Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Renforcement de la collaboration entre les services des Douanes de l'Afrique centrale

par André LOUNDA 7 Mars 2023, 11:35 Economie

Il s'est ouvert le lundi 06 mars à Brazzaville, un Atelier régional au bénéfice des douanes de l'Afrique centrale en matière de suivi et de contrôle des exonérations des droits et taxes et des régimes suspensifs douaniers. C'est Jean-Baptiste ONDAYE, le Ministre de l'économie et des Finances qui a ouvert les travaux.

Renforcer la collaboration entre les services des douanes de l'Afrique centrale, est l'objectif que vise cet atelier pour permettre aux participants d'évaluer ensemble les statistiques et mesures pratiques que les administrateurs mettent en œuvre pour améliorer la gestion, le suivi et le contrôle les exonérations et les régimes suspensifs douaniers. Cela leur permettra d'impulser les mesures pertinentes au niveau national.

Bernard Zbinden, Représentant de l'AFRITAC dans son allocution a donné le sens de cet atelier, qui permettra de sensibiliser les douanes de la CEMAC aux nouvelles exigences des Articles 79 et 333 du Code des Douanes communautaires relatives à l'exonération sous conditions de destination particulière; d'appuyer les Douanes de la CEEAC à développer et consolider les instruments de mise en place de l'Union douanière, et d'assister les Douanes de la Communauté d'Afrique de l'Est (Burundi et R D Congo) qui dispose également des dispositions réglementaires communautaires en la matière.

De sa part, Jean-Baptiste ONDAYE a exhorté les participants à faire preuve du sens de responsabilité. "L'expertise douanière n'est cependant une évidence. Certaines faiblesses dans la maitrise du cycle de vie de régime dérogatoire. Ces faiblesses aggravent aussi les facteurs négatifs dans le processus de mobilisation des recettes. Des raisons pour lesquelles l'atelier de Brazzaville a pour vocation principalement à renforcer les capacités des gestionnaires et des principaux collaborateurs, les ceintures en charge du suivi des exonérations et des régimes suspensifs. J'ose espérer que sous l'impulsion de Madame l'experte, vos travaux par la qualité des résultats attendus contribueront de manière significative au renforcement de la gestion", a fait savoir le Ministre en charge des finances.

Signalons que pendant 4 jours, cet atelier formulera des recommandations pour harmoniser davantage le cadre juridique et les procédures pertinentes au niveau régional.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page