Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MYSTERE DES COULEURS

par André LOUNDA 3 Avril 2024, 08:54 Religion

 

Nous resterons fidèles à la communauté spirituelle de nos ancêtres. « WA TAMBULA MPEVE VO KIMBONGILA, SIKIMISA MA KUNZI », autrement dit en français, « nous devons être prêt à Défendre nos couleurs ». Appartenir à une communauté est un symbole puissant avec une connotation viscérale. « J’appartiens dans l’acceptation d’être une partie intégrante, d’être un élément constitutif d’un corps où j’ai un rôle. Et si elle m’a acceptée et conduit, en retour je dois la faire vivre », a dit un sage.

Quels rôles jouent les couleurs et comment la nature peut-elle être à l’origine d’une telle diversité de nuances ? Comment interviennent-elles aux différents stades du cycle de vie des espèces et quelle leçon, aujourd’hui, pour notre environnement, notre communauté ?

Heureux l'être qui ne marche pas selon le conseil des méchants et qui défend ses couleurs, celles de son institution.

Heureux l’être qui ne s'assied pas en compagnie des malicieux et qui ne confond pas les couleurs.

Heureux l’être qui trouve son plaisir dans la loi de la défense de sa culture et qui la médite jour et nuit.

MAMA, TATA, les mots prennent toujours la couleur des actions ou des sacrifices qu'ils suscitent. Quand on suit quelqu'un de bon on apprend à devenir bon, quand on suit un tigre on apprend à mordre.

Une doctrine se caractérise par son enseignement qui n’est autre que notre héritage ancestral.

Cette parole fixe la foi et la croyance de ses membres ; car l’être, c’est aussi la foi qui le caractérise et la croyance qui l’anime. La Foi est liée à l’histoire d’un peuple et se veut « pratique ». Par la foi, l’être maintient que son destin spirituel et sa compréhension théologique ne lui viendront pas d’ailleurs ; c’est pour maintenir d’avantage sa communauté en état d’éveil par la foi des ancêtres qui avaient cru. Que la parole reçue ne soit pas falsifiée.

La graine qui meurt, finit par germer. Mfumu Matsoua a triomphé de la mort par sa mort, pour un développement harmonieux de l’être opprimé, afin de préparer le chemin qui mène à l'égalité des êtres.

MAMA, TATA. Souviens-toi que la couleur participe à la beauté de l'environnement et chaque couleur a sa place.

MAMA, TATA, il faut d'abord se taire avant de parler car se taire est le commencement de l'attention. Il doit y avoir des interventions, elles sont nécessaires mais elles doivent être productives et fécondes. Elles montrent que celle, ou celui, qui écoute est éveillé.

MAMA, TATA, ce n'est pas une raison pour faire de l'agitation intellectuelle, en développant des théories en opposition alors qu'il serait plus productif pour toutes, et tous, de le faire en complément.

MAMA, TATA, souviens-toi, quand on suit quelqu'un de bon on apprend à devenir bon, quand on suit un tigre on apprend à mordre. Plus que d'avoir vécu côte à côte, l'essentiel de leurs existences ; Plus que d'être nés dans le même département ; Qu'est-ce qui peut unir des êtres de façon indéfectible, au-delà même de leurs propres vies ?

MAMA, TATA, uniquement le sacré.

Qu'il n'y ait pas de querelles entre nous, car nous sommes sœurs et frères. Nous pouvons agir sur notre bien-être avec les couleurs que nous portons.

Matondo !

 

Selon les enseignements tirés du Kimiko, de Mbuta MASSENGO MBEMBA, le léopard, Ngudi Nganga de la Communauté Spirituelle Ngunza-Matsouaniste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page