Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La moisson de l'opération de déclaration de conflits d'intérêts mûrie davantage

par GéoAfriqueMédias.cg 28 Avril 2024, 09:03 Société

Dans le cadre de la poursuite de l'opération de déclaration de conflits d'intérêts, à la Haute Autorité de lutte contre la corruption, le vendredi 26 avril 2024 plusieurs autorités, des parlementaires, et bien d'autres hauts cadres se présentés dont par mis lesquels: la Vénérable Sénatrice Antoinette OLOU, l'honorable Député NDINGA MAKANDA, les Ministres Joseph OKIO et Bruno Jean Richard ITOUA.

Joseph OKIO, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de la Réforme de l'État, après avoir sur l'honneur déclaré conforme et exacte les informations renseignées dans son formulaire de déclaration de conflits d'intérêts, aux micros des professionnels des médias, s'est dit avoir accompli un devoir. « Mes impressions sont solides du fait d'avoir accompli un devoir. Vous savez que dans ce pays, le président de la République, si je peux puiser dans le gros registre de ses orientations stratégiques, il a dit que ce qui manque à notre pays, ce ne sont pas les textes, ni les lois mais, c'est la volonté de les mettre à l'œuvre. Ici, je félicite le président de la Haute Autorité de lutte contre la corruption pour l'initiative qu'il a prise de mettre en œuvre un décret important dans notre pays qui participe à la lutte contre la corruption, contre la fraude, contre la concussion et bien sûr contre les antivaleurs. ».

Bruno Jean Richard ITOUA, Ministre des Hydrocarbures, sur le bien-fondé de cette opération, n'a pas caché ses mots à nos micros. « Écoutez, comme vous le savez tous, je crois. Le président de la République a fait de la lutte contre les anti valeurs au nombre desquels, il y a bien sûr, tout ce qui concerne la corruption, la concussion et donc, de la lutte contre la corruption, la concussion un de ses plus important chevaux de bataille. C'est pourquoi une série de dispositions est régulièrement prise pour cela maintenant, avec la création de la Haute Autorité de lutte contre la corruption mais, il y a plusieurs autres textes qui régulièrement sont pris, sont reportés dans ce sens où vous avez vu toute autorité soumise à cette obligation constitutionnelle faire tous nos déclarations de patrimoine. Aujourd'hui, dans le droit de ces obligations, il nous aï demandé de faire notre déclaration de conflits d'intérêts à la suite du Premier Ministre qui on a montré l'exemple. Il est normal que les Ministres fassent la même chose. C'est pourquoi nous sommes venus ici pour nous rendre disponible à ces obligations pour lesquels la Commission d'organisation est très exemplaire et à le faire avec beaucoup de plaisir, avec beaucoup de joie, le faire avec le sentiment du devoir qui doit être accompli. Notre pays a d'énormes potentialités économiques. Elles ne peuvent se traduire en bien-être pour la population, si dans ce même cas, nous voyons à ce qu'elles profitent principalement voir uniquement à ces populations, à l'intérêt général, à l'intérêt collectif et donc, je suis heureux de voir comment Monsieur le président de la HALC et toute son équipe de la HALC travaillent de façon volontarisme à mette positivement en œuvre toutes les actions dont la Haute Autorité de lutte contre la corruption a la responsabilité et de faire ainsi que le Congo prendra conscience que réellement ce que le président dit est mis en œuvre ».

Honorable NDINGA MAKANDA, Député président du groupe parlementaire à l'Assemblée Nationales, salut cette opération salutaire que mène la HALC. « Je pense que c'est une opération salutaire parce que nous occupons des fonctions et que ces fonctions-là, peuvent faire que nous soyons en conflits d'intérêts avec l'intérêt général de l'État. Voilà pourquoi chacun de nous devrait prendre conscience. Je crois que c'est une bonne idée pour faire réfléchir ou dire à ceux qui occupent des fonctions, ils doivent penser d'abord sur l'intérêt général de l'État et qu'ils se mettent à aller en conflit avec l'intérêt principal de l'État, ce n'est pas bien. Donc, une déclaration sur l'honneur, je pense que ça vaut la peine. C'est déjà un premier pas pour éviter des problèmes de corruption et alors, je suis donc satisfait en tout cas, je sors d'ici content ».

Par ailleurs, pour ceux qui hésitent encore à faire leur déclaration de conflits d'intérêts, l'honorable NDINGA MAKANDA leur a lancé un vibrant appel. « Qu'ils le fassent si seulement, ils sont des fonctionnaires de l'État ou travaillent pour l'État. Il y a beaucoup de choses à faire et qu'on devrait prendre conscience. Je pense que nous sommes au service du peuple et non à notre propre service. », a conclu le président du groupe parlementaire de la Majorité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page