Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poursuite de la première phase l'opération de déclaration de conflits d'intérêts

par André LOUNDA 22 Avril 2024, 18:21 Société

 

Les présidents et les membres des institutions constitutionnelles, tour à tour ce lundi 22 avril 2024 au siège de la Haute Autorité de lutte contre la corruption, la HALC ont pris part à l'opération de déclaration de conflits d'intérêts. Il s'est agi des dirigeants des Secrétaires permanents des Conseils consultatifs, les présidents de la CNTR, CNDH, de l'ANIF et bien d'autres membres d’institutions ont fait leur déclaration auprès d'Emmanuel OLLITA ONDONGO, président de la HALC.

 À cet effet, Alain AKOUALA ATIPAULT, président de la Commission Nationales d'Auto-évaluation du Mécanisme Africain d'évaluation par les pairs, après avoir déclaré et certifié conforme sur honneur sa déclaration de conflits d'intérêts, satisfait du bon déroulement de cette opération, à nos micros a fait savoir que pour un progrès productif, pour un progrès économique et social pour tous, nous devons soutenir le travail que fait cette Haute Autorité de lutte contre la corruption et bien entendu sous la houlette du président de la République et bien entendu également, sous la direction du gouvernement. « Donc, ce que je suis venu faire ce matin, est un devoir républicain comme je l'ai dit et je le fais avec plaisir parce que cela correspond à ma mission », a déclaré Alain AKOUALA ATIPAULT.

De son côté, Germain Céphas EWANGUI, Secrétaire permanent du Conseil Consultatif de la société civile et des ONG, répondant à quelques préoccupations des professionnels des médias, a laissé entendre comme suit: « Nous parlons en terme de l'intérêt mais, je dirais que c'est une activité, une action de très grande importance et pourquoi? Mais parce qu’enquête de développement et par le biais du développement, on arrive inéluctablement à la satisfaction des besoins moraux et matériel de l'ensemble de la population. Chaque population ne rêve pas autre chose que d'accéder à la jouissance pleine non seulement de ses droits civiques et politiques mais aussi, de ses droits économiques et socioculturels. Or pour arriver à cela, il faut une gestion optimale des ressources parce que le vrai mal que les pays puissent connaître, c'est la corruption, la concussion, la fraude, les détournements des ressources qui auraient pu servir à l'intérêt général est mis au service des intérêts particuliers. Dans ce cadre, le Congo notre pays, est entrain de se chercher parce que nous savons que les fléaux auxquels, je fais allusion ne sont pas absent dans la manière de la conduite des affaires publiques de notre pays et Son Excellence Monsieur le président de la République Denis SASSOU N'GUESSO, plus d'une fois dans ces messages à l'endroit du peuple congolais a attiré l'attention de la conscience nationales sur la nécessité de rejeter les mauvaises pratiques, les mauvaises habitudes en vue que tout soit maximiser pour la bonne marche de notre pays. L'exercice d'aujourd'hui, rentre bien dans ce cadre. Ça veut dire que vous assumée les sanctions mais autour de ces sanctions, il faut éviter ce qu'on appelle entre autres: Les conflits d'intérêts. Pour y en arriver, il faut qu'il y ait d'abord des textes de base. C'est ce que nous venons de faire, prendre dans ces pratiques qui sont contraires aux engagements signés ici et je pense que c'est à ceux-là de répondre devant les instances compétentes en la matière. Voilà pourquoi, je dis que l'activité vaut son peson d'or au regard de la vision que chacun de nous a pour la bonne marche de notre pays ».

À noter que la première phase se poursuivra jusqu'au 30 avril prochain.

Poursuite de la première phase l'opération de déclaration de conflits d'intérêtsPoursuite de la première phase l'opération de déclaration de conflits d'intérêts
Poursuite de la première phase l'opération de déclaration de conflits d'intérêtsPoursuite de la première phase l'opération de déclaration de conflits d'intérêtsPoursuite de la première phase l'opération de déclaration de conflits d'intérêts
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page