Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Baptiste ONDAYE appelle les responsables des structures sous tutelle à plus de responsabilité

par André LOUNDA 5 Avril 2024, 15:36 Economie

C'est ce qui ressort de la communication de Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l'économie et des finances prononcée le jeudi 4avril 2024 à Brazzaville, communication faites à l'endroit des Directeurs généraux des régies financières et établissements sous tutelle.

Face aux responsables des structures sous tutelle du Ministère de l'économie et des finances, deux ans après sa communication faites à leurs endroits, Jean-Baptiste ONDAYE affirme que les orientations qui leurs ont été donné dernièrement, devraient permettre à relever des défis tels que la mobilisation optimale des ressources en vue du financement du PND 2022-2026 et le fonctionnement de l'État, ainsi que la réduction de la dette. << Ces défis tiennent d'actualités en dehors de celui relatif à l'exécution du plan de résilience. C'est pourquoi en vue de trouver des réponses pertinentes pour relever ces défis, nous nous sommes engagés dans une démarche participative vers plusieurs chantiers du changement. Ces changements se sont traduits par une intense activité en 2023 qui ont permis d'élaborer des documents de planification stratégique du Ministère avec l'ambition de devenir le vecteur de la performance économique et financière à l'horizon 2026 >>.

À ce sujet, quelques innovations ont été enregistrées, a ajouté le Ministre de l'économie et des finances. << La réorganisation du Ministère a généré des innovations ci-après : la dette entre la séparation de fonction de pilotage stratégique et des fonctions opérationnelles ; la distinction entre les fonctions de supports communes à toutes les structures au même niveau et les fonctions précises spécifiques à chaque structure. >>.

Par ailleurs, Jean-Baptiste ONDAYE a invité ses collaborateurs à bien se comporter pour la bonne marche de l'économie nationale. << Nous avons toujours rappelé que l'adhésion, l'appropriation et la mise en pratique des structures du changement sont des processus par nature. Les imitations des innovations ont pour particularité de susciter la méfiance et la crainte de sortir de sa zone de confort. Je rappelle à ce sujet, l'implication personnelle des premiers responsables que vous représentez ici pour leur juste justification. << L'implication personnelle conviée à une grande cohésion sont des atouts qui nous permettrons d'avancer vers l'atteinte de nos objectifs >>, a indiqué Jean-Baptiste ONDAYE. << Ainsi, à travers vous, j'appelle les cadres et agents de notre administration à s' approprier des innovations construites ensemble, s'engager fermement dans la conduite du changement, maîtriser de nouveaux paradigmes de gestion axée sur les résultats, lutter contre les mauvaises pratiques dans les services et tout mettre en œuvre pour que toutes les réformes engagées ensemble aboutissent à l'horizon 2026 >>, a laissé entendre Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l'économie et des finances.

Pour GéoAfriqueMédias, contacts: +252068796301/ +242053318160

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page