Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information ce mardi 17 mai 2016

par GéoAfriqueMédias 16 Mai 2016, 13:04 Société

Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information ce mardi 17 mai 2016

Instituée par l'Union Internationale des Télécommunication (UIT),l'institution spécialisée des Nations Unies pour les Télécommunications et les Technologies de l'Information et de la Communication et c'est sous le thème ''Entrepreneuriat dans le secteur des TIC au service du progrès social'' que le Ministre en charge des Télécommunications Mr Léon Juste IBOMBO a fait une déclaration au cours d'un point de presse qui a eu lieu dans son cabinet.

Allocution du Ministre des Postes et Télécommunications

Chers compatriotes,Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Comme chaque année, le monde célèbre ce jour 17 mai, la Journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information instituée par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), l'institution spécialisée des Nations Unies pour les Télécommunications et les Technologies de l'information et de la Communication(TIC), pour sensibiliser l'opinion aux perspectives qu'offrent l'internet et les autres technologies de l'information et de la Communication dans le développement socio-économique des nations.

Cette année, (UIT), dont le monde a célébré l'an dernier le 150 ème anniversaire de la création en 1865,a retenu le thème suivant:" Entrepreneuriat dans le secteur des TIC au service du progrès social".

Les TIC sont en perpétuelle mutation. Leur rôle catalyseur offre aux entreprises de ce secteur de véritables opportunités de développement à la fois par la création de richesse et d'emploi, en particulier pour les jeunes,par une plus grande efficacité productive. De ce fait, au plan socio-économique,le secteur des TIC est l'un des plus rentables et des plus florissants.

En optant pour ce thème de l' entrepreneuriat dans le secteur des TIC, l'UIT vise:

- d'une part à faire connaître et à consacrer le rôle déterminant joué par les entrepreneurs de ce secteur, les petites et moyennes entreprises, les pôles technologiques et les entreprises jeunes et innovantes (Start up),et,

- d'autre part à susciter une dynamique politique appropriée à même de favoriser la création d'écosystèmes d'entreprises susceptibles de leur apporter tous les appuis nécessaires

En République du Congo, c'est en partie fort de ces considérations qu, sous l'impulsion du Président de la République, le Gouvernement, qui a intégré les TIC comme élément catalyseur de sa stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) adopté en 2007, a actionné plusieurs leviers significatifs pour la promotion de l'entrepreneuriat dans le secteur des TIC.

Il s'agit notamment de:

1- La libéralisation complète du secteur des télécommunications & TIC par la promulgation de la loi n 9-2009 du 25 novembre 2009 portant réglementation du secteur des communications électroniques, laquelle loi a crée un environnement favorable aux investissements privés et a entraîné la croissance du marché des services de communications électroniques.

2- Le déploiement sur l'ensemble du territoire d'infrastructures très haut débit qui sont un levier indispensable à l'émergence de l'économie numérique.

Chers compatriotes, à l'occasion de cette journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, prenons tous l'engagement, gouvernement et administrations publiques, organismes nationaux, secteur privé et société civile, d’œuvrer pour l'émergence d'un véritable écosystème des TIC au Congo, contribuant efficacement à la compétitivité de nos entreprises et concomitamment à la croissance socio-économique de notre pays et à son émergence à l'horizon 2025,vœu du Président de la République.

Je vous remercie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page