Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Sénateur Juste Justin GOMA GABOU a été primé pour ses efforts consentis dans le domaine de l'apiculture

par André LOUNDA 6 Mars 2023, 12:53 Société

En République du Congo, les secteurs de l'agro-pastoral et halieutique constituent l'un des premier piliers de la croissance et de la diversification de l'économie qui doivent contribuer à la création d'emplois durable, à la sécurité et à la souveraineté alimentaire. Valoriser et promouvoir l'apiculture dans les efforts de la diversification de notre économie, est l'objectif que s'est fixé le Sénateur Juste Justin GOMA GABOU, Président de la Coopérative agro-pastoral Y'a Yidi qui a pour but de faire du Congo un pays producteur et exportateur de miel, à l'image de l'Éthiopie, qui est le plus grand producteur de miel en Afrique. C'est dans ce contexte que le Réseau des Journalistes et Communicateurs du Congo pour la promotion et l'émulation du citoyen a dénicher ce dernier pour le primer à ce titre, le samedi 04 mars 2023 à Brazzaville. La cérémonie relative à la remise des Trophées et des diplômes a été présidée par Rostand Samétonne ONDENDÉ, Président de ce réseau qui avait à ses côtés Claude Alain YAKITÉ.

En effet, ils étaient au total onze lauréats a avoir reçu les prix de distinction par le Réseau des Journaliste et Communicateurs du Congo parmi lesquels : le Sénateur Juste Justin GOMA GABOU, Président de la Coopérative agro-pastoral Ya Yidi; Axel de Lourdes BIMBÉNI, Promoteur de l'Institut Jean BIYOUDI; NGAMOUANA Johnny Chancel, Président de l'association Johnny Chancel pour les albinos ; le Sous-préfet de Mayama et bien d'autres. Et c'est dans le but d'éviter les décorations à titre posthume que ce réseau a été créé pour la promotion et l'émulation des citoyens œuvrant dans des différents domaines de la vie.  A cet effet, les onze lauréats ont été primés. Le Sénateur Juste Justin GOMA GABOU, Fondateur de la Coopérative Ya Yidi qui excelle dans l’apiculture (élevage des abeilles), après avoir reçu ses distinctions a remercié les organisateurs de cet événement. « Un sentiment de joie, un soutien de fierté et de continuer à travailler. L’apiculture ce n’est pas seulement moi, mais tout le monde. Il y a en a qui sont entrain de faire mieux que moi mais, je voulais aussi apporter ma contribution dans ce travail. C’est un sentiment de parfaite gratitude que j’ai à l’endroit de ceux qui m’ont reconnu comme étant celui qui se bat pour apporter à la filière miel au Congo un sens », a laissé entendre le Sénateur.

Par ailleurs, il a édifié les participants sur l’importance de l’apiculture, «  c’est l’un des métiers ou il est mieux de l’exercer. Il y a beaucoup de produits qui sortiront de la ruche notamment : la gelée royale, le propolis, le venin des abeilles, la cire, le pollen et bien entendu du miel. Ce sont des produits classés au même titre que le pétrole aujourd’hui, le baril de miel coûte trois millions (3.000.000) de FCFA et pour le baril de pétrole quand le montant est élevé, c’est allant jusqu’à 100.000 FCFA. Vous voyez la différence », a-t-il fait savoir.

« L’apiculture ou l’élevage des abeilles consiste à la récolte du miel sans détruire la nature contrairement à la cueillette traditionnelle connue et pratiquer depuis nos aïeux, décimant des essaims entiers d’abeilles et faisant usage d’autres méthodes de nature à détruire l’écosystème, l’apiculture est une activité encore peu connue et moins pratiquée au Congo », a expliqué Juste Justin GOMA GABOU.

Faire du Congo une destination apicole telle est le challenge que vise la coopérative Ya Yidi et pour le réaliser, sous la clairvoyance de son Président fondateur, la coopérative devrait se doter de trois outils majeurs et a pour ce fait, crée un centre de formation en apiculture professionnelle avec des antennes dans tous les départements que compte notre pays. La formation, de nombreux étudiants va augmenter progressivement le nombre d’apiculteurs au Congo. Un arsenal d’équipements apicoles, capable de répondre aux demandes des apiculteurs de façon permanente. La coopérative a entre autres une usine de fabrication des ruches (habitation des abeilles) et une forte expertise pour la fabrication des tenues apicoles et en-fumoirs.

A noter qu’en dehors du fait de récolter le miel et les autres produits de la ruche, l’apiculture est un grand accompagnateur de l’action agricole. L’abeille qui par essence est l’insecte le plus grand pollinisateur au monde, sa présence dans les sites d’activités agricoles est importante. D’ailleurs, sous d’autres cieux, les agriculteurs louent les services des apiculteurs dans le but d’accroître leur production. La coopérative Ya Yidi a été créée en 2014 et à son siège à Pointe Noire.

 

Le Sénateur Juste Justin GOMA GABOU a été primé pour ses efforts consentis dans le domaine de l'apicultureLe Sénateur Juste Justin GOMA GABOU a été primé pour ses efforts consentis dans le domaine de l'apicultureLe Sénateur Juste Justin GOMA GABOU a été primé pour ses efforts consentis dans le domaine de l'apiculture
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page