI sur des bases solides.

Les acteurs présents ont réaffirmé leur attachement à une gouvernance forestière inclusive et transparente, condition sine qua non pour un développement à faible émission de carbone, aligné avec les engagements internationaux du pays. 

En somme, Brazzaville fait office de généraliste sur le front de la lutte climatique, donnant le ton à une nouvelle dynamique de coopération, axée sur l’efficacité et la transparence. La scène est désormais prête pour une phase 2 résolument tournée vers l’avenir. Le partenariat Congo-CAFI, enclenché avec la haute sphère de l’État, promet d'être un modèle à suivre pour toutes les nations en quête d’un équilibre durable entre développement économique et préservation de l’environnement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page