Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le footballeur international, Blaise MATUIDI, s'engage dans la promotion du football congolais

par André LOUNDA 11 Février 2024, 13:15 Sport

C'est ce qui ressort de la Conférence de presse qui s'est articulée sur l'Académie de Football ALIMA animée par Hugues NGOUÉLONDÉLÉ, Ministre en charge des sports, Blaise MATUIDI, footballeur international et bien d'autres à l'hôtel Radisson BLU de Brazzaville, ce samedi 10 février 2024, au-delà du jeu, nous mettons le football au service de l'avenir. Seras-tu le prochain Champion du Congo ? Dédié à la formation des jeunes talents du football congolais, l'Académie de Football ALIMA a été officiellement lancé ses activités en République du Congo avec pour ambitions : d'identifier les meilleurs jeunes talents du pays pour un accompagnement optimal ; rendre le football accessible à tous dans les meilleures conditions et aspirer à devenir l'un des meilleurs centres de formation en Afrique et une référence en football international et africain.

L’Académie de Football ALIMA, soutenue par une équipe de professionnels congolais et internationaux, est une réponse à ce défi que le Ministère de la jeunesse et des sports, de l'éducation civique, de la formation qualifiante et de l'emploi entend relever. Hugues NGOUÉLONDÉLÉ, le patron de ce département ministériel dans son mot de circonstance a donné la quintessence de ce centre tout en saluant cette initiative du footballeur international, Blaise MATUIDI qui honore le Congo notre pays en y installant un centre de formation de football dénommé <<Académie ALIMA >>. Un ambitieux projet qui vise le développement du football, à travers la formation des jeunes talents, qui s'accorde excellemment avec la feuille de route que le Ministre Hugues NGOUÉLONDÉLÉ avait tracée lors de sa nomination à la tête de ce département ministériel, reposant sur la diptyque réformes et formation. << Ce centre de formation doit constituer un des maillons de la chaîne pour permettre au football congolais de regagner ses lettres de noblesse. Pour ce faire, je vous exhorte à faire de l'excellence votre crédo, il ne peut en être autrement >>. En définitive pour Hugues NGOUÉLONDÉLÉ, la création de ce centre est l'opportunité de revitaliser la formation de nos jeunes talents et de l'arrimer aux exigences de la modernité. << De ce fait, j'espère que ce projet sera mis en œuvre rapidement afin de répondre effectivement à la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Denis SASSOU N'GUESSO, Chef de l'État de rendre dynamique le football et dans son sillage, le sport en général >>, a conclu le Ministre des Sports.

Situé à Oyo dans le département de la Cuvette, l'Académie ALIMA que Blaise MATUIDI inaugure pour développer le football local en formant 40 jeunes sélectionnés parmi 1000 candidats, a pour objectif de détecter parmi un millier de jeunes, 40 jeunes talents recrutés sur toute l'étendue du territoire, et dans un second temps dans la sous-région. En partenariat avec l'État congolais, cette Académie entend surmonter tous les défis en offrant un environnement propice à la formation, au développement académique et à l'épanouissement des joueurs, contribuant ainsi à l'essor du football congolais à l'échelle nationales et internationale. À ce propos, Blaise MATUIDI fondateur de l'Académie ALIMA a partagé ses sentiments, << Le football a été un bien plus qu'un sport pour moi ! Je crois que c'est ma passion, mais aussi une école de la vie qui peut façonner des destins. Avec l'Académie ALIMA, nous voulons non seulement développer des joueurs exceptionnels mais aussi des citoyens congolais responsables, prêts à relever les défis de demain >>.

Pour sa part, Frédéric Crebiller, le Directeur technique de l'Académie ALIMA, a ajouté que : << Nous sommes convaincus que le football est un outil essentiel pour le progrès des jeunes et du pays dans son ensemble. C'est pourquoi nous accordons une importance fondamentale au cursus académique et au développement personnel des jeunes talents. C'est l'objet de notre slogan : << Au-delà du jeu : le football au service de l'avenir >>.

À noter que fondée par Blaise MATUIDI, Champion du monde de football, ce centre de formation dénommé Académie ALIMA, est basée à Oyo, a pour mission de former et encadrer à son ouverture 40 jeunes talents âgés de 12 à 14 ans, au-delà de la formation sportive, ce centre fournira un soutien académique et psychologique aux talents sélectionnés favorisant ainsi leur développement global. C'est dans cette optique qu'un partenariat a été établi avec des établissements d'excellence, permettant aux élèves-athlètes de s'épanouir aussi bien sur le terrain que dans leur parcours scolaire.

 

Pour plus d'information, consulter GéoAfriqueMédias, +242068796301 /+242053318160

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page