Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La transparence dans la gestion des finances dans les administrations publiques au Congo s'impose

par André LOUNDA 10 Novembre 2023, 19:16 Société

Il se tient à Brazzaville du 7 au 17 novembre 2023, la 4 ème Session Ordinaire de la Commission Nationale de Transparence et de Responsabilité dans la Gestion des Finances Publiques (CNTR). Parmis les affaires inscrites dans son ordre du jour figurent la mission d'enquête sur la mobilisation des ressources de la Caisse d'Assurance Maladie Universelle ((CAMU). La cérémonie d'ouverture des travaux de cette 4ème  session a été placée sous les auspices du président de cette institution, Joseph MANA FOUAFOUA. Cette 4ème  Session Ordinaire du CNTR qui durant dix (10) jours des travaux permettra aux membres de cette institution d'examiner huit affaires au nombre desquelles: la mission d'enquête sur la mobilisation des ressources de la Caisse d'Assurance Maladie Universelle de 2019 à 2022; la mission d'information sur la gestion financière du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) ainsi que la rapport du groupe de travail chargé de la relecture du Règlement Intérieur de la CNTR.

 

Ouvrant les travaux, Joseph MANA FOUAFOUA à propos des enquêtes qui seront menées dans certaines structures des administrations publiques, a également attiré l'attention des membres du CNTR en ces termes: << S’agissant du Centre National de Transfusion Sanguine, la mauvaise gestion des ressources est assise sur des textes soit caduques non validés soit encore inadaptés, ce qui est la cause essentielle des ruptures récurrentes en produits sanguins et des arriérés des salaires du personnel. La prise en compte des recommandations comprises dans ce rapport devant conduire à l'amélioration de la gouvernance administrative et financière du CNTS, Ceci de notre point de vue, garantirait la disponibilisation de produits sanguins fiables et limiterait conséquemment les pertes en vies humaines que nous déplorons tous dans les formations sanitaires de notre pays. Le département ministériel de tutelle est interpellé à ce propos. S’agissant du projet CAMU (Caisse d'Assurance Maladie), il apparaît que l'unité de gestion du projet mis en place manque cruellement de ressources. Cependant, un effort considérable est observé ces derniers temps à en croire les différents textes pris par le gouvernement de la République visant la création et le fonctionnement de cette institution tant attendue par les populations. À ce sujet, nous serons mieux fixés par les entretiens programmés avec le ministère de tutelle ».

De même, a poursuivi le président de la CNTR qu’une mission d'information a été diligentée auprès de la Direction Générale de l'Agence Congolaise d'Information (ACI). Les premiers constats sont tels qu'il est nécessaire de procéder à un audit approfondi de la chaîne des dépenses et recettes de cette agence dont la transparence, la responsabilité et la redevabilité sont mises à mal. Là encore, nous envisageons d'en parler avec le ministre de tutelle avant d'aller plus loin.

Par ailleurs, Joseph MANA FOUAFOUA a indiqué que la CNTR est actuellement en mission pour contrôler la gestion financière de la Caisse de Retraite des Fonctionnaires (CRF) d'une part, d'autre part des Collectivités locales décentralisées de notre pays et d'une part encore, du Fonds National pour l'Employabilité et l'Apprentissage (FONEA) ainsi que le Fonds National pour la Promotion et le Développement des Activités Physiques et Sportives. Les rapports de ces missions en

En effet, pour rendre plus visibles, la CNTR compte sur l'accompagnent multiforme des institutions de la République, des partenaires au développement, de la presse, de la société civile et de la population toute entière. C'est à ce titre que la CNTR s' est dotée d'un site web: www.cntr.cg. D'un numéro vert, le 47t8 et d'une adresse email: cntr.congo@gmail.com pour interagir avec toutes les composantes sociales afin de garantir une meilleure transparence dans la gestion des finances publiques de notre pays.

À noter que cette 4ème  Session Ordinaire intervient après la tenue réussie de l'atelier de renforcement des capacités, portant dernièrement du 19 au 23 septembre 2023 sur l'appropriation par les membres de la CNTR et leurs collaborateurs de la loi nº10-2017 du 9 mars 2017, portant code relatif à la transparence et à la responsabilité dans la gestion des finances publiques dite code de transparence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page