Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les délégués des Collectivités locales invités à une réflexion à Brazzaville, sur l'initiative du projet PADC

par André LOUNDA 2 Octobre 2023, 17:32 Société

Le Ministère délégué auprès du Ministère de l'Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local en charge de la Décentralisation et du Développement Local en partenariat avec le Programme de Développement des Nations-Unies (PNUD) au Congo ont organisé du 02 au 03 octobre 2023 à Brazzaville, une Rencontre avec les autorités des collectivités locales sur l'initiative du projet d'Accélération du Développement Communautaire ( PADC), pour l'atteinte des objectifs du développement durable (ODD). Cette rencontre d'échanges et de partage d’expériences vise entre autres à poser les bases de l'accélération de la localisation des ODD suivant la volonté du Gouvernement de la République du Congo de procéder à un développement Communautaire autocentré des localités périurbaines et urbaines.

La cérémonie d'ouverture des travaux de cette rencontre a été placée sous les auspices de Juste Désiré MONDÉLÉ, Ministre en charge de la Décentralisation et du Développement Local, il avait à ses côtés, Chris MBURU, Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies au Congo; de Madame ADAMA DIAN BARRY, Représentante Résidente du Programme des Nations-Unies (PNUD) au Congo, de son Excellence Giacomo DURAZZO, Ambassadeur de l'Union Européenne au Congo et de Monsieur Dieudonné BANTSIMBA, président du Conseil Départemental et Municipal, Administrateur-Maire de Brazzaville.

Dans l'espoir que cet atelier aboutira à la formation d'un projet d'accélération communautaire pluriannuel et d'un développement harmonieux des territoires, poursuivre viser la localisation des ODD, Monsieur Juste Désiré MONDÉLÉ ouvrant les travaux à l'entame de son discours a fait savoir que la Décentralisation qui est une matière constitutionnelle en République du Congo, vise suivant les orientations de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N'GUESSO, Président de la République, Chef de l'État, un développement harmonieux des territoires et une meilleure qualité de vieux des citoyens à travers les politiques publiques de proximité et surtout de qualité. La République du Congo qui a emprunté le chemin de l’effectivité de la décentralisation et du développement local durable, adhère à la fois à l'Agenda 2030 des Nations-Unies été à l'Agenda 2063 de l'Union africaine. C'est dans l'optique de ces agendas précités, que le Ministre en charge de la décentralisation et du développement local avait dans l'e cadre de la mise en œuvre des résolutions du Forum sur la << Revitalisation et la Redynamisation de la Décentralisation et du Développement Local >>, tenu en mars 2023 à Brazzaville, signé avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), un plan de travail biannuel (PTB), définissant les domaines et les champs de leur coopération. Puis, il a rassuré l'auditoire qu'entre autres, il s’agit de l'appui de la part du PNUD à l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet de développement communautaire pour l'accélération des ODD au niveau des communautés de base. C'est dans cet esprit que se teint ce jour l'Atelier sur: l'initiative du projet d'accélération du développement communautaire pour l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Pour Madame ADAMA DIAN BARRY, Représentante Résidente du PNUD au Congo, la décentralisation est un puissant outil d'autonomisation locale, un véhicule qui permet aux collectivités territoriales, les administrations et les populations de s'accorder sur les priorités de leur développement ; DZ l'inscrire dans un plan de société qui constitue un véritable Contrat Social, autour duquel les investissements pourront être orientés de manière transparente, faisant y l'objet de suivi conjoint régulier et d'évaluation après livraison des biens et services dans des délais préalablement définis.

En cela, elle a déclaré à Monsieur le Ministre, qu'elle confirme le soutien du PNUD et de tous les partenaires, tous convaincues que c'est à travers le canal de la planification locale que le développement inclusif et durable se fera, ne laissant personne pour compte, et permettant notamment aux franges les plus affectées par la pauvreté, les femmes rurales en l'occurrence d'accéder à ce bien-être.

Aux représentants des collectivités territoriales, et des administrations, elle leurs a signifiée de façon succincte qu'il s'agisse de desserte en services de santé, éducatifs, électrique, judiciaire, hydraulique, économique, etc, qu'ils sont au cœur de l’action, pour créer l'écosystème local porteur du développement.

Aussi, elle a profité de cette occasion de leurs rappeler les 17 objectifs de développement durable et qui sont tous interdépendants. << Il n'y en a pas un qui saurait être atteint sans l'autre, car le bien-être c'est un tout un tout ! C'est un paquet intégré constitué de tous les services déjà énumérés et d'autres, que vous avez le pouvoir d'acquérir pour ne pas dire, localiser, dans vos différentes communautés ».

Il sied de rappeler que les participants, au cours de ces travaux vont échanger sur les thèmes suivants : Contexte de la décentralisation et du développement local en République du Congo; Introduction aux approches nouvelles et les outils de la planification locale et de développement communautaire centrées sur l'accélération des ODD de type PUDC ( PDL 435 de RDC et PUDC du Togo) ; Défis et opportunités du développement local pour l'atteinte des ODD en milieu rural ; les grands axes d'un projet d'accélération des ODD par le développement communautaire en République du Congo et quelle feuille de route du Programme Accélère du Développement Économique Locale du Congo.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page