Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La 1 ère édition de la Campagne de Sensibilisation sur le Cancer Colorectal s'est achevée sur une note d'encouragement

par André LOUNDA 2 Avril 2024, 16:54 Santé

La toute première édition de la Campagne de Sensibilisation sur le Cancer Colorectal dénommé << Mars Bleu >>, lancée le 1 er mars 2024 à l'auditorium du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville. CHU-B en acronyme s'est achevée le 30 mars 2024 dans la salle de conférence de la Société Nationale des Pétroles du Congo, la SNPC autour de deux journées scientifiques tenues les 29 et 30 mars. Organisé en partenariat entre la Société Congolaise de Gastroentérologie que dirige Madame Clausina MIKOLÉ-AHOUI APENDI, Professeure Agrégée, Enseignante à la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université Marien NGOUABI. Chef de Service de Gastroentérologie au CHU-B, présidente du Comité d'organisation de ladite campagne, et le Programme National de Lutte contre le Cancer, le PNLC, que dirige le Professeur Judith NTSONDÉ MALANDA, Cancérologue au CHU-B. Cette première édition a permis de sensibiliser plus de 4000 personnes. La cérémonie officielle de clôture de cette campagne a été placée sous les auspices du Professeur Jean Rosaire IBARA, Ministre en charge du contrôle d'État, des diplômes de participation ont été remis à l’ensemble des participants.

De ces  deux journées scientifiques, le rapport de synthèse des travaux ressort, la présentation de 44 communications orales notamment portées sur l'épidémiologie, le diagnostic, la thérapie du cancer colorectal ainsi que sur la promotion de la santé et le financement de la lutte contre ce fléau en République du Congo. Sur le plan épidémiologique, d’après les statistiques les taux  de cancer colorectal sont en augmentation au Congo. Il s'agit ici d'une pathologie qui touche de plus en plus les sujets jeunes contrairement aux données classiques de la littérature. Mais le registre des cancers ne renseigne pas toutes les données sur le cancer colorectal au niveau national. Il n'y a pas de collaboration entre le registre des cancers et la direction de l'information sanitaire du ministère de la santé. Il existe non plus le programme de dépistage organisé au Congo sur le cancer colorectal. Les communications, ont porté entre autres sur : l’État des lieux du CCR au Congo, dépistage et diagnostic du CCR ; les traitements du CCR ; l’épidémiologie des cancers colorectaux ; promotion de la santé et le financement de la lutte contre ce fléau en République du Congo. : Registre des cancers de Brazzaville : l’incidence du cancer colorectal dans la ville de Brazzaville de 1996 à 2021 ; Registre des cancers de Brazzaville: données sur un incidence du cancer à Brazzaville en 2020 et 2021 ; Les tumeurs malignes colorectales: état de lieux et perspectives du développement de la recherche dans le service d’anatomie pathologique du CHU-B ; Mortalités liées au CCR dans le service de GEMI au CHU-B ; Tumeurs du colon en occlusion de l’adulte: aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques ; Investir pour la lutte contre le cancer colorectal : parlons-en ; Dépistage du cancer du colorectal quelle stratégie pour les risques proportionnels dans les pays en développement ? Tuberculose péritonéale dans le service de gastro-entérologie au CHU-B : à propos de 44 cas, etc. Par ailleurs, il faut souligné que sur le plan diagnostic, la majorité des patients sont diagnostiqués tardivement, la coloscopie totale est l'examen de référence pour confirmer le diagnostic grâce à la réalisation des biopsies qui déterminent la nature histologique de l'humino-utochimique pour rechercher les bio marqueurs utiles pour la prise en charge .Ces bio marqueurs ne sont pas réalisés au Congo, car l'équipement du service de laboratoire de histopathologie pour la réalisation de la biologie moléculaire est en perspective au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville. Le traitement des cancers colorectaux a été pour la majorité des cas, chirurgical en urgence ou chirurgie réglée associée ou non à une chimiothérapie. Et la réussite totale a été possible chez les patients diagnostiqués tôt.

Pour la Professeur MIKOLELE AHOUI APENDI Clausina, dans sa synthèse de la campagne a  fait savoir que cette toute première édition de cette campagne a mis un accent particulier sur la sensibilisation du cancer colorectal, est une réponse aux problèmes relatifs à ce fléau public et mondial. .Pour maximiser la lutte contre cette pathologie, elle a déclaré que : « Nous voulons atteindre les objectifs spécifiques notamment la réalisation des activités de sensibilisation, des dépistages de masse et enfin les travaux scientifiques qui nous permettront d'évaluer l'impact de nos actions à long terme tout en souhaitant qu'au terme de cette campagne, nous attendons voir une augmentation des patients consultés et dépistés et une amélioration de l'état diagnostic ainsi qu'à l'accès au traitement ».Puis, elle a rappelé que cette campagne de sensibilisation a été entièrement consacrée à la ville de Brazzaville, et ses équipes ont pu contacter plusieurs structures sanitaires. Une équipe majoritairement constituée des femmes s'est déplacée pendant tout ce mois pour aller sensibiliser la population et près de 4000 personnes ont pu être sensibilisées. Mais avant, cette campagne a débuté par plusieurs conférences, pour la plupart au CHU-B pour une meilleure compréhension de la maladie.

Clôturant, les travaux par une note d’encouragement, le Professeur Jean Rosaire IBARA a rappelé aux communicateurs que leurs communications ne doivent pas s’écarter du thème de la campagne et il a encouragé cette initiative qui est la toute première réalisée au Congo à aller de l’avant et de se préparer pour mieux sauter pour atteindre les objectifs poursuivis.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page