Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Congo a obtenu une subvention du Fonds mondial, d'un montant de 90.400.000 euros soit 52.298.512.800 FCFA pour renforcer la lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme

par André LOUNDA 8 Février 2024, 17:28 Santé

Le Ministère de la santé et de la population, en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), le Comité de coordination nationale (CCN) et l'agence d'aide humanitaire Catholic Relief Services (CRS), ont procédé le mercredi 7 février 2024 à Brazzaville, au lancement des subventions Fonds mondial pour la période 2024-2026 (GC7) et plaidoyer sur le cofinancement de ses subventions. Ces ressources mobilisées auprès du Fonds mondial permettront d'entretenir les efforts d'extension de l'offre de services de santé pour toutes les populations congolaises en ce qui concerne les trois pathologies (VIH/Sida, Tuberculose et Paludisme) ainsi que le renforcement du système de santé. Lancer la mise en œuvre des subventions GC7 tout en faisant le plaidoyer sur le respect des engagements de cofinancement et de la contrepartie de l'État, constitue l'objectif général de cette rencontre placée sous les auspices de Monsieur Gilbert MOUKOKI, Ministre de la santé et de la population. Entre autres, au cours de cette cérémonie, il s'est agi de présenter aux participants le projet GC7 et C19RM, leurs axes d'interventions, les défis et les risques éventuels dans la mise en œuvre pour la période allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026; présenter les goulots d'étranglement identifiés liés à la mobilisation des Fonds de cofinancement, de contrepartie et proposer des solutions pour la lever de ces goulots ; élaborer une feuille de route pour une mise en œuvre optimale du GC7 et du respect des engagements de cofinancement de l'État.

En vue de l'accroissement des besoins pour la lutte contre le VIH, la Tuberculose, le Paludisme et le Renforcement du Système de santé au Congo et, conformément aux procédures du Fonds mondial, le Congo avait élaboré une demande de financement conjointe des composantes VIH, Tuberculose, Paludisme et RSS pour le cycle 2023-2025 pour la période de mise en œuvre allant du 1 er janvier 2024 au 31 décembre 2026 qui avait été approuvée par la Fonds mondial, ainsi qu'une demande supplémentaire C19RM pour la période 2023-2025. Ces deux demandes de financement contribueront à l'atteinte des objectifs fixés dans les plans stratégiques nationaux des trois maladies.

 

À cet effet, le patron du département de la santé, Gilbert MOUKOKI dans son discours, a laissé entendre que l'appui du Fonds mondial corrobore avec la vision stratégique du Chef de l'État, qui depuis des années a rendu la gratuité de traitements des pathologies du VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme chez les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes.

Pour Ibrahim Farié, Directeur régional du Fonds mondial, 85 millions de personnes souffrant du VIH/Sida, 20 mille tuberculeux ainsi que 28 mille du Paludisme, seront prises en charge, à cela s'ajoutent 4millions de moustiquaires imprégnées d'insecticides seront distribuées à la population.

 

Madame Adama Diane Barry, Représentante résidente du PNUD au Congo, dans son discours, elle a indiqué qu'entend que l'un des principaux bénéficiaires des subventions du Fonds mondial, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), que les fonds de la période 2021-2023, ont permis entre autres : de prendre en charge plus de 110 mille malades du VIH/Sida et la Tuberculose et que le PNUD a aussi œuvré pour le renforcement du plateau technique de la chaîne d'approvisionnement en médicaments et l'acquisition des incinérateurs pour la gestion des déchets biomédicaux au niveau de sept départements.

Quant au Directeur régional de l'agence Catholic Relief Services (CRS), Monsieur Jude Marie Banatté, prenant la parole, à son tour a rassuré l'auditoire que sa structure a réalisé des résultats palpables au titre du financement du Fonds mondial pour la période de 2021-2023. Il s'agit entre autres, de la distribution de plus de 4 millions de moustiquaires imprégnées, ce qui représente une couverture de 96%. Concernant les activités liées au Paludisme, il a souligné que le CRS a procédé à plus de 85% de traitement du Paludisme.

Madame Valérie MABA MOUKASSA, présidente du Comité de coordination nationale (CCN) au nom de la coordination, elle a pris un engagement ferme à œuvrer pour l'effectivité des activités de lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

 

À noter que des représentants du CCN Congo, l'ensemble des partenaires techniques et financiers engagés dans la lutte contre ces pathologies, les directeurs départementaux de la santé, les directeurs et responsables des structures techniques du Ministère de la santé et de la population, les acteurs de la société civile, des sécheurs privé et communautaire ont pris part à cette activité.

 

Pour GéoAfriqueMédias, contacts : +3242068796301/ +242053318160

 

 

                                                                                                                                   

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page